Quelle belle découverte que cet endroit charmant ! Une agréable surprise qui confirme que certaines des meilleures adresses à découvrir ne sont pas nécessairement celles dont on parle le plus. En effet, certaines ne sont connues que par une minorité et, la plupart du temps, c’est mieux ainsi. Il en est ainsi pour cette pizzeria gardée discrète par ses clients depuis plus d’un an maintenant.
L’aviez-vous deviné en lisant de son nom ? Cet endroit est littéralement une Wood Factory le jour et une pizzeria le soir. C’est un peu dommage, mais la pizzeria n’ouvre ses portes que pour dîner, et cela tous les jours de la semaine. Ainsi en a décidé son propriétaire, l’ébéniste et designer Joy Khoury, passionné d’artisanat sur bois. Le concept est simple, le client venu par ailleurs déguster une pizza peut commander ou acheter n’importe quel meuble exposé dans l’espace. Les tables aussi bien que les sièges et les bancs sont en bois et prêts à être emportés. Si vous avez de la chance ce jour-là, Joy se fera un plaisir de vous raconter l’histoire du lieu et du concept, et partager ses deux passions. S’il est occupé, Carine, la merveilleuse hôtesse et copropriétaire de la pizzeria, le fera aussi bien, tout en distillant, avec le sourire, ses bons conseils au moment de découvrir le menu… Car The Wood Factory, au-delà d’une hospitalité chaleureuse, vous offre gentillesse, amabilité dans les mots et beaucoup d’amour. Tout le personnel qui l’aide dans le service est joyeux, aimable et amical.
En débarquant dans ce lieu informel et atypique, le visiteur intrigué se pose rapidement des questions sur la qualité de la nourriture qui l’attend. Mais à peine descendu les marches qui le mènent à la belle terrasse du jardin, ses éventuels doutes s’amenuisent. S’il fait froid, il est conseillé de s’installer à l’intérieur, entouré de tous ces meubles en bois, sous un éclairage harmonieux et une musique douce bien choisie, même s’il serait utile de mieux filtrer l’odeur de bois brûlant qui peut devenir étouffante au bout d’un moment…
Simplicité et beauté
Le menu, très simple, est composé d’un plateau de fromages et de charcuterie, de quatre salades et de huit pizzas. Et d’un dessert. Le service est rapide, probablement grâce au menu limité, ce qui après tout n’est pas tellement grave. Cela fait partie du charme de cet endroit et de son originalité. Si vous n’avez pas envie de quitter le confort de votre home sweet home, une livraison est possible, mais uniquement dans la région de Baabdate, Broummana et Beit Méry.
Nous avons commencé notre dîner avec le plateau de fromages et de charcuterie. C’est effectivement le plat qui correspond le mieux au cadre et qu’il ne faut absolument pas manquer. Les fromages aussi bien que l’assortiment de charcuterie étaient tous deux délicieux, agrémentés de vin rouge. Mais il manquait quelque chose, sans doute quelques raisins, des cornichons ou encore quelques feuilles de salade verte pour humecter le palais entre ces petites bouchées trop sèches. Parallèlement au plateau, notre charmante hôtesse nous a offert une assiette de focaccia au romarin. Un délice avec sa pâte croustillante tout simplement parfaite.
Mais si vous voulez en commander plus (et vous le ferez sûrement), soyez prêts à patienter un bon moment, car ils ne préparent pas de focaccia en même temps que la pizza qui cuit dans le four à bois. Ce sont là les exigences du pizzaiolo qui ne désire pas mêler les saveurs. Il pourrait, cependant, annuler la salade verte Jiji ou l’utiliser comme accompagnement du plateau de fromages et de charcuterie.Une fois ce plateau consommé, place à la salade d’artichauts marinés. Les cœurs d’artichauts coupés en quartiers et recouverts de parmesan râpé, puis couronnés d’une bonne vinaigrette, sont appétissants, et leur présentation, un régal pour les yeux. Pareil pour la salade bresaola, principalement en raison de sa vinaigrette faite maison, dont le goût sucré crée un mélange de saveurs avec le vinaigre balsamique. Les tranches fines et tendres de bresaola et les copeaux de parmesan en font une assiette élégante et délicieuse.
