Des missiles, "probablement" tirés par l'aviation israélienne, ont visé jeudi des dépôts d'armes appartenant au Hezbollah près de l'aéroport militaire de Dabaa, dans le centre de la Syrie, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
"Six missiles ont été tirés contre l'aéroport militaire de Dabaa et ses environs dans le secteur sud-ouest de la province de Homs, et ont visé des entrepôts d'armes appartenant au Hezbollah libanais", a déclaré à l'AFP le directeur de l'Observatoire, Rami Abdel Rahmane. "Les missiles ont probablement été tirés par Israël", a-t-il ajouté.
Des sources proches de la frontière libano-syrienne ont indiqué à l'AFP que des avions avaient survolé auparavant l'espace aérien libanais et "certains y sont toujours, ce qui laisse présager de nouvelles frappes". Des avions israéliens empruntent régulièrement l'espace aérien libanais pour mener des raids en Syrie.
L'agence officielle Sana a pour sa part indiqué que l'aéroport militaire avait été la cible de missiles jeudi, "interceptés par notre défense anti-aérienne" selon une source militaire. Selon l'agence, qui a fait état d'"explosions dans les environs de l'aéroport de Dabaa", l'objectif de "l'agression" n'a pas été atteint. Aucune source n'a fait état de pertes humaines dans l'immédiat.
Le média militaire du Hezbollah a indiqué, citant le Pentagone, que "les forces américaines ou celles de la coalition internationale n'ont pas participé aux frappes menées contre l'aéroport de Dabaa dans le secteur sud-ouest de Homs".
(Pour mémoire : Bombardements israéliens contre des dépôts d'armes de l'armée syrienne et du Hezbollah )
Le Hezbollah, allié de Téhéran, combat en Syrie au côté du régime de Bachar el-Assad. Ses infrastructures militaires dans le pays, ainsi que celles des forces iraniennes au sol, ont déjà été frappées par des raids israéliens ces dernières semaines.
Dans la nuit du 9 au 10 mai, des frappes israéliennes sans précédent ont eu lieu contre des cibles présentées comme iraniennes en Syrie, dans lesquelles au moins 27 combattants pro-régime dont 11 Iraniens ont été tués selon l'OSDH, faisant craindre un conflit plus large entre les deux pays.
Israël a affirmé avoir répliqué au tir d'une vingtaine de roquettes par les Gardiens de la révolution, l'armée d'élite iranienne, depuis la Syrie vers la partie du plateau du Golan occupée par l'Etat hébreu.
Jeudi plus tôt dans la journée, le régime syrien avait indiqué que des frappes de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis avaient visé l'armée syrienne, dans l'est du pays, et plus précisément au sud de Boukamal, une ville à quelques km de la frontière irakienne. Les raids ont eu lieu dans un secteur de la province de Deir ez-Zor, où la coalition internationale et les forces loyales au régime de Bachar el-Assad combattent séparément les jihadistes du groupe Etat islamique (EI). La coalition a néanmoins démenti tout frappe.
Pour mémoire
Nasrallah annonce une "nouvelle étape" dans la lutte contre Israël
L'attaque israélienne contre la base syrienne T4 visait aussi un système de défense anti-aérien iranien, selon le WSJ
L’affrontement israélo-iranien est-il inévitable ?
Israël lance une attaque d'envergure contre des cibles "iraniennes" en Syrie
Business is business: quand durant la fameuse et comique bataille aérienne, au dessus de la Bekaa, entre avions de chasse Israeliens et rébus de chasse syriens, l'aviation syrienne a perdu plus de 90 aéronefs de tout calibre et condition, l'assadie, quelques jours après s'en allait réclamer des sommes faramineuses aux pays arabes pour compenser sa perte. Kaching... Kaching... Même jeux aujourd'hui mais avec des donnateurs nouveaux et peut être plus exigeants... Le Dr a bien appris de son père félin...
17 h 22, le 25 mai 2018