Le chef des Kataëb, Samy Gemayel. Photo Ani
Le chef des Kataëb, Samy Gemayel, a appelé samedi le Hezbollah à régler le "noeud sunnite" qui fait obstacle à la naissance du gouvernement attendue depuis six mois, exhortant le président Michel Aoun et le Premier ministre désigné Saad Hariri à être "les Béchara el-Khoury et Riad el-Solh de 2018", en référence aux pères de l'indépendance du Liban, dont le 75ème anniversaire a été célébré jeudi dernier.
"En tant que formation politique la plus ancienne et grâce à notre expérience, nous estimons que le Hezbollah doit savoir que personne ne peut contrôler le Liban", a déclaré M. Gemayel lors d'une émission télévisée à l'occasion du 82ème anniversaire de la création des Kataëb. "Je conseille au Hezbollah de prendre la décision courageuse de tendre la main à l'ensemble des Libanais, pour la construction d'un Etat souverain, libre, indépendant et stable, et de se conformer à la Constitution et à la loi, car s'il considère qu'il est plus important que les autres Libanais, alors le peuple va se soulever", a-t-il ajouté.
Le Hezbollah soutient la revendication des six députés sunnites pro-8 Mars qui réclament un portefeuille au sein du prochain gouvernement d'union nationale, ce que Saad Hariri, ainsi que Michel Aoun dans une certaine mesure, refusent.
"Toutes les échéances constitutionnelles sont sans cesse reportées. J'en appelle au chef de l'Etat et au Premier minisre. Je leur demande de mettre un terme à cela, à tourner les pages du passé et à oeuvrer à la construction d'un Liban nouveau. Ils ont l'opportunité historique d'être les Béchara el-Khoury et Riad el-Solh de 2018", a ajouté M. Gemayel qui s'est prononcé à plusieurs reprises en faveur de la formation d'un cabinet composé de technocrates hors-partis.
Dans la journée, le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, mandaté par le chef de l'Etat pour régler le "noeud sunnite", avait déclaré que "le partenariat et l'entente sur des bases justes" étaient constitutifs de l'identité du Liban.
Pour sa part, le patriarche maronite Mgr Béchara Raï, qui a achevé une visite de plusieurs jours au Vatican, a souligné que "les martyrs du Liban, sans exception, nous supplient pour que la diversité du Liban soit préservée loin de tout monopole et élimination".
De son côté, le leader druze Walid Joumblatt a estimé que "le compromis est nécessaire en vue de faire face à l’effondrement".
Lire aussi
Le cadeau du Hezbollah pour Noël... un cabinet ?
Gouvernement : la médiation de Bassil menacée d’enlisement
Nœud sunnite : Bassil renvoie la balle dans le camp de Hariri
Un « nœud interne » peut cacher un grand conflit..., le décryptage de Scarlett HADDAD
Gouvernement : un nœud, trois phases et beaucoup de complications..., le décryptage de Scarlett HADDAD
Le chef des Kataëb, Samy Gemayel, a appelé samedi le Hezbollah à régler le "noeud sunnite" qui fait obstacle à la naissance du gouvernement attendue depuis six mois, exhortant le président Michel Aoun et le Premier ministre désigné Saad Hariri à être "les Béchara el-Khoury et Riad el-Solh de 2018", en référence aux pères de l'indépendance du Liban, dont le 75ème anniversaire a...
commentaires (8)
Samy Gemayel propose la seul solution qui sied au Liban dans ses conditions actuelles. Il nous faut qui savent adresser de façon technique, rationnelle et patriotique les problèmes du Liban plutôt que des ministres qui ne savent que se plier à leurs maîtres souvent externes.
Wlek Sanferlou
17 h 28, le 25 novembre 2018