Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Salamé : La réouverture des banques n'a posé aucun problème

L'ABL se veut rassurante. 

Le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé. Photo Reuters.

Le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, a déclaré samedi à l'agence Reuters que la réouverture des banques après deux semaines de fermeture en raison du mouvement de contestation "n'a posé problème à aucune banque".  "Cela est important compte tenu de la durée de la fermeture et des événements dans le pays", a déclaré M. Salamé.

En effet, les banques avaient rouvert  leurs portes vendredi après deux semaines pendant lesquelles la majorité des services bancaires étaient interrompus en marge des manifestations massives. Si les guichets ont bien été pris d’assaut par des milliers de clients, entrepreneurs et particuliers venus déposer des chèques, retirer du liquide ou encore ordonner des virements, la journée s’est finalement déroulée dans un calme relatif.

Sur ce plan, le président de l'Association des banques du Liban (ABL), Salim Sfeir, a affirmé à l'agence Reuters que les banques du pays "n'ont pas connu de mouvements hors-norme de fonds durant les journées de vendredi et samedi". "La réaction (des clients) était conforme à nos attentes, mais les gens posaient de nombreuses questions et nous leur avons fourni des assurances dans la mesure du possible", a-t-il souligné. Des craintes avaient été exprimées quant à un retrait massif d'argent en liquide de la part des dépositaires qui craignent de ne plus avoir accès à leur argent au sein des banques.

La révolte populaire libanaise a été déclenchée le 17 octobre après l'annonce surprise d'une taxe sur les appels via les messageries instantanées comme WhatsApp. Cette mesure a été vite annulée, mais la colère ne s'est pas apaisée contre la classe dirigeante, jugée incompétente et corrompue dans un pays qui manque d'électricité, d'eau ou de services médicaux de base trente ans après la fin de la guerre civile (1975-1990).


Lire aussi

Réouverture des banques : beaucoup de pression mais pas de panique

Situation financière : les périls d’une longue période de transition gouvernementale

Salamé appelle à une « solution immédiate » pour sortir de la crise

La possibilité que la mobilisation dure inquiète commerçants et consommateurs

Quel est l’impact des manifestations sur l’économie ?

Le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, a déclaré samedi à l'agence Reuters que la réouverture des banques après deux semaines de fermeture en raison du mouvement de contestation "n'a posé problème à aucune banque".  "Cela est important compte tenu de la durée de la fermeture et des événements dans le pays", a déclaré M. Salamé.En effet, les...

commentaires (3)

Non mais sure quelle planete il vit !? pas de probleme?! vraiment on n'arrive pas a faire des virement vers l'etranger et retirer les sommes que l'on veut. pas de lettre de credit ni de pret pour les entreprises

Mill Linro

22 h 21, le 03 novembre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Non mais sure quelle planete il vit !? pas de probleme?! vraiment on n'arrive pas a faire des virement vers l'etranger et retirer les sommes que l'on veut. pas de lettre de credit ni de pret pour les entreprises

    Mill Linro

    22 h 21, le 03 novembre 2019

  • ET DIRE QU,ILS S,ACHARNENT... LES MILICES... CONTRE LUI !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 52, le 03 novembre 2019

  • Une fois de plus M. Riad Salamé démontre que c’est une personne de grandes compétence et sagesses. De plus, la maturité et le sérieux des principaux responsables bancaires ont épargné au pays un chaos monétaire et économique.

    Lecteur excédé par la censure

    05 h 06, le 03 novembre 2019

Retour en haut