Le film évènement de Nadine Labaki "Capharnaüm" (Mooz Films; Sony Pictures Classics) fait partie, dans la catégorie du Meilleur film étranger, de la sélection des Golden Globes qui ouvrent la saison des prix à Hollywood. Le long métrage qui a fait couler beaucoup d’encre, pour avoir touché des sujets sociaux sensibles et tabous, lauréat en mai dernier du Prix du jury au festival de Cannes, sera en compétition aux Golden Globes face aux films : Girl de Lukas Dhont (Belgique), Never Look Away de Florian Henckel von Donnersmarck, (Allemagne), Roma d’Alfonso Cuarón (Mexique) et Shoplifters de Hirokazu Kore-eda (Japon).
Sur la page Facebook du film, l’équipe de Capharnaüm s’est déclarée honorée et enchantée de cette annonce et a remercié la Hollywood Foreign Press Association (HFPA) pour cette reconnaissance.
Dans le cadres dse Golden Globes, c'est "Vice", film biographique consacré à l'ancien vice-président américain Dick Cheney, qui a récolté le plus grand nombre de nominations. Sélectionné à six reprises, le film d'Adam McKay avec Christian Bale en Dick Cheney devance de peu "A Star Is Born", avec Bradley Cooper et Lady Gaga, avec cinq nominations. A égalité avec cinq citations, dans la catégorie des "comédies", les Golden globes ont retenu "La Favorite" et son trio d'actrices en vogue (Olivia Colman en Reine Anne, Rachel Weisz et Emma Stone qui se disputent ses faveurs) et "Green Book", qui met aux prises Mahershala Ali (Oscar du meilleur second rôle dans "Moonlight") et Viggo Mortensen. "BlacKkKlansman", film de Spike Lee inspiré par l'histoire réelle d'un policier noir ayant infiltré le Ku Klux Klan, et le très attendu "Retour de Mary Poppins" avec Emily Blunt dans le rôle titre, complètent le podium avec quatre nominations chacun.
Les Globes, qui seront remis le 6 janvier, font partie des prix les plus convoités du cinéma américain. Ils constituent un indicateur des films ayant de bonnes chances pour les Oscars, fin février.
Lire aussi
Nadine Labaki et Joana Hadjithomas : la présence libanaise à Marrakech
Et si, dans l’horreur de nos capharnaüms, il y avait un tout petit peu d’espoir ?
Capharnaüm sélectionné par le Liban pour la course aux Oscars
Le film Capharnaüm de Nadine Labaki remporte un prix au festival de Melbourne
Pour mémoire
Le Hezbollah sur le front de la « guerre culturelle »... contre Nadine Labaki
« Parce que l’enfance mal-aimée est à la base du mal dans le monde... »
Nadine Labaki à « L’OLJ » : Il est temps que l’État libanais se réveille
BONNE CHANCE !
20 h 23, le 06 décembre 2018