Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - par Rita HATEM

Conscience : salut et finalité de l’homme

Gouverner n’est pas un pouvoir.

Gouverner c’est se mettre et mettre ses compétences au service de l’autre, au service d’un peuple, au service du bien commun et de l’évolution de l’humanité.

Gouverner c’est respecter l’autre dans ses droits humains et sociaux.

Gouverner c’est penser l’autre comme un prolongement de soi, dans une interdépendance totale, faisant partie d’un même corps : l’humanité.

Gouverner c’est être le gardien sage du bien dont j’ai la charge et non pas me l’approprier.

Gouverner c’est être capable de prévoir des stratégies pour subvenir aux besoins de l’humain en respectant les ressources de la nature et non pas en multipliant les besoins de l’humain, en massacrant et épuisant les ressources naturelles au profit d’un gain rapide et d’un matérialisme effréné, qui ne peut que conduire à une impasse et au désastre de l’humanité.

Gouverner c’est être doté d’un esprit de solidarité, de justice sociale et écologique.

Gouverner c’est être doté d’un esprit capable de considérer l’évolution de la science, soit-elle politique, médicale ou humaine, toujours en accord avec la sagesse de la spiritualité. « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme », disait Rabelais.

Gouverner n’est pas centraliser tous les pouvoirs, mais savoir coopérer avec les collectivités, afin d’être au plus près des besoins réels et non pas à la merci d’ingénieries financières destructrices à long terme.

Gouverner c’est prendre conscience que l’économie est au service de la nature et non pas la nature au service de l’économie.

Gouverner c’est prendre conscience de l’interdépendance sacrée entre l’homme et la nature, et cela dans une alliance pour l’éternité.

Gouverner c’est sortir des déclarations de guerre percevant l’autre comme ennemi et appeler au dialogue pouvant transformer l’autre en allié, car c’est dans l’unité qu’est scellé le destin de la marche de l’humanité.

Ce n’est que dans cette vision de la vie que l’homme deviendra entre le ciel et la terre une unité, et ce n’est que dans cet état d’esprit que le Liban reprendra sa place et sa mission dans le monde, dans une identité incarnant la liberté, la paix et la fraternité.

Rita HATEM

Psychologue coach

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour.

Gouverner n’est pas un pouvoir.Gouverner c’est se mettre et mettre ses compétences au service de l’autre, au service d’un peuple, au service du bien commun et de l’évolution de l’humanité.Gouverner c’est respecter l’autre dans ses droits humains et sociaux.Gouverner c’est penser l’autre comme un prolongement de soi, dans une interdépendance totale, faisant partie d’un...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut