Le plus sympa dans cette nouvelle bisbille autour du décret de koullounisation, c’est que les deux parties adverses se plaisent à mélanger les torchons et les serviettes en greffant leurs fantasmes sur la réalité. Ainsi, les détracteurs de la pochette-surprise signée en catiminette prennent les vessies pour des lampes au xénon en s’imaginant que Michel du Château fera autre chose que s’essuyer les pieds sur leurs protestations ; de son côté, le Basileus ( « Mon gendre, ma bataille », dixit Mongénéral) envoie ses sous-fifres expliquer aux médias, dans un grand verbiage gesticulateur, à quel point il était tombé sous le charme du gazouillis de son homologue surchargé pondéral syrien. Grand seigneur, Mister Moallem a consenti une rallonge de quelques mois à ses compatriotes réfugiés avant de commencer à faire main basse sur leurs biens. Faut-il préciser qu’aucun des journalistes témoins, transformés en collection de vases de Sèvres, n’a éclaté de rire ? Il y avait pourtant de quoi.
Ce qui est encore plus drôle, c’est qu’il se soit trouvé des Syriens gras de la panse et du portefeuille qui ont payé l’équivalent d’un bras ou d’un rein pour se voir octroyer, non pas un passeport monégasque ou suisse, mais un document de voyage « Made in ici » tellement sulfureux, que c’est à peine si les robots-scanner des aéroports du monde ne se bouchent pas le nez en l’examinant.
Mais chut, faut pas le dire à certains chefs politiques, qui en sont encore à croire que les réfugiés syriens rentreront un jour au paradis de l’Assadie joyeuse. Et que, promis, juré, craché, il n’y aura jamais de naturalisation en masse avec cérémonie officielle, distribution de passeports et petits-fours. Comme au prochain demi-siècle ils ne seront plus là pour respecter cet engagement, on en mesure d’autant mieux la solidité.
Faut dire à leur décharge que c’est la confiance des Syriens qui est leur moteur. Ce qui pour eux est pain bénit, car si c’était la confiance des Libanais, le moteur serait déjà depuis longtemps à la casse.
gabynasr@lorientlejour.com
Excellents commentaires comme d'habitude... bien sûr, et quand même Allah yisseeiidna
01 h 08, le 09 juin 2018