Les scanners pour bagages, qui étaient placés dans le hall des départs de l'aéroport international de Beyrouth (AIB) provoquant d’interminables files d’attente pour les passagers, ont été démantelés dans la nuit de mercredi à jeudi, afin de réduire le temps d’attente et les queues se formant dès l’entrée du hall, et ce dans le cadre des travaux d’agrandissement et d’amélioration de l’infrastructure de l'AIB.
"Il s'agit d'un changement radical, mais ce n'est que le premier pas d'une longue marche de 1.000 kilomètres", a déclaré le ministre des Transports, Youssef Fenianos, qui a effectué dans la matinée une tournée d'inspection dans l'aéroport en compagnie de sa collègue de l'Intérieur, Raya el-Hassan. "Nous avons augmenté le nombre de scanners pour bagages et celui des comptoirs de la Sûreté générale", a-t-il ajouté.
"Nous compatissons avec les voyageurs qui se sont retrouvés dans les files d'attente ces derniers jours, mais la sécurité est notre première préoccupation", a souligné de son côté Mme el-Hassan. "Les travaux d'agrandissement et d'amélioration vont faciliter les choses", a-t-elle ajouté.
Le 20 août dernier, le Premier ministre Saad Hariri avait inauguré la deuxième phase des travaux d’agrandissement et d’amélioration de l'AIB qui souffre depuis des années d’une congestion. Les jours précédents, l’AIB avait été le théâtre d’une affluence record dont ont souffert les voyageurs.
L’aéroport international de Beyrouth peut accueillir un maximum de 6 millions de passagers par an, un seuil qu’il dépasse systématiquement depuis 2013. En 2018, il a accueilli 8 842 442 voyageurs, entre les arrivées, les départs et les transits, selon les chiffres officiels.
Pour pouvoir gérer au mieux les flux de voyageurs, des travaux d’élargissement ont été lancés en février dernier dans le cadre d’un projet financé par l’Union européenne. Ils devraient notamment permettre d’augmenter le nombre de comptoirs de contrôle de la Sûreté générale (police des frontières), de 22 à 34 pour les départs et de 32 à 46 pour les arrivées. Les travaux visent également à réaménager certains espaces peu exploités du bâtiment. Début juin, les ministres des Travaux publics et du Tourisme avaient inauguré un premier pan de ce projet d’agrandissement de l’AIB. Une troisième phase de travaux, qui a pour objectif de fluidifier le passage des voyageurs en première classe et classe affaires, ainsi que les VIP, doit également être achevée dans les prochains mois, après avoir accusé du retard.
Lire aussi
Grande mutation à l’AIB pour une meilleure fluidité
Internet bientôt « aussi rapide qu’un avion » à l’AIB
Neuf vols atterrissent en une heure à l'AIB et provoquent une congestion
Agrandissement de l’AIB pour 18 millions de dollars
Où est-ce qu'il y a eu des "travaux d'agrandissement" de l'aéroport ? Tout le monde est à la recherche d'un crédit quelconque et le multiplie par dix dès qu'il en trouve un. Et plusieurs se l'approprient à tour de rôle. Des "travaux d'amélioration", d'accord, mais ce n'est pas assez. Les nouveaux scanners sont sous dimensionnés et leur nombre n'est pas suffisant. On verra bien aux prochaines vacances.. Au moins on a un poste en moins et c'est déjà bien.
17 h 29, le 12 septembre 2019