Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Archives/AFP
"Prenez garde à ce que vous dites et surtout à ce que vous faites", a prévenu mardi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, s'adressant notamment au Hezbollah et à l'Etat libanais, lors d'une conférence de presse à Jérusalem.
Le Hezbollah chiite pro-iranien a accusé l'Etat hébreu d'avoir mené une attaque au drone dimanche contre son bastion dans le sud de Beyrouth, laissant entendre qu'il y aurait une possibilité de riposte contre l'Etat hébreu à cet "acte d'agression". Hassan Nasrallah avait présenté l'attaque comme "le premier acte d'agression" d'Israël au Liban depuis la guerre de 2006 entre l’Etat hébreu et le Hezbollah qui avait fait 1.200 morts côté libanais et 160 côté israélien. Le président libanais, Michel Aoun, a qualifié de son côté l'attaque de "déclaration de guerre" de la part d'Israël.
"Je veux lui dire (à Hassan Nasrallah) et à l'Etat libanais, qui héberge cette organisation dont le but est de nous détruire (...): prenez garde à ce que vous dites et surtout à ce que vous faites", a déclaré M. Netanyahu lors d'une conférence à Jérusalem. "Je suggère à (Hassan) Nasrallah de se calmer", a ajouté M. Netanyahu.
Le Premier ministre s'était dit, la veille, prêt à défendre Israël "par tous les moyens nécessaires" face à l'Iran, qui agit selon lui "sur plusieurs fronts pour commettre des attaques meurtrières contre l'Etat d'Israël".
(Lire aussi : Le dilemme du Hezbollah : comment riposter sans déclencher une guerre ?)
Dimanche avant l'aube, le premier drone était tombé au-dessus du secteur de Mouawad, dans le quartier Madi, situé dans la banlieue sud de Beyrouth. Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait indiqué qu'il avait été descendu par des jets de pierres de jeunes du quartier. Le second appareil avait explosé en vol, provoquant des dégâts dans un centre de presse du Hezbollah proche des lieux et blessant légèrement trois personnes.
Mardi, le parti chiite a affirmé que le premier des deux drones contenait plus de cinq kilos d'explosif, estimant que la banlieue sud était donc "la cible d'attaques" israéliennes. Après que les "experts du parti ont démantelé le premier des deux drones qui s'est écrasé dans la banlieue sud, il a été découvert qu'il contenait un engin explosif de type C4 scellé, pesant 5,5 kg", souligne le Hezbollah dans un communiqué. "Nous confirmons que le but de ce premier drone n'était pas un vol de reconnaissance mais la réalisation d'un attentat à la bombe", a ajouté le parti chiite pro-iranien. "L'objectif de ce drone n'était donc pas de surveiller mais d'exploser, comme l'a fait le second" appareil, estime le parti chiite, qui conclut que la banlieue sud a donc été la cible dans la nuit de samedi à dimanche "d'attaques de drones piégés".
Considéré par Israël et les Etats-Unis comme une "organisation terroriste", le Hezbollah est un acteur politique majeur au Liban. Il intervient militairement dans le conflit en Syrie en soutien au régime de Damas, aux côtés de l'Iran, autre ennemi juré d'Israël.
Samedi soir, l'armée israélienne a affirmé avoir bombardé des cibles en Syrie pour empêcher, selon elle, une attaque de drones contre son territoire, orchestrée par la force al-Qods, une unité d'élite des gardiens de la révolution iranienne dirigée par Qassem Souleimani -ce dirigeant a aussi été cité mardi par M. Netanyahu dans sa mise en garde. Le Hezbollah a indiqué qu'un centre des médias du mouvement chiite avait été touché dans ce bombardement, reconnaissant la mort de deux de ses hommes.
Lire aussi
Affaire des drones de la banlieue sud de Beyrouth : Ils "n'ont pas pu être pilotés depuis Israël"
Le Moyen-Orient à l’heure de la guerre des drones
Sleiman à « L’OLJ » : Nasrallah ne veut pas d’une stratégie de défense
Drones en banlieue sud, carte électorale de Netanyahu
Téhéran : Le Hezbollah « autonome » dans sa décision
Syrie, Irak, Liban : la confrontation irano-israélienne se joue désormais sur trois fronts
"Prenez garde à ce que vous dites et surtout à ce que vous faites", a prévenu mardi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, s'adressant notamment au Hezbollah et à l'Etat libanais, lors d'une conférence de presse à Jérusalem. Le Hezbollah chiite pro-iranien a accusé l'Etat hébreu d'avoir mené une attaque au drone dimanche contre son bastion dans le sud de Beyrouth,...
commentaires (6)
"Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait indiqué quele drone avait été descendu par des jets de pierres de jeunes du quartier". Et c'est avec ca que vous voukez combattre Israel? QQu'elle bande de rigolos!
Nadim Nehme
20 h 17, le 27 août 2019