Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Pour Damas, un retrait de l'Iran, de la Russie et du Hezbollah n'est "pas à l'ordre du jour"

"La Russie a exigé le retrait des forces qui sont ici sans accord : les Etats-Unis, la France, la Turquie et d'autres forces qui se trouvent ici de manière illégitime", a déclaré Fayçal Mokdad en réaction aux propos de Poutine qui avait évoqué un prochain retrait des "forces étrangères".

Un membre des forces gouvernementales syriennes brandissant un drapeau syrien devant des bâtiments détruits dans le camp de Yarmouk, dans le sud de Damas, le 22 mai 2018. AFP / LOUAI BESHARA

Un départ de l'armée iranienne de Syrie n'est "pas à l'ordre du jour" pour le régime de Damas, a indiqué mercredi le vice-ministre syrien des Affaires étrangères Fayçal Mokdad après que Vladimir Poutine a évoqué un prochain retrait des "forces étrangères". "Ce sujet n'est même à l'ordre du jour", a-t-il déclaré lors d'un entretien avec l'agence de presse russe RIA Novosti.

Lors d'une rencontre avec son allié syrien Bachar el-Assad, le président russe Vladimir Poutine a déclaré jeudi dernier que le début du processus politique en Syrie allait contribuer au retrait des "forces armées étrangères" du pays.
Les autorités russes ont explicité ces propos de manière contradictoire.
L'émissaire du Kremlin pour la Syrie Alexandre Lavrentiev a indiqué que ces propos concernaient "les Américains, les Turcs, le Hezbollah bien sûr et les Iraniens". Mais le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a précisé que la remarque de Vladimir Poutine concernait les troupes étrangères qui se trouvent en Syrie "de facto de manière illégitime du point de vue du droit international", semblant exclure l'Iran allié de Damas.


(Pour mémoire : Lieberman à Assad : Mettez les Iraniens dehors)


"Le gouvernement syrien a appelé des forces alliées et amicales pour la lutte contre le terrorisme. Parmi ces forces figurent les forces russes et iraniennes, des conseillers iraniens et nos frères du Hezbollah", a affirmé le vice-ministre syrien à RIA. "Ils ne portent pas atteinte à la souveraineté et au territoire de la Syrie (...) je ne pense pas que nos amis russes voulaient parler des forces qui sont entrées en Syrie avec l'accord du gouvernement syrien", a-t-il ajouté.
"La Russie a exigé le retrait des forces qui sont ici sans accord : les Etats-Unis, la France, la Turquie et d'autres forces qui se trouvent ici de manière illégitime", a continué Fayçal Mokdad.

Depuis septembre 2015, l'armée russe intervient en Syrie aux côtés de l'armée syrienne, l'aidant notamment à reprendre la grande majorité des territoires conquis par l'organisation jihadiste Etat islamique et d'affaiblir significativement les groupes rebelles. Le régime syrien a également multiplié les victoires grâce à l'aide de l'Iran et du Hezbollah libanais. Il contrôle désormais plus de 50% du territoire.

Le conflit en Syrie a fait plus de 350.000 morts et des millions de déplacés et réfugiés depuis 2011.


Lire aussi
"Damas est sûre. La Syrie va bien"

Scènes d'apocalypse dans le camp de Yarmouk

Nasrallah annonce une "nouvelle étape" dans la lutte contre Israël

Israël annonce avoir employé pour la première fois ses F-35 furtifs


Pour mémoire
L’Iran pourrait riposter à la décision de Trump en employant ses cartes au Moyen-Orient 

Derrière la ligne dure de Trump, la tentation d'un changement de régime en Iran ?

Face à la présence iranienne en Syrie, Israël accentue la menace sur Assad  

Rohani : L’Iran ne veut pas de « nouvelles tensions » dans la région

Un départ de l'armée iranienne de Syrie n'est "pas à l'ordre du jour" pour le régime de Damas, a indiqué mercredi le vice-ministre syrien des Affaires étrangères Fayçal Mokdad après que Vladimir Poutine a évoqué un prochain retrait des "forces étrangères". "Ce sujet n'est même à l'ordre du jour", a-t-il déclaré lors d'un entretien avec l'agence de presse russe RIA...

commentaires (2)

Taillé dans le marbre cet axe de la résistance que rien au monde ne pourra faire trembler . A PART des voeux pieux à faire avaler des couloeuvres au hamburger et au hot dog .

FRIK-A-FRAK

19 h 32, le 23 mai 2018

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Taillé dans le marbre cet axe de la résistance que rien au monde ne pourra faire trembler . A PART des voeux pieux à faire avaler des couloeuvres au hamburger et au hot dog .

    FRIK-A-FRAK

    19 h 32, le 23 mai 2018

  • LES PREMIERS A PARTIR SERONT LES IRANIENS ET LEURS ACCESSOIRES RAMASSES D,UN PEU PARTOUT ET C,EST LA PREMIERE EXIGENCE DANS LES CONDITIONS DES SANCTIONS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 26, le 23 mai 2018

Retour en haut