Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Attentat de Saïda : l'un des responsables arrêté en Turquie

Les autorités libanaises ont entamé les démarches en vue de son extradition.

La carcasse de la voiture piégée qui avait explosé le 14 janvier 2018 à Saïda, au Liban-Sud. REUTERS/Ali Hashisho

L'un des responsables de l'attentat à la voiture piégée qui avait blessé dimanche dernier un responsable du mouvement palestinien Hamas à Saïda, au Liban-Sud, a été arrêté en Turquie où il s'était enfui, ont indiqué samedi plusieurs médias locaux.

Les autorités turques se sont mobilisées à la suite de contacts entrepris par le Premier ministre libanais Saad Hariri depuis vendredi soir, selon ces sources, dont le quotidien libanais Al-Moustaqbal, propriété de M. Hariri.

Les autorités judiciaires libanaises ont entamé les démarches nécessaires en vue de son extradition, afin qu'il soit jugé au Liban.

Plus tôt dans la journée, les médias locaux avaient indiqué que les autorités libanaises avaient pris contact avec la Turquie et les Pays-Bas dans le cadre de l'enquête portant sur les responsables de cette attaque qui avaient réussi à quitter le territoire libanais.

Le responsable présumé de la cellule ayant perpétré l'attentat, Ahmad Beytiyé, occupait un appartement dans le quartier d'Abi Samra, à Tripoli, au Liban-Nord. Le logement a été perquisitionné par les services de renseignement des Forces de sécurité intérieure, mais son occupant avait déjà quitté le Liban pour Amsterdam, où il travaille.

Les deux autres individus recherchés avaient réussi à gagner le territoire turc.

La victime de l'attentat de dimanche est Mohammad Hamdan, alias Abou Hamzé, qui travaille au bureau du responsable politique du Hamas.

Vendredi, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait estimé que cette attaque constituait un "début dangereux" laissant planer des doutes sur l'état de la sécurité au Liban.

L'attentat n'a pas été revendiqué jusqu'à présent. Les partis palestiniens et le Hezbollah ont accusé Israël d'en être responsable. Plusieurs dirigeants israéliens ont démenti ces accusations.



Lire aussi

Bahia Hariri : C’est la sécurité de Saïda qui est visée

L'un des responsables de l'attentat à la voiture piégée qui avait blessé dimanche dernier un responsable du mouvement palestinien Hamas à Saïda, au Liban-Sud, a été arrêté en Turquie où il s'était enfui, ont indiqué samedi plusieurs médias locaux.Les autorités turques se sont mobilisées à la suite de contacts entrepris par le Premier ministre libanais Saad Hariri...

commentaires (1)

ISRAELIENS derriere cet attentat, possible bien sur MAIS apparement loin d;etre etabli. Pas tant que les services de securite libanais ne le confirment EUX ! certains medias mentionnent son role /responsabilite de coordonner l'action de la resistance DANS gaza, pourquoi est il au Liban, qu'y fait il ? pour coordonner avec hezb ?

Gaby SIOUFI

09 h 58, le 21 janvier 2018

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • ISRAELIENS derriere cet attentat, possible bien sur MAIS apparement loin d;etre etabli. Pas tant que les services de securite libanais ne le confirment EUX ! certains medias mentionnent son role /responsabilite de coordonner l'action de la resistance DANS gaza, pourquoi est il au Liban, qu'y fait il ? pour coordonner avec hezb ?

    Gaby SIOUFI

    09 h 58, le 21 janvier 2018

Retour en haut