Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Législatives : les fonctionnaires libanais ont voté

Les urnes scellées devraient être transportées vers le siège de la Banque centrale, où se trouvent également les urnes contenant les bulletins des électeurs libanais de l'étranger.

Un fonctionnaire libanais votant le 3 mai 2018 dans le cadre des élections législatives, alors que le reste des électeurs sont appelés à voter le dimanche 6 mai. Photo ani

Les fonctionnaires libanais ont voté jeudi dans le cadre des élections législatives, alors que le reste de la population est appelé aux urnes ce dimanche 6 mai, dans le cadre du premier scrutin du genre depuis 2009.

Environ 14.000 salariés de la fonction publique, notamment ceux chargés de la supervision des élections de dimanche, ont commencé à voter ce matin dès 7h au Sérail de Baabda. D'autres fonctionnaires sont également allés voter dans le reste des régions libanaises, notamment au Sérail du Hermel, Zahlé, Jdeidé, Jounieh, Koura, Hasbaya, Jezzine, Bint Jbeil, Nabatiyé, Baalbeck, Saïda, Tyr, Marjeyoun, Batroun, Bécharré, Zghorta, Akkar et Aley. Dans la capitale Beyrouth, les fonctionnaires ont voté dans le bâtiment de la municipalité de la ville.

Le vote s'est déroulé dans le calme de manière générale, au milieu de mesures de sécurité mises en place par les forces de l'ordre. Aucun incident n'a été signalé. Les bureaux de vote ont fermé à 19h.

Selon les premiers résultats fournis par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), le taux de participation s'élève à plus de 85% à Beyrouth, à plus de 90% à Zahlé (Békaa) et à 88% à Saïda (Liban-Sud).


(Repère : Législatives libanaises : vous votez dimanche ? voici ce que vous devez savoir)


A Tripoli, le mohafez du Liban-Nord, Ramzi Nohra, qui s'était rendu tôt le matin au Sérail de la ville, avait fait état d'un niveau de participation "acceptable", expliquant qu'après 15h30, le taux de participation serait plus élevé, après la fin des horaires de travail des fonctionnaires. M. Nohra a assuré que la situation sécuritaire à Tripoli était sous contrôle, et qu'"il ne sera permis à personne de porter atteinte à la sécurité". Le mohafez du Liban-Nord a enfin démenti des informations selon lesquelles certaines listes d'électeurs contiennent des erreurs. "Ces informations sont infondées, il n'y a aucune erreur dans les listes d'électeurs", a-t-il assuré.


Les urnes scellées devraient être transportées vers le siège de la Banque du Liban, où se trouvent également les urnes contenant les bulletins des électeurs libanais de l'étranger. Ces derniers avaient voté vendredi dans les pays arabes, et dimanche dans le reste du monde. Plus de 82.000 électeurs étaient inscrits sur les listes, et environ 59% d'entre eux étaient allés voter, une première pour la diaspora, grâce à la nouvelle loi électorale.

Mercredi, le ministre de l'Intérieur, Nohad Machnouk, avait effectué une tournée dans la Békaa pour s'assurer des préparatifs en vue du scrutin de dimanche. Il avait annoncé que 20 à 30.000 militaires seraient déployés ce jour-là pour assurer la sécurité.


Lire aussi

À Beyrouth I, la bataille de Pharaon est « une résonance politique de celle du 14 Mars »

Geagea à « L’OLJ » : Les deux priorités des FL, la souveraineté et la bonne gouvernance

Tripoli : le « talisman » et le « regard divin » se substituent aux programmes électoraux

Le meeting de la liste Pharaon-Kataëb-FL placé sous le signe du rejet du diktat du Hezbollah

Pour ces chameaux, la mort en bleu

Carl Bou Malham : La société civile est un excellent catalyseur de changement

Pierre Raffoul : L’entente avec le Hezbollah est solide

Wahhab constate-t-il (déjà) son échec ?

Roger Choueiri veut porter les problèmes des gens au Parlement

Les fonctionnaires libanais ont voté jeudi dans le cadre des élections législatives, alors que le reste de la population est appelé aux urnes ce dimanche 6 mai, dans le cadre du premier scrutin du genre depuis 2009.Environ 14.000 salariés de la fonction publique, notamment ceux chargés de la supervision des élections de dimanche, ont commencé à voter ce matin dès 7h au Sérail de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut