Rechercher
Rechercher

À La Une - Conflit

Les pourparlers de Genève sur la Syrie prolongés jusqu'à mi-décembre

Plus de 400 Marines US quittent Raqqa.

Le médiateur de l'ONU sur la Syrie, Staffan de Mistura, à Genève, lors d'une conférence de presse, le 30 novembre 2017. AFP / Fabrice COFFRINI

Le médiateur de l'ONU sur la Syrie a annoncé jeudi que les négociations de Genève allaient se poursuivre jusqu'au 15 décembre et se concentrer sur la rédaction d'une Constitution et l'organisation d'élections supervisées par l'ONU.

Au cours d'une conférence de presse, Staffan de Mistura, l'envoyé spécial pour la Syrie, a qualifié de "professionnelle et sérieuse" l'atmosphère dans laquelle se déroule cette 8e session de pourparlers qui a débuté mercredi. Il a précisé que les discussions seraient suspendues vendredi soir et qu'elles reprendraient mardi pour durer jusqu'à la mi-décembre.

Jeudi matin, il avait invité les délégations du gouvernement et de l'opposition à se rendre en même temps au Palais des Nations, contrairement aux usages précédents, quand elles ne se croisaient pas. "Aujourd'hui, nous avons eu pour la première fois une rencontre de proximité, parallèle, très proche, avec les deux parties (...) et nous avons fait des allers et retours entre les deux salles qui n'étaient séparées que de cinq mètres", a expliqué, visiblement ravi, le médiateur. Les deux délégations n'ont jusqu'à maintenant jamais discuté face-à-face. "Ma priorité, ce n'est pas de voir si les deux parties se saluent ou se parlent", a-t-il dit.

Interrogé sur les questions abordées au cours de ces pourparlers, M. De Mistura a répondu qu'il n'y avait eu aucune "condition préalable" d'un côté ou de l'autre. "Cela a été respecté jusqu'à maintenant. Nous discutons en particulier du processus constitutionnel et des élections sous supervision de l'ONU".

 

(Lire aussi : À Genève, Damas cherche à imposer son rythme)

 

Plus de 400 Marines US quittent Raqqa
La délégation du régime refuse catégoriquement d'aborder la question de l'avenir du président syrien Bachar el-Assad, dont l'opposition réclame le départ. Interrogé sur ce point, le médiateur a affirmé que ce sujet n'avait pas été mis "sur la table". "Ce sera aux Syriens de décider dans les élections supervisées par l'ONU."

M. De Mistura a organisé sans succès sept cycles de discussions depuis 2016. Il compte beaucoup sur cette session car l'opposition a décidé de présenter une seule et unique délégation face aux représentants du régime.

De son côté, la Russie, qui est venue au secours du régime syrien en entrant militairement dans le conflit fin 2015, souhaite également un règlement politique.

Sur le terrain, la guerre n'est pas terminée. L'ONU a lancé jeudi un appel désespéré à évacuer 500 malades de la Ghouta orientale, une région proche de Damas assiégée depuis 2013 par l'armée du régime et où la situation est "catastrophique". "Les enfants souffrent de malnutrition sévère. (...) C'est une urgence humanitaire", a dénoncé le chef du groupe de travail humanitaire de l'ONU pour la Syrie, Jan Egeland. "La situation est déchirante, intolérable, cela entachera notre conscience pendant très, très longtemps", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, plus de 400 Marines qui avaient été déployés dans la région de Raqqa pour en déloger le groupe Etat islamique (EI) vont rentrer aux Etats-Unis et ils ne seront pas remplacés, l'artillerie lourde n'étant plus nécessaire dans cette région, a annoncé la coalition internationale.

Le conflit, qui dure depuis plus de six ans, a fait plus de 340.000 morts et des millions de déplacés et de réfugiés.

 

 

Lire aussi

Malgré l’annonce de cessez-le-feu, la Ghouta craint le pire

Avant Genève, qui veut quoi, qui peut quoi ?

Lieberman : En Syrie, c’est davantage le Hezbollah que l’Iran

Le médiateur de l'ONU sur la Syrie a annoncé jeudi que les négociations de Genève allaient se poursuivre jusqu'au 15 décembre et se concentrer sur la rédaction d'une Constitution et l'organisation d'élections supervisées par l'ONU.
Au cours d'une conférence de presse, Staffan de Mistura, l'envoyé spécial pour la Syrie, a qualifié de "professionnelle et sérieuse" l'atmosphère dans...

commentaires (2)

Tout doucement le complot ourdi par les occidentaux par bactéries wahabites interposées sous manipulations israéliennes va aller en s'estompant et fondre comme neige au soleil. La VICTOIRE des RÉSISTANTS sera ALORS, TOTALE.

FRIK-A-FRAK

11 h 15, le 01 décembre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Tout doucement le complot ourdi par les occidentaux par bactéries wahabites interposées sous manipulations israéliennes va aller en s'estompant et fondre comme neige au soleil. La VICTOIRE des RÉSISTANTS sera ALORS, TOTALE.

    FRIK-A-FRAK

    11 h 15, le 01 décembre 2017

  • QU,EN RESULTERAIT-IL ? DU VENT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 10, le 01 décembre 2017

Retour en haut