Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Aïn el-Héloué : le chef d'un groupuscule radical abattu

Bilal Arkoub a été tué lors d'une opération sécuritaire dans le camp palestinien. L'un de ses fils, accusé d'avoir assassiné le fils d'un officier du Fateh, remis à l'armée libanaise.

Une rue du camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Héloué. Photo d'archives AFP / JOSEPH EID

Bilal Arkoub, chef d’un groupe radical qui porte son nom, a été tué dans la nuit de samedi à dimanche lors d'une opération sécuritaire lancée quelques heures plus tôt dans le camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Héloué (Liban-Sud), où la tension était montée depuis l'assassinat vendredi du fils d'un officier du Fateh dans le camp.

Deux de ses fils, Youssef et Oussama, ont été arrêtés par la force conjointe palestinienne de sécurité et remis à l'armée libanaise. Selon des sources concordantes, le service de sécurité du camp a identifié l'assassin de Hassan Alaëddine, alias al-Khamini, fils de Jamal Alaëddine, un haut-gradé du Fateh, comme étant Youssef Arkoub, fils de Bilal Arkoub, chef d’un groupe radical qui porte son nom. Al-Khamini a été tué par balles alors qu'il participait à une manifestation pour le droit au travail des Palestiniens à l'intérieur du camp. Un troisième fils, Mohammad, est encore en fuite.

Samedi, au cours de l'opération de ratissage, des accrochages avaient eu lieu à coups de tirs d'armes automatiques et de roquettes entre les forces responsables de la sécurité du camp et les membres du groupe armé al-Ansar dans le quartier où réside la famille Arkoub. Les services de sécurité ont pu prendre le contrôle du domicile du chef du groupe armé, qui avait toutefois réussi à fuir avec ses enfants.

L'assassinat de Hassan Alaëddine a provoqué depuis vendredi des accrochages armés. La nuit de vendredi à samedi et la matinée de samedi avaient été marquées par des échanges de tirs réguliers. Les affrontements ont déclenché l'incendie de plusieurs habitations à l'intérieur du camp, tandis que des balles perdues ont occasionné des dégâts à l'extérieur, notamment sur les façades de commerces du quartier de Hasbé. L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) ne fait état d'aucune victime lors des affrontements.

En avril dernier, l'assassinat d'un cadre du Fateh, Mohammad Nazih Khalil, alias "Abou el-Kell", avait provoqué une période tension dans le camp.



Pour mémoire

Aïn el-Héloué vers l’accalmie, après le meurtre d’un cadre du Fateh

Un Palestinien poignardé lors d’une dispute à Aïn el-Héloué

Une femme blessée par une balle perdue à Aïn el-Héloué

Les forces palestiniennes veulent remettre Mohammad Arkoub aux autorités


Bilal Arkoub, chef d’un groupe radical qui porte son nom, a été tué dans la nuit de samedi à dimanche lors d'une opération sécuritaire lancée quelques heures plus tôt dans le camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Héloué (Liban-Sud), où la tension était montée depuis l'assassinat vendredi du fils d'un officier du Fateh dans le camp. Deux de ses fils, Youssef et Oussama, ont...

commentaires (5)

Des groupuscules.... comme c'est mignon, lorsque c'est dit de la sorte" ...Un groupuscule et armé évidemment...

LE FRANCOPHONE

22 h 03, le 04 août 2019

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Des groupuscules.... comme c'est mignon, lorsque c'est dit de la sorte" ...Un groupuscule et armé évidemment...

    LE FRANCOPHONE

    22 h 03, le 04 août 2019

  • Pourquoi à l'armée libanaise? Qu'il reglent leurs dcomptent entre eux et ne les exportent pas.

    Christine KHALIL

    20 h 12, le 04 août 2019

  • QUE LES MILITAIRE ET GENDARME RENTRENT DANS LES CAMPS POUR Y FAIRE REGNER L'ORDRE ET SURTOUT POUR ENCADRER TOUS CE PEUPLE ET SURTOUT DONNER LA LIBRE ACCES A LA POPULATION LIBANAISE SUR CES TERRITOIRES QUI FONT PARTIE DE LEUR PROPRE PAYS !!

    Bery tus

    15 h 55, le 04 août 2019

  • J'espère que ce sera le dernier tué pour cette journée. Lol.

    FRIK-A-FRAK

    11 h 25, le 04 août 2019

  • Bon débarras...

    Fadi Chami

    11 h 03, le 04 août 2019

Retour en haut