Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Neuf vols atterrissent en une heure à l'AIB et provoquent une congestion

La chanteuse Nancy Ajram se plaint d'avoir dû attendre pendant une heure portant son bébé de cinq mois. La direction de la sécurité de l'AIB lui répond.

Dans le hall des départs de l'aéroport de Beyrouth. Photo d'archives AFP/Joseph Eid

La direction de la sécurité de l'Aéroport international de Beyrouth a expliqué jeudi que la congestion ce matin à l'AIB était due à l'atterrissage de neuf vols en l'espace d'une heure, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Dans un communiqué, la direction explique que les neufs vols ont atterri "à une heure de pointe, déchargeant 1.769 passagers".

Sur Twitter, la chanteuse libanaise Nancy Ajram a publié une vidéo d'elle portant son bébé de 5 mois et affirmé avoir fait la queue pendant une heure pour passer le contrôle des passeports effectué par la Sûreté générale.



"Aujourd'hui je ne suis pas une chanteuse, je suis une simple citoyenne libanaise. Ma fille de cinq mois pleurait pendant une heure sur mon épaule, à l'aube, dans l'aéroport de mon pays. De nombreuses femmes autour de moi sont dans la même situation. Est-ce permis? Est-il acceptable qu'il y ait autant d'insouciance envers nous, les citoyens, au sein de cet aéroport? Est-ce possible qu'on soit aussi loin d'obtenir nos droits les plus élémentaires?" s'est interrogée Nancy Ajram.

La direction de la sécurité de l'AIB lui a alors répondu, sans la nommer : "Les propos selon lesquels une artiste a dû patienter pendant des heures sont infondés. Les caméras ont enregistré son arrivée dans le hall des arrivées à 23h29 et son passeport a été tamponné à 23h41. Son temps d'attente n'a pas dépassé les 12 minutes".

La direction a enfin appelé les usagers "à faire preuve de patience", rappelant que l'AIB, qui accueille en moyenne 9 millions de voyageurs par ans, fait l'objet d'un chantier de rénovation et d'agrandissement qui est en cours.

Nancy Ajram a par la suite annoncé, également sur Twitter, avoir reçu un appel de la ministre de l'Intérieur, Rayya el-Hassan, qui lui a demandé, selon la chanteuse, plus de détails sur ce qui s'est passé à l'AIB. Mme Ajram l'a remerciée pour son suivi de l'affaire.


L'AIB peut accueillir un maximum de 6 millions de passagers par an, un seuil qu’il dépasse systématiquement depuis 2013. Les travaux d'élargissement, lancés en février dans le cadre d'un projet financé par l'Union européenne, devrait notamment permettre d'augmenter le nombre de comptoirs de contrôle de la Sûreté générale, de 22 à 34 pour les départs, et de 32 à 46 pour les arrivées. Les travaux visent également à réaménager certains espaces peu exploités du bâtiment.



Pour mémoire

Encore un bon mois de travaux à l’AIB : les voyageurs invités à faire preuve de patience

Inauguration d’un premier pan de l’agrandissement de l’AIB

Raya el-Hassan annonce des mesures de sécurité plus efficaces et plus rapides à l’AIB

Agrandissement de l’AIB pour 18 millions de dollars

La direction de la sécurité de l'Aéroport international de Beyrouth a expliqué jeudi que la congestion ce matin à l'AIB était due à l'atterrissage de neuf vols en l'espace d'une heure, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Dans un communiqué, la direction explique que les neufs vols ont atterri "à une heure de pointe, déchargeant 1.769 passagers". Sur Twitter, la...
commentaires (7)

A l'aeroport de Barcelone chaque 2 minutes aterrissage d'un avion. La sortie se fait sans aucun attroupement. Que les dirigeants de l'aeroport demandent comment faut-il au Prat.

GENE JAIME

13 h 40, le 12 septembre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • A l'aeroport de Barcelone chaque 2 minutes aterrissage d'un avion. La sortie se fait sans aucun attroupement. Que les dirigeants de l'aeroport demandent comment faut-il au Prat.

    GENE JAIME

    13 h 40, le 12 septembre 2019

  • Pauvre chou

    Eleni Caridopoulou

    17 h 39, le 17 août 2019

  • Elle ment? Les caméras ont enregistré son arrivée dans le hall des arrivées à 23h29 et son passeport a été tamponné à 23h41. Son temps d'attente n'a pas dépassé les 12 minutes".

    Mill Linro

    23 h 41, le 05 juillet 2019

  • Pôv chérie .. elle n'avait pas de fast track ?

    CHARLES OBEGI

    22 h 20, le 05 juillet 2019

  • LES BORDELS NE FERMENT PAS DE JOUR EN JOUR.

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 06, le 05 juillet 2019

  • On retiendra dans cette affaire qu elle a un tres beau beau en lui souhaitant des bonnes vacances d ete

    KARIM GHAZZAOUI

    22 h 50, le 04 juillet 2019

  • vive le liban avec tout cet default et ces qualites

    choubassy hussein

    18 h 33, le 04 juillet 2019

Retour en haut