La députée libanaise Paula Yacoubian. Photo d'archives AFP
Le parti Sabaa, issu de la société civile, a désavoué vendredi la députée Paula Yacoubian, qui s'était portée candidate aux élections législatives en tant que membre de cette formation, sur fond de divergences concernant la lutte contre la corruption.
Sur sa page Facebook, le parti fondé en 2016 rappelle que Paula Yacoubian avait été élue en tant que candidate de Sabaa, mais affirme qu'elle est désormais "indépendante".
Revenant sur la candidature de Mme Yacoubian, Sabaa affirme "avoir réussi en un temps record à créer un phénomène positif et organisé sur le plan national qui a résulté en l'accès de Paula Yacoubian au Parlement". "Nous avons pu, grâce à nos efforts conjoints avec Paula Yacoubian, effectuer une brèche dans le mur des partis traditionnels pour la première fois au Liban", écrit la formation.
Il explique ensuite ce qu'il reproche à la députée : "Sabaa considère que les partis au pouvoir sont responsables de la banqueroute du pays et du malheur des milliers de citoyens. C'est pour cela que nous avons présenté au Parlement une proposition de loi (...) pour le recouvrement des fonds spoliés. Malheureusement, notre députée a refusé de faire pression pour l'adoption de ce texte (...)".
Sabaa affirme que Paula Yacoubian a "adopté à plusieurs reprises des positions politiques qui diffèrent des nôtres, notamment en (...) considérant qu'un retour en arrière ne permettrait pas de restituer les fonds volés". Le parti ajoute que Paula Yacoubian "s'est engagée à déclarer son patrimoine financier au Liban et à l'étranger devant tout le monde, si elle était élue députée. Cela n'a toujours pas eu lieu".
Sabaa reproche en outre à la députée de n'avoir assisté "qu'à deux réunions sur 30 organisées par le comité exécutif de la formation" et d'avoir "négligé le programme électoral sur la base duquel elle a été élue, tout en renforçant son image individuelle".
Le parti conclut en considérant que la députée est aujourd'hui "indépendante", mais se dit ouvert à "coopérer avec elle sur certains dossiers, surtout si ceux-ci correspondent au programme politique" de Sabaa.
Ces derniers temps, Paula Yacoubian, ancienne journaliste, s'est attirée les foudres du chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, ainsi que du Premier ministre et chef du Courant du Futur, Saad Hariri, de même que son ancien bras droit, Nader Hariri, le tout sur fond d'accusations de corruption.
Gebran Bassil a porté plainte contre Mme Yacoubian, et Nader Hariri a fait savoir qu'il comptait également avoir recours à la justice.
Pour mémoire
Yacoubian dénonce une opération de marketing autour des incinérateurs
Infrastructures : Bassil parle de corruption, Yacoubian veut informer le parquet financier
Entre Sabaa et le PC, l’augure d’une vague de contestations...
Le parti Sabaa, issu de la société civile, a désavoué vendredi la députée Paula Yacoubian, qui s'était portée candidate aux élections législatives en tant que membre de cette formation, sur fond de divergences concernant la lutte contre la corruption.Sur sa page Facebook, le parti fondé en 2016 rappelle que Paula Yacoubian avait été élue en tant que candidate de Sabaa, mais affirme...
commentaires (10)
Sinon, c’est quoi "sabaa" déjà?
Gros Gnon
17 h 13, le 09 mars 2019