X

À La Une

Le yoga contraire à la spiritualité chrétienne, selon le Centre catholique d'information

Liban

"Nous recommandons aux croyants d'éviter la pratique du yoga et tout ce qui s'y rapporte", indique un communiqué de l'organisme.

OLJ
15/09/2017

La pratique du yoga est incompatible avec la spiritualité chrétienne, a estimé vendredi le Centre catholique d'information (CCI).

"Face à la campagne médiatique dont bénéficie le yoga, et la désinformation consistant à cantonner cette pratique à un exercice physique faisant appel à des techniques de respiration et de détente, le CCI tient à alerter les croyants sur les dangers de l'utilisation de ces techniques de méditation venues de l'Asie de l'Est et sur l'éventualité qu'elles pourraient être compatibles avec la méditation chrétienne", indique le communiqué publié vendredi par le CCI.

"La spiritualité du yoga est contraire à la spiritualité chrétienne, comme l'indique le document "Jésus-Christ le porteur d'eau vive, une réflexion chrétienne sur le 'Nouvel Âge' disant que les croyances du Nouvel âge sont inconciliables avec la foi chrétienne", ajoute le communiqué.

"Tant l'unité cosmique que la réincarnation sont inconciliables avec la croyance chrétienne selon laquelle l'homme est un être distinct, qui vit une seule vie dont il est pleinement responsable", peut-on lire dans ce texte datant de 2003 et disponible notamment sur le site officiel du Vatican.

Le CCI fait également référence à une lettre adressée à la Conférence épiscopale de l'église catholique en 1979, intitulée 'Sur les manifestations de la foi chrétienne', mettant en garde contre le mélange des croyances chrétienne et non-chrétienne comme la croyance transcendantale", poursuit le texte du Centre catholique d'information.

"Nous recommandons donc aux croyants d'éviter la pratique du yoga et tout ce qui s'y rapporte", conclut ce communiqué.

 

 

Lire aussi

Beyrouth se met à l’heure du yoga

Le tapis magique de Rima Rabbath

Du yoga sur des airs de musique traditionnelle

Dee, yogi ultralibérée

À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

DAMMOUS Hanna

Bizarrerie « En proclamant le 21 juin Journée internationale du yoga, l’Assemblée générale a reconnu les avantages holistiques que cette pratique remontant à la nuit des temps procure, et le fait qu’elle est foncièrement compatible avec les principes et les valeurs de l’Organisation des Nations Unies ».

DAMMOUS Hanna

Touche pas à mon territoire, ton dogme est contraire au mien, conclusion: l'histoire se répète autour de la compétition entre les religions, souvent on se fait la guerre en son nom. L’infantilisation de l'humanité est un outil du pouvoir, on n’est pas sorti de l’auberge.

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

RIEN QU,UN POINT DE VUE !

Wlek Sanferlou

Quoi???

Sarkis Serge Tateossian

je crois que le yoga n'est pas fait pour moi, les différentes pratiques de Yoga se succèdent, traversant les cultures successives de Mohendjo-Daro, du Védisme, du Brahmanisme, et des Upaniṣad....(voir Wikipedia)

Non merci j'aime bien la stabilité dans ma spiritualité, l'émotion, la beauté, l'amour et et toutes les vertus de la générosité chrétienne sans aller au fondamentalisme nuisible et dégradant.
L'actuel Pape est parfait pour notre humanité à mon sens.

Antoine Sabbagha

Le Yoga est incompatible avec la spiritualité chrétienne parce qu’il est panthéiste (Dieu est tout et tout est Dieu), et soutient qu’il n’y a qu’une seule Réalité et que tout le reste est illusoire ou Maya. S’il n’y a qu’une seule réalité absolue et que tout le reste est illusoire, il ne peut y avoir de relation ni d’amour.

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

La lutte d’influence américano-russo-iranienne bat son plein

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué