Rechercher
Rechercher

À La Une - conflit

Israël prêt à aider un village druze du Golan syrien visé par une attaque jihadiste

Neuf personnes ont été tuées à la périphérie de la localité de Hader dans l'explosion d'une voiture piégée.

Neuf personnes ont été tuées vendredi dans l'explosion d'une voiture piégée dans un village contrôlé par le régime syrien, à la périphérie de la localité de Hader, sur le plateau du Golan, non loin de la ligne de démarcation avec Israël. / AFP / JALAA MAREY

L'armée israélienne a publié un rare communiqué de soutien à un village majoritairement druze du Golan syrien contrôlé par les forces gouvernementales et visé vendredi par une attaque jihadiste qui a fait neuf morts.

"Un kamikaze terroriste du Front al-Nosra a fait exploser une voiture piégée (...) à la périphérie de la localité de Hader, tuant 9 personnes et blessant 23 autres", selon l'agence de presse officielle syrienne Sana, qui ne précise pas l'identité des victimes.

L'armée israélienne est prête "à éviter que (le village) d'Hader soit attaqué ou occupé, dans le cadre de notre engagement envers la population druze", majoritaire dans ce village, a, peu après, indiqué le porte-parole de l'armée, le général de brigade Ronen Manelis. "Nous protégeons nos frontières. Dans le Sud, dans le Nord. Nous chérissons nos frères druzes", a également indiqué depuis Londres le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. La communauté druze est présente en Syrie et en Israël. Quelque 140.000 druzes vivent dans l’État hébreu, dont 20.000 dans la partie du Golan occupée.

L'attentat à Hader a été suivi par des combats entre l'armée syrienne et les jihadistes de l'ancien Front al-Nosra, selon Sana. Ce mouvement, aujourd'hui baptisé Fateh al-Cham, est l'ex-branche d'el-Qaëda en Syrie. Les violences ont fait des morts dans les rangs des deux belligérants, précise l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Le bilan des morts pourrait être revu à la hausse, en raison de la présence de blessés graves, et de l'impossibilité de les évacuer à cause de l'offensive jihadiste qui se poursuit, selon Sana.

 

Située dans le sud-ouest syrien, la localité de Hader a été attaquée à plusieurs reprises par les jihadistes ou des groupes rebelles. Elle est majoritairement peuplée par des druzes, une communauté religieuse dérivée de l'islam chiite. Le village se trouve dans la province de Qouneitra, qui est contrôlée à 70% par des groupes rebelles ou jihadistes, alors que les 30% restant sont aux mains du régime, selon l'OSDH.

Depuis la guerre de 1967, Israël occupe 1.200 km² du plateau du Golan, dont l'annexion en 1981 n'a jamais été reconnue par la communauté internationale, alors que les quelque 510 km² restants sont sous contrôle syrien.

 

(Pour mémoire : Dans le Golan occupé, la lente disparition des chrétiens)

 

Ligne de démarcation
L'armée israélienne a par ailleurs annoncé qu'un civil avait été légèrement blessé par "des tirs de Syrie" dans la ville de Majdal Shams, dans la partie occupée du Golan. Elle a précisé qu'il s'agissait de "balles perdues venant des combats intenses" du côté syrien.

Environ 10 habitants druzes côté israélien, voulant venir en aide à leurs frères syriens, ont réussi à franchir la ligne de démarcation, avant d'être rattrapés par les forces de sécurité israélienne, selon un communiqué de l'armée qui a bouclé le secteur par mesure de sécurité.

Ce n'est pas la première fois que les violences en Syrie débordent sur le Golan occupé. En juin 2015, deux blessés venus de Syrie, ayant franchi à bord d'une ambulance la ligne de démarcation pour se rendre dans un hôpital en Israël, avaient été lynchés par des druzes du Golan occupé qui ont attaqué le véhicule. Un des deux hommes avait été tué.

Depuis le début du conflit en Syrie en 2011, Israël a mené plusieurs raids contre l'armée syrienne ou son allié libanais, le Hezbollah. L'armée de l'air israélienne a ainsi bombardé mercredi soir un dépôt d'armes dans la province centrale de Homs, en Syrie, selon l'OSDH.

Déclenché en 2011 par la répression de manifestations pacifiques par le régime de Bachar el-Assad, le conflit en Syrie s'est complexifié au fil des ans avec l'implication de pays étrangers et de groupes jihadistes, sur un territoire de plus en plus morcelé.

 

Lire aussi

Crise d’identité chez les druzes du Golan

Pour mémoire

Israël publie une photo du commandant militaire présumé du Hezbollah dans le Golan

En Israël, la « relation tumultueuse » entre druzes et musulmans

Israël veut construire des logements pour les druzes, une première depuis 1948

L'armée israélienne a publié un rare communiqué de soutien à un village majoritairement druze du Golan syrien contrôlé par les forces gouvernementales et visé vendredi par une attaque jihadiste qui a fait neuf morts.
"Un kamikaze terroriste du Front al-Nosra a fait exploser une voiture piégée (...) à la périphérie de la localité de Hader, tuant 9 personnes et blessant 23 autres",...

commentaires (1)

C’est la moindre des choses vu que c’est leur Mossad qui a créé l’EI...

Gros Gnon

23 h 49, le 03 novembre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • C’est la moindre des choses vu que c’est leur Mossad qui a créé l’EI...

    Gros Gnon

    23 h 49, le 03 novembre 2017

Retour en haut