Rechercher
Rechercher

Liban - Journée mondiale sans tabac

Lutte contre le tabac : décryptage d’un fiasco libanais

Illustration Bigstock

Dans près de trois mois, la loi 174 de lutte contre le tabac « fêtera » les sept ans de son entrée en vigueur au Liban. Un rapide tour des restaurants et cafés suffit pour comprendre que la fête tiendra plus de la reconnaissance d’un échec que d’une réussite bénéfique à toute la société. Des prix des paquets de cigarettes qui stagnent à l’explosion du tabagisme chez les jeunes, en contraste clair avec les tendances en Occident, le bilan est sombre. C’est dans ce contexte délétère que circulent des rumeurs au sujet d’un amendement de l’article 5 de la loi afin de réinstaurer des zones fumeurs et non-fumeurs dans les restaurants. Un cautère sur une jambe de bois ? A l’occasion de la journée mondiale sans tabac, ce vendredi 31 mai, nous vous proposons un décryptage du fiasco.



Lire dans notre dossier spécial

Loi antitabac : vers un amendement pour une meilleure application ?, par Nada MERHI

Au Liban, le tabagisme des moins de 18 ans explose, par Claire GRANDCHAMPS

Pourquoi les cigarettes restent-elles bon marché au Liban ?, par Philippe HAGE BOUTROS

Pourquoi la cigarette électronique est-elle interdite d’importation au Liban ?, par Gaby NASR

Quelques astuces pour réussir son sevrage

Dans près de trois mois, la loi 174 de lutte contre le tabac « fêtera » les sept ans de son entrée en vigueur au Liban. Un rapide tour des restaurants et cafés suffit pour comprendre que la fête tiendra plus de la reconnaissance d’un échec que d’une réussite bénéfique à toute la société. Des prix des paquets de cigarettes qui stagnent à l’explosion du tabagisme...

commentaires (3)

Réinstaurer des zones fumeurs et non-fumeurs dans les restaurants restera dans le monde de l'impossible tant que la loi joue l'aveugle surtout ces jours -ci et au nom du bakhchich .

Antoine Sabbagha

12 h 21, le 31 mai 2019

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Réinstaurer des zones fumeurs et non-fumeurs dans les restaurants restera dans le monde de l'impossible tant que la loi joue l'aveugle surtout ces jours -ci et au nom du bakhchich .

    Antoine Sabbagha

    12 h 21, le 31 mai 2019

  • Il faut interdire la cigarette dans les lieux publics : bars restaurants et boites de nuit Il faut faire une campagne publique contre la cigarette comme ils font pour l’alcool La cigarette tue et donne le cancer Il faut l’enseigner sur les bancs de l’école

    Karam Mireille

    10 h 56, le 31 mai 2019

  • Étonnant d'ailleurs que le projet de loi de finances n'ait pas prévu de taxer très fortement le tabac comme le font d'autres pays soucieux à la fois d'augmenter les recettes fiscales et de réduire le tabagisme source de maladies et donc de coûts pour la collectivités.

    Marionet

    01 h 22, le 31 mai 2019

Retour en haut