Quant à la salade de mozzarella di bufala, pas vraiment marquante, il faudrait la rayer de la carte et la remplacer par une salade burrata ; et au lieu des courgettes et des tomates comme accompagnement, la garnir de tomates cerises macérées. Enfin, et sur les conseils de notre hôtesse, nous avons goûté à la nouvelle assiette de saumon, censé être « le cœur du cœur » du saumon. Hélas, ce plat était décevant, le saumon pas assez tendre et sa marinade ratée. Je suppose qu’il ne restera pas longtemps au menu…
Huit nuances de pizzas
Après avoir dégusté toutes ces salades, il était temps pour nous d’attaquer les pizzas cuites dans ce beau four à bois. En tête de liste : The Mama : garnie de mozzarella, de champignons frais, d’olives, de basilic et d’un savoureux prosciutto, et juste assez de sauce tomate pour que la croûte ne soit pas trempée, même si elle aurait gagné à être aussi croustillante que la focaccia. En proche second, The Papa. Pas exactement la pizza aux quatre fromages traditionnelle, elle est faite avec du parmesan, du gorgonzola et du gruyère, mais il lui aurait fallu beaucoup plus de fromage pour lui donner vraiment du caractère. Comme il s’agit d’une pizza aux trois fromages, il est préférable d’en mettre suffisamment pour la différencier de la simple Margherita. Celle-ci est en effet bizarrement baptisée Reine, bien que ce ne soit pas une Reine ordinaire, comme celle que nous connaissons, habituellement garnie de champignons et de jambon. Là encore, je suggère de remplacer la Margherita par une pizza burrata, et, tout simplement, verser une partie de la burrata crémeuse sur la pizza à peine sortie du four. La chaleur de la pizza réchaufferait effectivement la burrata sans vraiment la cuisiner.
La vraie déception a été la Pepperoni pizza. Alors que le choix de prosciutto était de premier ordre avec The Mama, le pepperoni choisi n’était pas bon et rappelait celui, plus industriel, utilisé dans les chaînes de pizzerias. Espérons qu’ils changent de fournisseur car leur pizza est tellement bonne qu’ils doivent privilégier des ingrédients de qualité supérieure. Même chose pour leur Tartufona qui était trop salée. Si les champignons ne sont pas de premier choix, alors il vaudrait mieux ajouter un filet d’huile de truffe de première qualité à la pizza, une fois sortie du four, et lui donner ce punch qu’elle mérite ; ou peut-être ne pas utiliser la truffe noire, et faire une pizza aux champignons sauvages truffée, avec Portobello, Shiitake et giroles, relevée d’un filet d’huile de truffe. Enfin, la pizza végétarienne était exceptionnelle, colorée, savoureuse et pleine de saveur, mais à ce moment-là, nous étions déjà repus !
Enfin, et en dépit de cela, notre hôtesse a (bien heureusement) insisté pour nous faire découvrir le moelleux au chocolat, qui, lors de notre visite, était le seul dessert proposé. Un délicieux gâteau au chocolat fait maison.
Bien qu’un peu plus cher qu’une pizza ordinaire (étant donné qu’une pizza moyenne y coûte 30 000 LL), il faut tenir compte du fait que les portions sont assez généreuses. Par conséquent, si le ticket moyen revient à environ 50 000 LL, l’expérience vaut vraiment le détour, rien que pour l’accueil chaleureux, additionné aux plats délicieux et au charme de l’endroit. Dans l’ensemble, The Wood Factory Pizzeria est un must qu’il faut absolument ajouter sur votre liste des prochains endroits à essayer. Depuis notre dernière visite, ils ont ajouté un Lemon Cheesecake, que nous comptons bien goûter ! J’espère qu’alors, ils auront également ajouté un Calzone à leur menu.
NOTES
Son : Niveau max = 86,6 dB, TWA = 51,1 dB.
Qualité de l’air : 68/100 (moyen), COV 0,58 ppm, humidité 59 %, température +20 °C.
DATA
Son : 4/5
Décoration : 4/5
Personnel : 4/5
Plats : 3,5/5
Propreté : 4/5
Avis : bon
Prix : raisonnable
En résumé…
On aime bien : l’accueil chaleureux et le service, le plateau de fromages et de charcuterie, la focaccia, la salade d’artichauts marinés, la salade bresaola, The Mama Pizza (accompagnée de prosciutto), le moelleux au chocolat.
On aime moins : le saumon, Toni the Pepperoni Pizza, Paolo the Pesto Pizza
Le conseil : allez-y en groupe et partagez les salades ainsi que les pizzas. Prenez en considération le fait que les pizzas sont assez grandes et qu’elles peuvent donc être partagées facilement. N’oubliez pas de commander le plateau de fromages et de charcuterie et de grignoter tout ça avec la délicieuse focaccia tout en sirotant un verre de vin rouge.
THE WOOD FACTORY PIZZERIA
Baabdate, Metn
*Critique gastronomique
Il agit dans l’ombre, même si sa signature énigmatique lui donne des airs de gentlemen franco-anglais. Cordon Courtine sévit dans les restaurants de la capitale undercover pour y goûter le meilleur, et parfois le pire. Il revient, un samedi sur deux, pour vous donner ses impressions, toujours très objectives, sur tout ce qui fait la (bonne) réputation d’un restaurant, des saveurs aux odeurs, en passant par la décoration et la propreté des lieux. Bon appétit.
FB : www.facebook.com/CordonCourtine/
Insta : cordon.courtine
E-mail : cordoncourtine@gmail.com
Dans la même rubrique
Quartier chic, le choc !
Paname, un « presque » Burgundy
East Village, un burger, et c’est tout
Au Bistrot de Michel... comme à la maison
Tenez bon, restez dans l'anonymat. Bravo et merci Cordon COURTINE pour vos critiques constructives et pour votre temoignage precis.
12 h 37, le 17 décembre 2018