Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Lancement de la 5G à l'aéroport de Beyrouth

Le lancement du service de réseau mobile de cinquième génération entre dans le cadre des travaux d'agrandissement et d'amélioration de l'infrastructure de l'AIB.

De gauche à droite, le ministre libanais des Travaux publics, Youssef Fenianos, son collègue des Télécoms, Mohammad Choucair, et le directeur général d'Ogero, Imad Kreidié, devant un ordinateur le 26 septembre 2019 à l'aéroport de Beyrouth. Photo tirée du compte Twitter d'Ogero

Le service de réseau mobile de cinquième génération - 5G - a été lancé jeudi à l'aéroport international de Beyrouth (AIB), en présence de plusieurs ministres, dans le cadre des travaux d'agrandissement et d'amélioration de l'infrastructure de l'AIB.

Le lancement de la 5G et de la Wi-Fi accessible au public a été effectué en présence des ministres des Travaux publics, Youssef Fenianos, des Télécommunications, Mohammad Choucair, et de l’Information, Jamal Jarrah, ainsi que des députés Nadim Gemayel et Nazih Najm.

"Nous sommes le premier aéroport de la région à proposer la 5G", a déclaré M. Choucair, exprimant l'espoir que la connexion internet "s'améliore dans tout le Liban, et pas seulement à l'aéroport". De son côté, M. Fenianos a indiqué que d'autres services seront prochainement lancés, notamment en direction des personnes à mobilité réduite.

En juillet dernier, Imad Kreidié, directeur général de l’institution publique Ogero, chargée de la gestion des télécommunications au Liban, avait annoncé que la connexion Internet allait être "très bientôt aussi rapide qu’un avion".

Jusqu’à présent, il n’était possible pour les passagers de bénéficier que de trente minutes de Wi-Fi gratuit à l'intérieur de l’AIB.

Avec les travaux de modernisation de l'aéroport de Beyrouth, les scanners pour bagages placés dans le hall des départs avaient été démantelés il y a deux semaines, dans le but de réduire le temps d’attente et les queues se formant dès l’entrée du hall.

L’aéroport international de Beyrouth peut accueillir un maximum de 6 millions de passagers par an, un seuil qu’il dépasse systématiquement depuis 2013. En 2018, il a accueilli 8 842 442 voyageurs, entre les arrivées, les départs et les transits, selon les chiffres officiels.

Pour pouvoir gérer au mieux les flux de voyageurs, des travaux d’élargissement ont été lancés en février dernier dans le cadre d’un projet financé par l’Union européenne. Ils devraient notamment permettre d’augmenter le nombre de comptoirs de contrôle de la Sûreté générale (police des frontières), de 22 à 34 pour les départs et de 32 à 46 pour les arrivées. Les travaux visent également à réaménager certains espaces peu exploités du bâtiment. 



Lire aussi

A l'AIB, un tapis roulant en panne provoque des files monstres dans le hall des enregistrements

Grande mutation à l’AIB pour une meilleure fluidité

Neuf vols atterrissent en une heure à l'AIB et provoquent une congestion

Agrandissement de l’AIB pour 18 millions de dollars

Le service de réseau mobile de cinquième génération - 5G - a été lancé jeudi à l'aéroport international de Beyrouth (AIB), en présence de plusieurs ministres, dans le cadre des travaux d'agrandissement et d'amélioration de l'infrastructure de l'AIB.Le lancement de la 5G et de la Wi-Fi accessible au public a été effectué en présence des ministres des Travaux publics, Youssef...

commentaires (2)

BRAVO UNE BONNE CHOSE DE FAITES

LA VERITE

12 h 27, le 26 septembre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • BRAVO UNE BONNE CHOSE DE FAITES

    LA VERITE

    12 h 27, le 26 septembre 2019

  • CONNECTION INTERNET AUSSI RAPIDE QU,UN AVION... C,EST QUE CE N,EST PAS RAPIDE DU TOUT. FALLAIT PAS CHOISIR CET EXEMPLE POUR LA RAPIDITE DE LA CONNECTION INTERNET MAIS LES MOTS : PRESQUE INSTANTANEE ! SI VRAIMENT C,EST RAPIDE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 56, le 26 septembre 2019

Retour en haut