Rechercher
Rechercher

À La Une - Conflit

Assad nie que Moscou tire les ficelles en Syrie

Dans un entretien accordé au journal britannique "Mail on Sunday", le président syrien reconnaît avoir eu des divergences avec la Russie et l'Iran. 


Poignée de main entre le président russe, Vladimir Poutine (g), et son homologue syrien, Bachar el-Assad, le 17 mai à Sotchi en Russie. Photo AFP / SPUTNIK / Mikhail KLIMENTYEV

Le président syrien Bachar el-Assad a nié que Moscou tire les ficelles dans son pays déchiré par la guerre, affirmant au contraire dans une interview publiée dimanche que son régime agit indépendamment de ses alliés russe et iranien.

"Nous avons de bonnes relations avec la Russie depuis plus de six décennies maintenant, presque sept. Ils n'ont jamais, au cours de notre relation, essayé de nous dicter quoi faire même s'il existe des différences" de vue, a déclaré le président syrien dans un entretien accordé au journal britannique "Mail on Sunday".
La guerre en Syrie, qui a fait plus de 350.000 morts, a éclaté en mars 2011 après la répression par le régime syrien de manifestations demandant des réformes démocratiques. 


(Lire aussi : Nasrallah : Le Hezbollah ne se retirerait de Syrie que sur demande du régime d'Assad )


Alors qu'il avait perdu de nombreux territoires face aux rebelles, le pouvoir de Bachar el-Assad a renversé la situation grâce à l'intervention de Moscou en 2015. Les frappes de l'aviation russe et l'intervention de conseillers militaires envoyés par Vladimir Poutine ont permis aux forces loyales à Bachar el-Assad de contrôler désormais plus de 50% du territoire. Ces forces ont aussi reçu le soutien de l'Iran, notamment via des conseillers militaires.
Le président syrien reconnaît avoir eu des divergences avec Moscou et l'Iran. "C'est très naturel, mais au final les seules décisions sur ce qui doit se passer en Syrie sont des décisions syriennes", a-t-il souligné. 

Il a nié par ailleurs que Moscou ait été informé préalablement des frappes israéliennes ayant visé des forces prorégime y compris iraniennes en Syrie.

S'il a loué le rôle de Moscou, le président syrien a en revanche dénoncé l'intervention "coloniale" de puissances occidentales en Syrie, notamment des Etats-Unis qui sont à la tête d'une coalition internationale luttant contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI). Il a précisé que la Syrie avait cessé de partager des renseignements avec les pays européens.
"Ils veulent échanger des informations alors que leurs gouvernements agissent politiquement contre le nôtre. Nous avons donc dit: +Quand vous changerez votre position, nous serons prêts+" à reprendre la coopération dans ce domaine, a-t-il ajouté.
"Pour l'instant, il n'y a aucune coopération avec des agences de renseignements européennes", a-t-il martelé. Le transcript complet de cette interview a été publié sur l'agence de presse officielle syrienne Sana.


Lire aussi
Berry : Quand la Syrie sera libérée, le Hezbollah et l'Iran s'en retireront    

Moscou écarte Téhéran pour la bataille de Deraa


Pour Damas, un retrait de l'Iran, de la Russie et du Hezbollah n'est "pas à l'ordre du jour"


Pour mémoire
Poutine et Assad plaident pour la reprise du "dialogue politique" en Syrie

Le président syrien Bachar el-Assad a nié que Moscou tire les ficelles dans son pays déchiré par la guerre, affirmant au contraire dans une interview publiée dimanche que son régime agit indépendamment de ses alliés russe et iranien.
"Nous avons de bonnes relations avec la Russie depuis plus de six décennies maintenant, presque sept. Ils n'ont jamais, au cours de notre relation, essayé...

commentaires (7)

des ficelles dites vs ? serieusement vous en voyez encore ? car en syrie on ne voit + que des cordes .... et assad essayant de les tirer vers lui

Gaby SIOUFI

16 h 16, le 11 juin 2018

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • des ficelles dites vs ? serieusement vous en voyez encore ? car en syrie on ne voit + que des cordes .... et assad essayant de les tirer vers lui

    Gaby SIOUFI

    16 h 16, le 11 juin 2018

  • IL LUI TIRE... SES FICELLES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 18, le 11 juin 2018

  • MOSCOU DECIDE AVEC LES AMERICAINS POUR LES REGIONS SECURISEES DONC TIRE AVEC EUX LES FICELLES... ET POUR LES DEPARTS PROGRAMMES IRANIEN ET ACCESSOIRES QUE VOUS NE POUVEZ PLUS NIER ... CA COURT ET CA VIENT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 51, le 10 juin 2018

  • haha ... et la video ou un simple general retient par la main en plus votre bras pour ne pas que vous soyez a coter de Poutine en marchant devant les militaires !?! c'est quoi ca Mr Assad !?!?! et cela entre autres anecdotes ... que les medias n'ont pas eu vent c'est cela etre vainqueur pour vous Mr Assad ou encore que ce n'est pas Moscou qui tire les ficelles !?! de plus il a ete prouver maintenant a plusieurs reprises que les USA et les russes sont de connivences il suffit de constater les agissements d'israel pour le reconnaître

    Bery tus

    15 h 31, le 10 juin 2018

  • Ce n'est pas son premier mensonge ni le dernier Sans la Russie et l'Iran, il serait déjà en enfer dans les bras du diable qui l'attend depuis longtemps

    FAKHOURI

    13 h 50, le 10 juin 2018

  • Paroles de VAINQUEUR(S).

    FRIK-A-FRAK

    13 h 00, le 10 juin 2018

  • C'est une relation entre adulte librement consentie. Chacun ayant son intérêt et on constate que , au contraire de ce qui se passe dans le bloc des comploteurs, il y a une entente qui fonctionne. Pas besoin de chercher midi à quatorze heure.

    FRIK-A-FRAK

    12 h 42, le 10 juin 2018

Retour en haut