Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Échappée belle

Cueillette de thym et déjeuner champêtre à Kfarhouna

Un rendez-vous à ne pas rater dans la nature et ses plantes de thym. Photo DR

À Kfarhouna, dans le caza de Jezzine, sur un terrain de plus de 8 000 mètres carrés, poussent des fleurs blanches sur de fines tiges vert foncé. C’est le thym – l’origanum syriacum en latin – planté ici par Fady Aziz, l’homme qui a fait carrière dans la publicité avant de changer de cap et de se recycler dans l’agriculture. Cette reconversion a eu lieu lorsqu’il a commencé à produire du zaatar de qualité, avec des mélanges étonnants, qu’il a baptisé « The Good Thymes ». Le label, en vente dans de nombreuses boutiques bio de Beyrouth, connaît un franc succès chez nous mais aussi à l’étranger, notamment au Qatar, et des commandes online sont acheminées vers diverses villes des États-Unis et des pays arabes.

Ce week-end, samedi 6 et dimanche 7 juillet, ainsi que dimanche prochain, le 14 juillet, de 10h30 à 14h, la famille de « The Good Thymes » – Fady Aziz ayant fait de ce projet une entreprise à laquelle participent son épouse Maria et leurs enfants, Chris (8 ans) et Lynn (4 ans ) – ouvrira ses portes à tous ceux qui désirent participer à la cueillette du thym. Découvrir la saveur, le parfum et tous les secrets de la plante.

« La journée commencera dans les champs avec la cueillette du thym, nous irons ensuite déposer les bottes de ce produit libanais par excellence dans une école abandonnée que nous avons acquise récemment pour y installer nos ateliers. L’espace, qui a une cour intérieure, peut abriter des déjeuners et de petites réceptions. Un déjeuner champêtre préparé par des femmes du village suivra. Nous comptons également ouvrir bientôt un bed and breakfast », souligne Fadi Aziz, qui a grandi en ville mais qui a toujours rêvé d’un retour aux sources dans son village de Kfarhouna. Et voilà que ce projet se concrétise petit à petit.

Cette belle aventure a commencé quand il a acquis il y a quelques années un terrain abandonné dans son village. Il s’inspire de sa fille qui, toute petite déjà, aimait le zaatar, pour planter du thym et créer divers mélanges.Aujourd’hui il compte continuer dans la restauration et la transformation de l’ancienne école. Il souhaite également rénover de vieilles fermes, situées autour de son champ, et qui abritaient jusqu’au début du siècle dernier des personnes qui y travaillaient.

Pour plus de détail sur les trois belles journées champêtres à venir, appelez le 70/010410.



Dans la même rubrique
Sans filtres, Nataly Aukar à awk.word

Quand archet rime avec chevalet

Un objet, une histoire, une émotion

Heartbeat en concert, la joie des retrouvailles


À Kfarhouna, dans le caza de Jezzine, sur un terrain de plus de 8 000 mètres carrés, poussent des fleurs blanches sur de fines tiges vert foncé. C’est le thym – l’origanum syriacum en latin – planté ici par Fady Aziz, l’homme qui a fait carrière dans la publicité avant de changer de cap et de se recycler dans l’agriculture. Cette reconversion a eu lieu lorsqu’il a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut