Rechercher
Rechercher

À La Une - Cinéma

Capharnaüm : pas d'Oscar pour Nadine Labaki

 Roma remporte l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.


Nadine Labaki et son époux Khaled Mouzanar entourés de l'équipe du film à Hollywood, en Californie le 24 février 2019. AFP / Mark RALSTON

Capharnaüm devra se contenter d'une belle nomination aux Oscars. Le prix du meilleur film en langue étrangère a en effet été attribué, dimanche soir lors de la 91e cérémonie des Oscars, à Roma. Il n'en demeure pas moins que Nadine Labaki aura tout de même marqué l'histoire du cinéma libanais, voire de la région, puisqu'elle est la première réalisatrice du Moyen-Orient à avoir été nominée aux Oscars.

Pour les Oscars, Capharnaüm était en compétition avec Roma d’Alfonso Cuarón (Mexique), Shoplifters de Hirokazu Kore-eda (Japon), Never Look Away de Florian Henckel von Donnersmarck; (Allemagne) et Cold War de Paweł Pawlikowski (Pologne). Cette année, 87 pays avaient présenté un film, contre 92 l'année dernière. 


(Pour mémoire : "Roma" et "La Favorite" en tête de la course aux Oscars avec 10 nominations chacun)


Coécrit par Nadine Labaki, Jihad Hojeily, Michèle Keserwani, avec la collaboration de Georges Khabbaz et la participation de Khaled Mouzannar, Capharnaüm est l'histoire de Zaïn, un enfant de 12 ans qui attaque ses parents en justice pour lui avoir "donné la vie" dans un monde injuste.

Le long métrage qui a fait couler beaucoup d’encre, pour avoir touché des sujets sociaux sensibles et tabous, a été lauréat en mai dernier du Prix du jury au festival de Cannes, et récompensé par le prix du public lors du Festival international du film de Melbourne, en Australie. L’équipe du film a aussi été accueillie par des ovations dans les salles prestigieuses de Marrakech et Toronto. Capharnaüm a réussi à glaner des nominations aux Golden Globes, Bafta, Critics Choice Awards et César sans toutefois remporter de prix. Vendredi soir, le César du meilleur film en langue étrangère a été attribué à Shoplifters (une affaire de famille) du Japonais Hirokazu Kore-eda.

Au siège de l'ONU à New York, une cérémonie en hommage à "Capharnaüm", à l'occasion du 70e anniversaire de la Déclaration des droits de l’homme, s'est par ailleurs tenue en décembre 2018.

L'année dernière, "L'Insulte", long-métrage du réalisateur libanais Ziad Doueiri, avait été sélectionné pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, marquant une première pour le cinéma libanais. Il n'avait néanmoins pas obtenu le prix.


Pour mémoire

« The Favourite » aux oscars : yes or no

« Roma » aux oscars : yes or no ?

« Green Book » aux Oscars : yes or no

« Vice » aux Oscars : yes or no ?

« "Capharnaüm" a illuminé le ciel de Marrakech »

"Capharnaüm" de Nadine Labaki ira au Golden Globes

"Capharnaüm" : le jeune acteur Zaïn al-Rafeea remporte un prix




Capharnaüm devra se contenter d'une belle nomination aux Oscars. Le prix du meilleur film en langue étrangère a en effet été attribué, dimanche soir lors de la 91e cérémonie des Oscars, à Roma. Il n'en demeure pas moins que Nadine Labaki aura tout de même marqué l'histoire du cinéma libanais, voire de la région, puisqu'elle est la première réalisatrice du Moyen-Orient à avoir...
commentaires (6)

Prix ou non le film de Nadine Labaki s'est illustré parmi les meilleurs. Bon courage et surtout Grand Merci

Wlek Sanferlou

15 h 23, le 25 février 2019

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Prix ou non le film de Nadine Labaki s'est illustré parmi les meilleurs. Bon courage et surtout Grand Merci

    Wlek Sanferlou

    15 h 23, le 25 février 2019

  • Mille mercis et mille bravos à Nadine Labaki et à son équipe pour leur talent et pour avoir élevé très haut et gratuitement grâce au talent, avec le sourire et la belle personnalité - beaucoup plus et beaucoup mieux que n’importe quel ambassadeur libanais ou que n’importe quelle campagne publicitaire à des coûts exorbitants - le nom et l’image de notre pays dans les hautes sphères de Cannes et de Hollywood.

    Hippolyte

    12 h 13, le 25 février 2019

  • Dommage de passer si près d'un Oscar. Ce sera pour une autre fois j'espère.

    Sarkis Serge Tateossian

    11 h 39, le 25 février 2019

  • Ce sera pour la prochaine ! Bravo tout de même !

    L’azuréen

    11 h 31, le 25 février 2019

  • C'et connu, Hollywood est un véritable capharnaüm!

    Tina Chamoun

    08 h 02, le 25 février 2019

  • DOMMAGE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    05 h 14, le 25 février 2019

Retour en haut