Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Nizar Zakka sera relâché à l'occasion de la fête du Fitr, confirme la diplomatie libanaise

"Les autorités iraniennes sont disposées à recevoir une délégation libanaise à tout moment pour lui remettre le Libanais gracié", indique le ministère libanais des Affaires étrangères.

Le Libanais Nizar Zakka. Photo Ani

L'Iran va relâcher le Libanais Nizar Zakka, détenu depuis 2015 et condamné à dix ans de prison pour "espionnage" au profit des Etats-Unis, à l'occasion de la fête du Fitr célébrée cette semaine, ont annoncé mardi les autorités libanaises, confirmant des informations rapportées la veille par la presse iranienne.

M. Zakka, résident permanent aux Etats-Unis, avait disparu en septembre 2015, lors de son cinquième voyage en Iran. Deux semaines plus tard, la télévision iranienne avait annoncé qu’il était en garde à vue et soupçonné d’entretenir des "liens profonds" avec les services de renseignements américains. Il avait été condamné à 10 ans de prison en juillet 2016 et s’était vu infliger une amende de 4,2 millions de dollars après qu’un tribunal de sécurité l’eut reconnu coupable d’espionnage. La télévision d'Etat iranienne avait montré plusieurs photos d'un homme en tenue militaire en affirmant qu'il s'agissait de M. Zakka sur une base américaine.

Après une requête des autorités libanaises, M. Zakka va bénéficier d'une grâce à l'occasion de la fête du Fitr qui marque la fin du mois de jeûne musulman du ramadan, a annoncé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué repris par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). "Les autorités iraniennes sont disposées à recevoir une délégation libanaise à tout moment pour lui remettre le Libanais gracié", est-il souligné dans le communiqué, sans précisions sur la date de sa libération.

Lundi, l'avocat de Nizar Zakka, Majed Dimashkiyé, avait déclaré à l’Associated Press que son client sera libéré dans les "prochains jours". Auparavant, l’agence iranienne Tabnak, relevant des gardiens de la révolution, avait indiqué que M. Zakka "sera libéré prochainement, en réponse à la demande formulée dans ce sens aux autorités iraniennes par le président de la République Michel Aoun, compte tenu de son rôle influent et son soutien à la résistance".



(Pour mémoire : Nizar Zakka : L’État libanais est dans un coma total)



Début mai 2019, le ministre des Affaire étrangères Gebran Bassil avait transmis à l’ambassadeur d’Iran à Beyrouth, Mohammad Jalal Firouznia, une lettre destinée à son homologue iranien, Mohammad Javad Zarif, dans laquelle il avait demandé que M. Zakka soit gracié. Dans sa missive, M. Bassil avait demandé "une amnistie spéciale pour M. Zakka à l’occasion du ramadan".

Le 15 janvier, le Premier ministre Saad Hariri avait déjà transmis à l’ambassadeur d’Iran à Beyrouth une missive à destination du président iranien, Hassan Rohani, lui demandant de faire libérer Nizar Zakka. Une semaine plus tôt, la famille de Nizar Zakka avait affirmé craindre pour la vie de ce dernier, torturé, selon elle, afin d'avouer des faits qu'il n'a pas commis.

Durant sa détention, le Libanais avait observé à deux reprises une grève de la faim, réclamant sa libération.

Nizar Zakka s’était par ailleurs présenté aux partielles de Tripoli en avril dernier, afin de sensibiliser l’opinion publique libanaise à son dossier. "Je veux sensibiliser les gens sur la question de ceux qui sont kidnappés ou détenus arbitrairement, notamment pour avoir exprimé leur opinion dans le monde (…) Je me suis présenté aux élections pour hausser le ton face à l’injustice dont je suis victime et face à la négligence officielle dans le suivi de mon dossier", avait-il expliqué dans un communiqué.



Pour mémoire

Un des fils de Nizar Zakka reçu par Pompeo 

Les Nations unies appellent l’Iran à libérer Nizar Zakka

Hariri a demandé la libération de Nizar Zakka

Une loi du Congrès US portant sur le cas de Nizar Zakka


L'Iran va relâcher le Libanais Nizar Zakka, détenu depuis 2015 et condamné à dix ans de prison pour "espionnage" au profit des Etats-Unis, à l'occasion de la fête du Fitr célébrée cette semaine, ont annoncé mardi les autorités libanaises, confirmant des informations rapportées la veille par la presse iranienne. M. Zakka, résident permanent aux Etats-Unis, avait disparu en septembre...
commentaires (1)

GESTE DE BONNE INTENTION ENVERS L,AMERIQUE DONT ZAKKA EST CITOYEN LE PLUS PROBABLEMENT SINON IL AURAIT ETE RELACHE BIEN AVANT.

LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EST EN DANGER.

09 h 42, le 05 juin 2019

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • GESTE DE BONNE INTENTION ENVERS L,AMERIQUE DONT ZAKKA EST CITOYEN LE PLUS PROBABLEMENT SINON IL AURAIT ETE RELACHE BIEN AVANT.

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EST EN DANGER.

    09 h 42, le 05 juin 2019

Retour en haut