Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

L'armée syrienne encercle totalement Deraa, selon les rebelles

"On craint beaucoup le sort qui nous attend et nous ne faisons confiance ni aux Russes ni au régime",  déclare un porte-parole de l'opposition.

Des soldats de l'armée du régime syrien brûlant un drapeau de l'opposition au poste-frontière de Nassib entre la Syrie et la Jordanie, dans la province de Deraa, le 7 juillet 2018.AFP / Youssef KARWASHAN

L'armée syrienne et ses alliés ont posé lundi le siège autour de l'enclave encore tenue par les insurgés dans Deraa et étaient en passe de s'assurer un contrôle total de cette ville qui fut, au début 2011, le berceau de la révolte contre le régime de Bachar el-Assad, ont déclaré des rebelles.

Plusieurs milliers de personnes sont désormais encerclées depuis que l'armée s'est emparée sans coup férir d'une base située à l'ouest de la ville, avant même l'évacuation effective des rebelles hostiles à l'accord de reddition conclu avec les Russes, a déclaré Abou Chaïma, porte-parole de l'opposition, à Deraa. "L'armée et ses milices encerclent totalement Deraa", a-t-il dit à Reuters. 

Un accord a été trouvé vendredi entre officiers russes et représentants des insurgés, en vertu duquel la ville de Deraa, de même que d'autres villes de la province limitrophe de la Jordanie, devaient passer sous le contrôle de l'Etat syrien.


(Lire aussi : L’après-Deraa : régler, désormais, la question de l’influence iranienne en Syrie)


"Certains combattants (insurgés) souhaitent se rendre à Idleb (province contrôlée par les rebelles) mais cela est compromis étant donné que nous sommes assiégés", a dit Abou Chaïma, rappelant que dimanche, l'armée syrienne a catégoriquement rejeté leurs demandes de pouvoir partir.
Les rebelles affirment que l'accord conclu vendredi ne permet pas à l'armée de s'emparer de leurs bastions. "On craint beaucoup le sort qui nous attend et nous ne faisons confiance ni aux Russes ni au régime", a ajouté Abou Chaïma, d'après qui les rebelles toujours dans Deraa continuent de tenir leurs positions sur les lignes de front. 

Selon un négociateur de l'opposition, de nouvelles discussions étaient prévues pour ce lundi avec des officiers russes sur le sort de Deraa et sur les arrangements à prendre sur la sécurité une fois que la ville serait repassé sous le contrôle de l'Etat syrien.

"Nous allons œuvrer avec les Russes à la mise sur pied d'une force locale, constituée d'habitants, qui empêchera l'entrée de l'armée dans Deraa, avec des garanties de la Russie", a déclaré un négociateur, Abou Jihad.


Lire aussi
Retour massif de déplacés dans le Sud syrien

Au poste-frontière avec la Jordanie, militaires russes et syriens exultent

Le régime syrien contrôle environ la moitié des postes-frontières

Syrie : un deal Trump-Poutine sur le dos des Iraniens ?

Le Hezbollah participerait à l'offensive du régime Assad dans le Sud syrien, selon Reuters

L’offensive du régime sur Deraa se terminera-t-elle rapidement ?

La Jordanie inflexible face au flot des déplacés de Deraa

Plus d'un quart de million de Syriens ont fui l'offensive du régime dans le Sud

Israël joue la carte humanitaire à Deraa

Moment de vérité pour la stratégie israélienne dans le Sud syrien

Pour les rebelles dans le Sud syrien, le choix entre "le mal et le pire"


L'armée syrienne et ses alliés ont posé lundi le siège autour de l'enclave encore tenue par les insurgés dans Deraa et étaient en passe de s'assurer un contrôle total de cette ville qui fut, au début 2011, le berceau de la révolte contre le régime de Bachar el-Assad, ont déclaré des rebelles.
Plusieurs milliers de personnes sont désormais encerclées depuis que l'armée s'est...

commentaires (1)

L'armée syrienne semble bel et bien un pion entre les mains de la Russie . Un jour elle avance un autre elle recule .

Antoine Sabbagha

18 h 01, le 09 juillet 2018

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • L'armée syrienne semble bel et bien un pion entre les mains de la Russie . Un jour elle avance un autre elle recule .

    Antoine Sabbagha

    18 h 01, le 09 juillet 2018

Retour en haut