Le ministre libanais sortant des Finances, Ali Hassan Khalil, a réclamé samedi que les "pauvres" puissent obtenir la nationalité libanaise, alors que près de 400 personnes, dont des hommes d'affaires, ont bénéficié de cette nationalité en vertu d'un décret controversé de naturalisation.
"Nous n'avions pas jusqu'à présent réagi à l'affaire du décret de naturalisation. Alors que la porte à un éventuel amendement de ce décret a été ouverte, nous demandons le droit des pauvres, des habitants de Wadi Khaled et des sept villages, ainsi que les enfants des Libanaises mariées à des étrangers, à bénéficier de la nationalité", a écrit M. Hassan Khalil, proche du leader du mouvement Amal, Nabih Berry, sur son compte Twitter.
Le ministère de l'Intérieur a publié jeudi le décret de naturalisation de quelques 400 personnes ayant fait une demande pour obtenir la nationalité libanaise, après un mutisme des autorités puis une confusion qui a régné durant les derniers jours autour de ce décret.
Parmi les personnes ayant obtenu la nationalité libanaise grâce à ce décret, l'écrasante majorité sont Palestiniens et Syriens. D'autres sont détenteurs de nationalités française, américaine, britannique, canadienne, suisse, ou encore suédoise. Quelques uns sont Saoudiens, Jordaniens, Tunisiens ou Irakiens.
Le décret de naturalisation, entré en vigueur le 11 mai après sa signature par le chef de l’État, Michel Aoun, le Premier ministre, Saad Hariri, et le ministre de l'Intérieur, Nohad Machnouk, n'a pas été publié au Journal officiel, suscitant de vives réactions quant aux circonstances "secrètes" ayant entouré l'adoption du texte, dévoilée par des médias. De nombreux responsables et leaders libanais ont dénoncé la naturalisation de plusieurs hommes d'affaires proches du régime du président syrien, Bachar el-Assad.
Vendredi, Les Forces libanaises de Samir Geagea, les Kataëb de Samy Gemayel et le Parti socialiste progressiste de Walid Joumblatt ont réclamé l'annulation de ce décret.
Lire aussi
Liban : Plaidoyer pour une refonte du droit de la nationalité
Naturalisations : La publication des noms confirme les craintes et maintient les interrogations
Naturalisation : ce que dit la loi au Liban
Fantasmes, torchons et serviettes, le billet de Gaby NASR
Passeports en passe-passe, l'éditorial de Issa GORAIEB
Une question de cohérence, l'édito de Michel TOUMA
Bonne methode pour augmenter le revenu par tete d' habitant. On pourrait faire mieux en donnant la nationalité à tous les Sri lankais et Sri Lankaises habitants le Liban.
17 h 44, le 10 juin 2018