Un Libanais cherche son nom sur les listes des inscrits pour pouvoir voter, le 27 avril 2018, à l'ambassade du Liban à Riyad. REUTERS/Faisal al-Nasser
Après la diaspora qui a voté vendredi et dimanche dernier dans le cadre des élections législatives, les premières depuis neuf ans, c'est au tour des 3,6 millions d'électeurs inscrits au Liban de se prononcer dimanche. Tout au long de cette campagne, les Libanais de 21 ans et plus, en âge de voter, ont pu se familiariser avec le nouveau mode de scrutin, les différentes circonscriptions, les listes en lice, les duels attendus...
A l'heure de faire votre choix, voici les informations indispensables pour pouvoir accomplir votre devoir de citoyen en toute connaissance de cause.
9 ans d'attente
Ces élections sont les premières depuis 2009. Depuis cette année-là, les parlementaires ont prorogé leur propre mandat à trois reprises, en 2013, 2014 et 2017, en invoquant notamment des risques sécuritaires.
A l'occasion de ce scrutin, les Libanais de la diaspora ont eu, pour la première fois, la possibilité de voter depuis leur pays de résidence. Vendredi dernier, ce sont les Libanais résidant dans les pays arabes qui se sont prononcés et dimanche, ceux vivant dans le reste du monde.
Nouveau découpage
Selon le nouveau code électoral, adopté en juin 2017 après des années de discussion durant lesquelles plusieurs propositions ont été mises sur la table, le territoire libanais a été découpé en 15 circonscriptions intégrant 23 cazas. Vous retrouverez sur le site du ministère de l'Intérieur dédié aux législatives la distribution des 128 sièges que compte le Parlement libanais selon les circonscriptions et les communautés.
Nouveau mode de scrutin
Pour la première fois depuis l'indépendance du Liban, ces élections se déroulent selon le mode de scrutin proportionnel. Les électeurs auront le choix entre plusieurs listes fermées. Ils ne peuvent voter que pour une seule liste, au sein de laquelle ils pourront accorder un seul vote préférentiel à un candidat se présentant au sein de leur caza. Les listes et les candidats
Vous trouverez, sur notre site dédié aux législatives, les 597 candidats répartis sur les 77 listes soumises au vote des électeurs sur l'ensemble du territoire libanais.Vous y trouverez également des portraits et interviews de candidats, des analyses et des décryptages. Où se trouve votre bureau de vote ?
Vous trouverez sur le site du ministère de l'Intérieur dédié aux législatives la liste des 6.289 bureaux de vote, répartis dans les 1.694 centres de votes sur le territoire libanais. Vous pouvez également trouver ici les listes détaillées des bureaux de vote et des électeurs qui y sont rattachés par circonscription et selon le numéro de registre inscrit sur votre carte d'identité. Pour savoir dans quel bureau vous devez voter, vous pouvez aller sur le site de la Direction générale du statut personnel, relevant du ministère de l'Intérieur. (Une remarque toutefois, il semble que certains sites officiels ne soient pas sécurisés en terme de protection des données) Les bureaux de vote seront ouverts de sept heures du matin à 19 heures.
Comment voter ?
Après avoir présenté votre pièce d'identité (carte d'identité ou passeport), un bulletin de vote, comprenant tous les listes concourant dans la circonscription correspondant au caza dans lequel vous votez, vous sera remis.Pour vous familiariser avec ces nouveaux bulletins de vote pré-imprimés, les bulletins de vote pour tous les cazas sont disponibles sur le site du ministère de l'Intérieur dédié aux législatives.
Dans l'isoloir, vous pourrez :
- voter pour une seule liste en cochant la case correspondante.
- voter pour un candidat en lui accordant une voix préférentielle en cochant la case correspondante. Dans ce cas, une voix pour le candidat et une voix pour la liste à laquelle le candidat est rattaché seront comptabilisées. Les cases correspondant aux candidats qui ne se présentent pas dans votre caza seront colorées en noir.
- voter blanc en ne cochant aucune des cases.
Le décompte des voix
1 - Les voix accordées aux listes et les voix préférentielles sont comptabilisées dans chaque circonscription. On calcule un premier seuil électoral en divisant le nombre de suffrages exprimés dans la circonscription par le nombre de sièges. Les listes ayant obtenu moins de voix que le seuil sont éliminées.
2 - On calcule ensuite le seuil électoral final en divisant le total des voix obtenues par les listes encore en lice par le nombre de sièges.
3 - Pour déterminer le nombre de sièges remportés par chaque liste, on divise le nombre de voix obtenues par chacune des listes par le seuil électoral final. Le résultat est arrondi.
4 - Pour désigner les candidats élus, on calcule leur taux de voix préférentielles, en divisant le nombre de voix préférentielles obtenues par un candidat par le nombre total de voix préférentielles comptabilisées dans le caza.
On classe l'ensemble des candidats selon ce taux et on procède par élimination en déclarant vainqueurs ceux qui ont obtenu les taux les plus élevés au fur et à mesure que les sièges sont pourvus.
Tous les détails (avec des exemples) sur le décompte des voix sont ici
Les résultats seront officiellement annoncés lundi.
"Et ça recommence!" : les sœurs Keserwany refont le buzz à quelques jours des législatives
Clarté totale, très bon travail d'information. Bravo et merci à Lorient le jour
10 h 23, le 05 mai 2018