Les conclusions de la CIA selon lesquelles le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammad ben Salmane (MBS), a ordonné l'assassinat du journaliste et opposant Jamal Khashoggi sont complètement fausses, a déclaré mardi le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel al-Jubeir.
Rapportées dans un premier temps par le Washington Post avant d'être confirmées à Reuters de source proche du dossier, les conclusions de la CIA sont à ce jour l'assertion la plus formelle associant MBS à la mort de Khashoggi, tué dans l'enceinte du consulat d'Arabie saoudite à Istanbul, en Turquie, le 2 octobre dernier.
Le mois dernier, le président turc Recep Tayyip Erdogan, détaillant les résultats de l'enquête turque sur la mort de Jamal Khashoggi, a déclaré que de solides preuves démontraient que le meurtre du journaliste avait été planifié, contredisant la version des événements livrée alors par Riyad.
"Nous rejetons entièrement" les conclusions de la CIA, a déclaré Adel al-Jubeir dans un entretien au journal al-Sharq al-Awsat, propriété du royaume. "Il s'agit de fuites et non pas d'une annonce officielle, et je remarque que le rapport de la CIA est basé sur une évaluation et non pas sur une preuve concluante", a-t-il ajouté.
Interrogé sur les déclarations de Recep Tayyip Erdogan, le ministre saoudien des Affaires étrangères dit que Riyad avait reçu l'assurance d'Ankara que le président turc ne visait pas Mohammad ben Salmane lorsqu'il a déclaré que le meurtre de Jamal Khashoggi avait été ordonné par les plus hautes sphères du royaume wahhabite.
Aucune tentative visant à nuire au roi et au prince héritier ne sera autorisée, a-t-il ajouté.
Lire aussi
Meurtre de Khashoggi: Trump ne veut pas écouter l'"horrible" enregistrement
Meurtre de Khashoggi : Riyad veut tirer un trait, mais la crise pourrait perdurer
A Istanbul, prière funéraire en hommage à Khashoggi
Meurtre de Khashoggi : ce que l'on sait sur les suspects saoudiens
Après s'etre attaqué à tous les puissants princes de la famille royale, fait arreter un premier ministre en exercice, MBS , a pensé qu' éliminer un petit ' moustique ' passerait totalement inapercu... Honte, Honte, Honte ! Il faut arreter de specular sur ce qui s' est passé..C' est trop clair. Ceux qui sont dans les arcanes du pouvoir, sur le terrain, savent bien comment se règle ce genre de dossier, les voies de mise en oeuvre, l' organigramme de decision.
11 h 21, le 20 novembre 2018