Rechercher
Rechercher

À La Une - Diplomatie

A Dubaï, un ministre israélien plaide en arabe pour "la paix et la sécurité"

Membre du Likoud, le parti de droite du Premier ministre Benjamin Netanyahu, Ayoub Kara, un druze, a affirmé que "la priorité fondamentale" de son pays était "le renforcement des relations économiques et la coopération scientifique" avec les Etats du monde.

Le ministre israélien des Communications, Ayoub Kara, prononçant un discours à Dubaï le 30 octobre 2018. Photo AFP / STRINGER

Un ministre israélien a plaidé mardi pour "la paix et la sécurité" lors d'une rare intervention durant une conférence internationale aux Emirats arabes unis, au moment où l'Etat hébreu mène une vaste offensive de charme dans le Golfe.

"La paix et la sécurité, accompagnées de progrès économique et scientifique, sont la garantie pour l'avenir des nos générations futures", a dit le ministre israélien des Communications, Ayoub Kara, dans un discours en arabe lors de cette conférence internationale sur les télécommunications à Dubaï.

Membre du Likoud, le parti de droite du Premier ministre Benjamin Netanyahu, M. Kara, un druze, a affirmé que "la priorité fondamentale" de son pays était "le renforcement des relations économiques et la coopération scientifique" avec les Etats du monde.


(Lire aussi : Israël et les pays du Golfe ne font même plus semblant de se cacher)


Lundi, la ministre israélienne de la Culture et des Sports, Miri Regev, avait posté sur sa page Facebook une vidéo d'elle visitant la grande mosquée Cheikh Zayed à Abou Dhabi, capitale des Emirats, en soulignant qu'il s'agissait de la "première visite" du genre "d'un ministre israélien". Vêtue d'une abaya rouge et d'un voile blanc, elle était entourée d'hommes portant la tenue traditionnelle émiratie. Elle était arrivée jeudi aux Emirats pour accompagner l'équipe nationale de judo au Grand Chelem d'Abou Dhabi. Dimanche, le judoka israélien Sagi Muki a reçu une médaille d'or alors que retentissait l'hymne israélien, là aussi une première.

Ces visites avaient été précédées de celle de M. Netanyahu au sultanat d'Oman, vendredi dernier. Il s'agissait du premier voyage dans ce pays d'un dirigeant israélien depuis 1996.

Parmi les pays arabes, Israël n'a à ce jour de relations diplomatiques qu'avec l'Egypte et la Jordanie. Mais M. Netanyahu, qui considère l'Iran comme la principale menace pour la sécurité d'Israël, promeut l'idée qu'une nouvelle convergence entre son pays et les Etats du Golfe pourrait mener à une reconfiguration diplomatique régionale plus favorable à l'Etat hébreu.

De leur côté, des responsables palestiniens se sont inquiétés d'une "normalisation" des relations entre Israël et les pays arabes, ces derniers ayant historiquement fait du règlement de la question palestinienne la condition d'une normalisation avec l'Etat hébreu.


Pour mémoire

L’hymne israélien va-t-il retentir sur le sol qatari ?

Lire aussi

Visite inédite d'une ministre israélienne dans une mosquée d'Abou Dhabi

Visite officielle de Netanyahu à Oman, une première depuis des années

La bombe à retardement d’al-Jazira sur les lobbies pro-israéliens

Netanyahu : La paix avec les Palestiniens passe par la "normalisation" avec les pays arabes

Un ministre israélien a plaidé mardi pour "la paix et la sécurité" lors d'une rare intervention durant une conférence internationale aux Emirats arabes unis, au moment où l'Etat hébreu mène une vaste offensive de charme dans le Golfe."La paix et la sécurité, accompagnées de progrès économique et scientifique, sont la garantie pour l'avenir des nos générations futures", a dit le...

commentaires (6)

la paix et la sécurité pour israel !!!! les palestiniens... ils peuvent crever sous les silences des ces mêmes pays arabes

Talaat Dominique

19 h 32, le 30 octobre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • la paix et la sécurité pour israel !!!! les palestiniens... ils peuvent crever sous les silences des ces mêmes pays arabes

    Talaat Dominique

    19 h 32, le 30 octobre 2018

  • A voire ce qu'ils font a Gaza au moment même où il parle . Attention c'est des menteurs

    aliosha

    19 h 15, le 30 octobre 2018

  • Quand le Président Sadate a fait la paix avec son voisin, la ligue arabe a exclu de ses rangs le plus grand pays arabe, qui est l'Egypte. Les temps ont changé, heureusement. La paix est aussi faisable avec l'Iran qui a mis à profit l'embargo pour devenir plus autonome, plus fort, et qui aura un avenir rayonnant en cas de paix avec les arabes. En politique, les ennemis d'hier sont les amis de demain. Il n'y a de regrets que pour les victimes qui tombent inutilement dans les luttes entre les nations qui finissent toujours par faire la paix.

    Shou fi

    18 h 41, le 30 octobre 2018

  • Et pourquoi pas ??? N'est-ce pas mieux que de s'entretuer, menacer depuis des années sans résultats autres que morts et souffrances pour les peuples, les "grands" eux restant bien à l'abri dans leurs bureaux, palais, bunker souterrain etc. ? Mais cela mettra certaines "résistances" au chômage...malheureusement...et elles vont tout faire pour garder leur raisons divines de faire la guerre ! Irène Saïd

    Irene Said

    15 h 30, le 30 octobre 2018

  • Du foutage de GUEULE. Mais jusqu'à quand?

    FRIK-A-FRAK

    14 h 19, le 30 octobre 2018

  • ILS SAVENT FAIRE DE LA POLITIQUE ET DEPASSER LES SENTIMENTS CONTRAIREMENT A UNE GRANDE PARTIE DES ARABES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 47, le 30 octobre 2018

Retour en haut