Rechercher
Rechercher

Liban - Liban-Iran

Nizar Zakka espère une campagne pour sa libération

Nizar Zakka, le Libanais détenu en Iran depuis fin 2015 et qui s’était présenté aux partielles de Tripoli dimanche dernier, a assuré hier avoir agi dans le but de sensibiliser l’opinion publique libanaise à son dossier. « Je ne me faisais pas d’illusions sur ma capacité à faire face à la large alliance politique dans la ville. Au contraire, j’ai collaboré avec toutes les forces politiques », a indiqué M. Zakka dans un communiqué, tout en remerciant les Tripolitains pour la solidarité qu’ils lui ont exprimée. « Je veux sensibiliser les gens sur la question de ceux qui sont kidnappés ou détenus arbitrairement, notamment pour avoir exprimé leur opinion dans le monde (…) Je me suis présenté aux élections pour hausser le ton face à l’injustice dont je suis victime et face à la négligence officielle dans le suivi de mon dossier », a souligné M. Zakka.

Nizar Zakka a dit également s’attendre à ce que les responsables concernés forment une cellule de crise et lancent une campagne politique et diplomatique internationale pour qu’il soit libéré. Il a en outre tenu à féliciter le chef du courant du Futur Saad Hariri, pour la victoire de sa candidate Dima Jamali. Il a également remercié pour leur soutien le député de Tripoli Nagib Mikati, l’ancien député Misbah Ahdab et l’ancien ministre Achraf Rifi.

C’est lors d’une visite en Iran en 2015 que Nizar Zakka a été accusé d’espionnage pour le compte de

Washington et arrêté. Il avait été invité à Téhéran par la vice-présidente iranienne pour les Affaires de la femme et de la famille de l’époque pour prendre part à une conférence sur le développement et l’emploi des femmes.

« Ma campagne médiatique et politique a été préparée dans les sous-sols de la prison d’Evin en Iran, avec quatre volontaires et dans une période record de cinq jours, puisque le ministère de l’Intérieur n’avait pas accepté ma candidature au départ. J’ai dû recourir à la justice, créant ainsi un précédent au Liban et peut-être dans le monde entier », a expliqué M. Zakka dans son communiqué.


Nizar Zakka, le Libanais détenu en Iran depuis fin 2015 et qui s’était présenté aux partielles de Tripoli dimanche dernier, a assuré hier avoir agi dans le but de sensibiliser l’opinion publique libanaise à son dossier. « Je ne me faisais pas d’illusions sur ma capacité à faire face à la large alliance politique dans la ville. Au contraire, j’ai collaboré avec toutes les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut