Économie

Infrastructures : Bassil parle de corruption, Yacoubian veut informer le parquet financier

Polémique
OLJ
22/12/2018

La députée Paula Yacoubian (Sabaa, société civile) a indiqué être sur le point d’adresser une note d’information au procureur général financier, le juge Ali Ibrahim, suite à des propos tenus jeudi sur Twitter par le ministre sortant des Affaires étrangères Gebran Bassil (Courant patriotique libre) dénonçant la « corruption » dans la gestion de plusieurs infrastructures. M. Bassil avait notamment sous-entendu l’existence de malversations au profit « d’un parti », sans le nommer, dans des transactions liées aux « navires » (une référence probable aux navires-centrales que l’État loue à l’opérateur turc Karadeniz), aux « tankers », à la « construction de routes », « l’aéroport », au « port » ou aux « Télécoms ».

« Si nous étions dans un État qui fonctionne, le ministre concerné (...) aurait démissionné », a déclaré Mme Yacoubian, citée par l’Agence nationale d’information, avant d’indiquer que l’un des dossiers cités par M. Bassil avait été géré par un membre du même parti que lui. Mme Yacoubian n’a cependant fourni aucune précision sur la nature des informations qu’elle souhaite communiquer.

Le recours aux barges de Karadeniz pour combler le déficit de production d’Électricité du Liban fait partie des pistes du plan Bassil de 2010 pour l’électricité adopté en 2010 par le Conseil des ministres. La location a démarré en 2013, alors que M. Bassil était en poste au ministère de l’Energie, où se sont succédé Arthur Nazarian (bloc du CPL) et César Abi Khalil (membre du CPL).


À la une

Retour à la page "Économie"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Le point

Il dira peut-être que c'est un ami qui lui a pris le téléphone des mains pour faire une farce sur twitter. Il s'en sortira. On va pas s'inquiéter pour lui.

Mais grand bravo à Madame Yacoubian. Quel courage !

Wlek Sanferlou

Un parti occulte qui serait derrière de la corruption à dimensions phénomalement imperciptibles...c'est un peu comme le bon dieu qui est tellement partout et à tout temps qu'on ne le voit point et on ne s'en rend pas compte que juste avant de trépasser.
Ceci explique, peut être, le fait qu'on a tant de tendances religio-polico-econo-militaro-corrosivo!
Yallah, allah yisseiidna

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants