Rechercher
Rechercher

Campus - Portrait

Georges Merhej, l’ambitieux travailleur

Lauréat d’un concours interuniversitaire de gestion de portefeuilles virtuels, l’étudiant de 22 ans en 3e année de sciences économiques à l’USJ est déjà sur la bonne voie pour réaliser ses rêves.

Souriant et extraverti, Georges Merhej fait preuve d’une gestion du temps exemplaire. En 3e année de sciences économiques à l’USJ, l’étudiant de 22 ans arrive à se maintenir à la tête de la classe, effectuer des stages, participer à des concours interuniversitaires (et les remporter), tout en jouant en première division universitaire de handball et en gardant une vie sociale active.
Pourtant, le jeune homme n’a pas toujours été un « élève exemplaire » : « Je pense que certains de mes profs d’école seraient surpris de voir où je suis aujourd’hui ! confie-t-il dans un sourire. Toutefois, mes enseignants en maths connaissaient mon potentiel. Et je savais que, dès mon entrée à l’université, j’allais changer de comportement vu que j’allais faire ce que j’aime. » Ancien élève de Jamhour, il obtient son baccalauréat français, spécialité maths, de l’école du Sacré-Cœur Gemmayzé en 2013. Bien que ses parents, tous deux avocats, l’aient encouragé à poursuivre des études en médecine ou en génie, Georges Merhej décide de suivre sa passion : l’économie.

Enthousiaste et passionné, l’économiste en devenir ne se limite pas aux cours universitaires. « J’essaie de suivre toutes les nouveautés dans mon domaine en lisant des articles sur le sujet chaque matin », raconte l’ambitieux jeune homme, qui est sans doute un exemple parfait du travail sur soi, indispensable à la réussite. Engagé, il effectue également un stage dans le secteur bancaire qui lui permet d’expérimenter le monde professionnel. Et, au cours de sa deuxième année à l’USJ, il gagne un concours universitaire en investissement. Quelques mois plus tard, il s’inscrit à HEC Paris. « Ces trois semaines de cours en été m’ont permis d’obtenir un certificat en investissement bancaire et finance internationale d’entreprises », précise-t-il.

« Ici, au Liban... »
Encouragé par ses professeurs, l’étudiant participe en novembre dernier à un concours interuniversitaire en gestion de portefeuilles virtuels. « Après avoir gagné un concours organisé par Blominvest à l’USJ en mai dernier, l’université m’a incité à participer à un autre, également organisé par Blominvest Research, mais au niveau interuniversitaire cette fois. Amal Chahine, responsable du département de finances à l’USJ, m’a beaucoup soutenu », souligne-t-il. Après six semaines de vente et d’achat de « titres réels avec une monnaie fictive », ainsi que trois jours de préparation pour une présentation finale portant sur ses profits et sa stratégie, Georges sort gagnant du concours, battant les quatre autres finalistes et récoltant la somme de 4 000 dollars. Sa stratégie, acquise grâce à ses études, ses stages, ses lectures et les cours suivis à HEC Paris, lui permet de créer un « portefeuille diversifié » qui lui assure le premier prix.
Aujourd’hui, à quelques mois de l’obtention de sa licence en économie, Georges Merhej attend les résultats de l’examen international de CFA (Chartered Financial Analyst) qu’il a présenté en décembre passé. « J’espère réussir afin de passer les deux épreuves restantes et d’obtenir mon certificat », sourit-il encore, avec enthousiasme. Et, son avenir proche, le jeune économiste le voit au Liban. « Je trouve que nous avons de très bonnes opportunités de travail dans le domaine. Je veux commencer à travailler ici, au Liban », conclut-il avant d’ajouter, ambitieux et réaliste : « Mais, si j’ai l’opportunité de travailler dans une grande banque internationale à l’étranger, je ne la manquerai pas. »



Lire aussi

« Course pour une bourse » à l’USEK

Khalil Hélou : « Dans le domaine de la nutrition, les débouchés sont multiples et assurés »

Quand l’art et les artistes s’invitent en classe à l’UL

Souriant et extraverti, Georges Merhej fait preuve d’une gestion du temps exemplaire. En 3e année de sciences économiques à l’USJ, l’étudiant de 22 ans arrive à se maintenir à la tête de la classe, effectuer des stages, participer à des concours interuniversitaires (et les remporter), tout en jouant en première division universitaire de handball et en gardant une vie sociale...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut