Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Les Etats-Unis menacent le régime syrien d'une action "ferme" en cas d'offensive dans le sud

Cet avertissement intervient après un largage par des avions militaires syriens sur la province de Deraa de tracts mettant en garde les groupes rebelles contre une offensive imminente.

De la fumée s'élève de bâtiments dans un quartier de Deraa, localité du sud de la Syrie contrôlée par les rebelles, après des frappes présumées du régime, le 22 mai 2018. AFP / Mohamad ABAZEED

Les Etats-Unis ont averti Damas d'une action "ferme" en cas de violation du cessez-le-feu par le régime, après un largage par des avions militaires syriens sur une province du sud de tracts mettant en garde les groupes rebelles contre une offensive imminente.

Plusieurs habitants ont affirmé à l'AFP vendredi que différents tracts avaient été lancés par voie aérienne sur la province de Deraa, dans le sud-ouest, non loin du plateau du Golan dont une large partie est occupée par Israël depuis 1967 et également frontalière de la Jordanie. Contrôlée à 70% par des groupes rebelles, cette province pourrait devenir la cible d'une prochaine offensive du régime de Bachar el-Assad dans le cadre de sa reconquête du pays.

Selon un journaliste collaborant avec l'AFP à Deraa, l'un des tracts arbore une photo de cadavres. "Ceci est la fin inéluctable de toute personne qui insiste à continuer de porter les armes," lit-on sur le document signé par le commandement des forces armées syriennes.


(Lire aussi : En Syrie, guerre et déplacements massifs redessinent la carte démographique)


Dans un communiqué publié vendredi soir, le département d'Etat américain s'est dit "préoccupé" par ces tracts ciblant cette province pourtant située dans une "zone de désescalade", selon un accord négocié l'année dernière entre Washington, la Jordanie et la Russie. "Nous mettons également en garde le régime syrien contre toute action qui pourrait rompre le cessez-le-feu", a précisé vendredi la porte-parole du Département d'Etat Heather Nauert, soulignant que ce cessez-le-feu a été réaffirmé par le président américain Donald Trump et le chef d'Etat russe Vladimir Poutine lors d'une rencontre en novembre. "En tant que garants de cette zone de désescalade avec la Russie et la Jordanie, les Etats-Unis prendront des mesures fermes et appropriées en réponse aux violations de Bachar el-Assad", a t-elle ajouté.

Le régime syrien et ses alliés ont repris lundi la zone de Yarmouk, au sud de Damas, redonnant au régime le contrôle de la capitale et de ses environs pour la première fois depuis 2012.
L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a également fait état vendredi de l'envoi de renforts militaires à Deraa au cours des derniers jours.

Alors que le régime continue d'engranger des victoires face aux rebelles et aux jihadistes, notamment dans la région de Damas et la province de Homs, l'armée syrienne a autorisé à rentrer chez eux des milliers d'appelés qui avaient entamé leur service militaire en 2010 mais avaient dû rester dans l'armée à cause de la guerre ayant éclaté l'année d'après, ont indiqué samedi un média local et un soldat. L'OSDH a estimé à environ 15.000 le nombre de personnes auxquelles cette décision s'applique.


Par ailleurs, dans la province d'Alep, l'organisation des Casques blancs syriens a annoncé que cinq de leurs membres ont été abattus samedi dans une attaque menée par des hommes non identifiés contre l'un de leurs centres. L'explosion a touché une large rue de la ville bordée de grands immeubles. Plusieurs voitures garées aux alentours ont pris feu. Un correspondant de l'AFP a vu des Casques blancs sortir des blessés d'un bâtiment, notamment un bébé en pleurs et un homme allongé sur une civière. Pour le directeur de l'OSDH, "cet incident ne peut être séparé des assassinats en augmentation ces dernières semaines dans les zones contrôlées par Hayat Tahrir al-Cham (un groupe dominé par l'ex-branche syrienne d'el-Qaëda) dans la province d'Idleb, le sud de la province d'Alep et le nord de la province de Hama".



Lire aussi
Des dépôts d'armes du Hezbollah en Syrie visés par des missiles, selon l'OSDH

Frappes contre des positions du régime syrien attribuées à la coalition US qui dément

En Syrie, la fin de la lune de miel entre Moscou et Téhéran

« Pour Assad, nous, opposants, ne sommes même plus syriens »    

Comment le régime est en train de redessiner la carte de la Syrie

Les Etats-Unis ont averti Damas d'une action "ferme" en cas de violation du cessez-le-feu par le régime, après un largage par des avions militaires syriens sur une province du sud de tracts mettant en garde les groupes rebelles contre une offensive imminente.Plusieurs habitants ont affirmé à l'AFP vendredi que différents tracts avaient été lancés par voie aérienne sur la province de...

commentaires (3)

QU,IL OSE DEROGER A L,ULTIMATUM !

MON CLAIR MOT A GEAGEA CENSURE

18 h 32, le 27 mai 2018

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • QU,IL OSE DEROGER A L,ULTIMATUM !

    MON CLAIR MOT A GEAGEA CENSURE

    18 h 32, le 27 mai 2018

  • Incroyable ! On menace le gouvernement d'un pays agressé par cette bande de comploteurs occidentaux alliés des wahabites MANIPULÉS par israel, d'intervenir si le gouvernement du HÉROS BASHAR avait l'intention de se débarrasser des bactéries wahabites implantées chez lui !!!!!!!!!!!!!! Vous savez les américains là, le Texas c'est dans le far West chez vous , enfin je veux dire chez les indiens que vous avez eu le " droit " d'éradiquer, c'est pas chez nous au moyen orient . Au fait vous avez lu les tracts envoyés ? Eh bien justement ils disent : rendez vous parce que personne ne viendra vous sauver le popotin .

    FRIK-A-FRAK

    10 h 50, le 27 mai 2018

  • OSERA-T-IL ? CERTES QUE NON !

    MON CLAIR MOT A GEAGEA CENSURE

    19 h 49, le 26 mai 2018

Retour en haut