Rechercher
Rechercher

Liban - Arrêt sur image

A Saïda, des chameaux victimes collatérales de la campagne électorale

Un chameau teint en bleu, les quatre membres liés, traîné à terre. Photo tirée des réseaux sociaux

Accueillir les hommes politiques de son choix avec enthousiasme est certainement un droit dont jouissent les électeurs. Mais pourquoi faut-il que cela s’accompagne de torture d’animaux domestiques ? Quelle culture de violence commande-t-elle la mise à mort d’animaux qu’on a auparavant teints de la couleur de tel ou tel parti, rien que pour honorer un illustre visiteur ?
Des photos de chameaux et de moutons grossièrement peints en bleu, traînés dans les rues de Saïda et, enfin, jetés à terre avec les membres liés ont fait le tour hier des réseaux sociaux, suscitant l’indignation générale. On peut se demander pourquoi, au lieu de se révolter contre l’état de délabrement avancé des infrastructures, s’évertue-t-on à prêter allégeance aux dirigeants en maintenant des traditions désuètes qui ne sont même plus conformes aux lois en vigueur.
En effet, la nouvelle loi nationale sur la protection des animaux (adoptée en 2017) stipule, dans l’un de ses articles, qu’ « il est interdit d’accomplir un acte qui inflige une maladie, un grand stress ou une souffrance à un animal, ou qui l’expose au danger et à la torture ». Ces dispositions de la loi sont en phase avec les législations internationales, notamment celles de l’Organisation internationale des Epizooties (OIE).
Mais, surtout, quel sens donner à de tels actes de cruauté effectués en pleine rue, en présence de citoyens de tous les âges, dans une échéance qui est supposée être celle de la responsabilité de choisir ses représentants? Pourquoi s’imaginer toujours que les autres créatures sont à la merci de notre perception et de nos besoins de paraître et d’exprimer nos sentiments ? Il est grand temps de réguler notre relation aux animaux et, surtout, de modifier en profondeur cette culture du sacrifice pour célébrer la vie.

S. B.

Accueillir les hommes politiques de son choix avec enthousiasme est certainement un droit dont jouissent les électeurs. Mais pourquoi faut-il que cela s’accompagne de torture d’animaux domestiques ? Quelle culture de violence commande-t-elle la mise à mort d’animaux qu’on a auparavant teints de la couleur de tel ou tel parti, rien que pour honorer un illustre visiteur ? Des photos de...

commentaires (21)

Acte de barbarie, quelle honte !

FORESTIER Jean-Claude

01 h 40, le 05 mai 2018

Tous les commentaires

Commentaires (21)

  • Acte de barbarie, quelle honte !

    FORESTIER Jean-Claude

    01 h 40, le 05 mai 2018

  • UNE QUESTION Est ce que la justice si rapide a poursuivre les journalistes et les cineastes a poursuivi en justice les personnes qui ont fait cela? VOILA LA REPONSE evidement la reponse est claire NON NON NON ou comme pour les coup sur le candidat chiite , ils auront ete liberes au bout de 2 heures Pas de commentaires necessaire quelque soit le parti VOTEZ AVEC VOTRE CONSCIENCE

    LA VERITE

    00 h 35, le 05 mai 2018

  • Je pense que les libanais sont devenus des barbares peut-être pire encore ??

    Eleni Caridopoulou

    18 h 51, le 04 mai 2018

  • Et pas un mot d'excuse de la partie intéressée ... Le Libanais est-il tombé si bas ... ???

    Remy Martin

    18 h 45, le 04 mai 2018

  • Envie de vomir.....

    Nayla khoury

    09 h 34, le 04 mai 2018

  • Envie de vomir…………

    Nayla khoury

    09 h 29, le 04 mai 2018

  • Quel absurde cette visionde cet animal peint en bleu ,attaché par terre.! cela ma rapellé les petits poussin multicoloré! Rien a changé! Merci

    Tabet Charles

    00 h 06, le 04 mai 2018

  • Horreur, barbarie, bassesse, ignorance, deshonneur, Grosse tristesse.

    Sarkis Serge Tateossian

    23 h 48, le 03 mai 2018

  • C'est tout simplement horrible!!!

    Algebrix

    23 h 20, le 03 mai 2018

  • how can people be so bad ?? maybe one day the animals will make like that to our children ..shame shame shame

    Souraya Fakhoury

    20 h 39, le 03 mai 2018

  • Quelle horreur!,quelle cruauté gratuite! Pauvres bêtes sans defense ! Envie de vomir! Je ne voterais pour personne!!!

    Marie-Hélène

    18 h 17, le 03 mai 2018

  • terrible sont les arriérer mentaux ... en plus ils insultent les pays du golf en faisant cela bande d'inculte (le chameau est un embleme dans les pays du golf qu'ils affectionnent bcp)

    Bery tus

    15 h 43, le 03 mai 2018

  • c'est repugnant! et dire que ca va se precipiter pour voter en faveur de ces olibrius

    Lebinlon

    14 h 43, le 03 mai 2018

  • Des humains? Pas vraiment. Des animaux? Encore moins!

    Wlek Sanferlou

    13 h 57, le 03 mai 2018

  • Jean de la Fontaine devrait réécrire sa fable : ""LE CHAMEAU ET LES BATONS FLOTTANTS"". Quoi que sa morale est toujours d’actualité : ""J’en sais beaucoup de par le monde A qui ceci conviendrait bien: De loin, c’est quelque chose; et de près, ce n’est rien"". Quelle idée de sacrifier un chameau par un drôle de rituel …

    L'ARCHIPEL LIBANAIS

    13 h 03, le 03 mai 2018

  • Ces "dirigeants" ne se soucient déjà pas de leurs citoyens...humains...alors pourquoi s'attend'on à ce qu'ils se soucient de malheureux animaux ? Au lieu d'avancer, notre pays recule lentement mais sûrement vers l'âge de pierre, pour le plus grand bénéfice de certains de nos "dirigeants" qui ont programmé cela ! Irène Saïd

    Irene Said

    11 h 26, le 03 mai 2018

  • C'est a la façon que l'on traite les plus faibles et les animaux que l'on juge une société.

    Rossignol

    10 h 42, le 03 mai 2018

  • Sales peuple de retardés sans cœurs , que le Diable les emporte eux et leurs leaders !

    Bardawil dany

    10 h 35, le 03 mai 2018

  • CE N,EST UNIQUEMENT PAS DE L,IGNORANCE ET DE L,IDIOTIE MAIS EGALEMENT DE LA BARBARIE HONTEUSE ET CRIMINELLE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 52, le 03 mai 2018

  • Des sauvages! Des ignorants!!

    Michele Aoun

    07 h 53, le 03 mai 2018

  • "Il est grand temps de réguler notre relation aux animaux et, surtout, de (...) la vie." Il est surtout grand temps de changer notre relation avec des leaders, et de cesser d'être prêt à tout pour leur plaire... C'est au moins quasi grave que de faire subir ce cauchemar à ces pauvres chameau et moutons... Une façon très claire de leur donner carte blanche à tous leurs agissemeents et de les déresponsabiliser!!! Quelle a été la réaction des leaders en question??????

    NAUFAL SORAYA

    07 h 51, le 03 mai 2018

Retour en haut