La pratique du yoga est incompatible avec la spiritualité chrétienne, a estimé vendredi le Centre catholique d'information (CCI).
"Face à la campagne médiatique dont bénéficie le yoga, et la désinformation consistant à cantonner cette pratique à un exercice physique faisant appel à des techniques de respiration et de détente, le CCI tient à alerter les croyants sur les dangers de l'utilisation de ces techniques de méditation venues de l'Asie de l'Est et sur l'éventualité qu'elles pourraient être compatibles avec la méditation chrétienne", indique le communiqué publié vendredi par le CCI.
"La spiritualité du yoga est contraire à la spiritualité chrétienne, comme l'indique le document "Jésus-Christ le porteur d'eau vive, une réflexion chrétienne sur le 'Nouvel Âge' disant que les croyances du Nouvel âge sont inconciliables avec la foi chrétienne", ajoute le communiqué.
"Tant l'unité cosmique que la réincarnation sont inconciliables avec la croyance chrétienne selon laquelle l'homme est un être distinct, qui vit une seule vie dont il est pleinement responsable", peut-on lire dans ce texte datant de 2003 et disponible notamment sur le site officiel du Vatican.
Le CCI fait également référence à une lettre adressée à la Conférence épiscopale de l'église catholique en 1979, intitulée 'Sur les manifestations de la foi chrétienne', mettant en garde contre le mélange des croyances chrétienne et non-chrétienne comme la croyance transcendantale", poursuit le texte du Centre catholique d'information.
"Nous recommandons donc aux croyants d'éviter la pratique du yoga et tout ce qui s'y rapporte", conclut ce communiqué.
Lire aussi
Beyrouth se met à l’heure du yoga
Le tapis magique de Rima Rabbath
"Face à la campagne médiatique dont bénéficie le yoga, et la désinformation consistant à cantonner cette pratique à un exercice physique faisant appel à des techniques de respiration et de détente, le CCI tient à alerter les croyants sur les dangers de...
Bizarrerie « En proclamant le 21 juin Journée internationale du yoga, l’Assemblée générale a reconnu les avantages holistiques que cette pratique remontant à la nuit des temps procure, et le fait qu’elle est foncièrement compatible avec les principes et les valeurs de l’Organisation des Nations Unies ».
13 h 45, le 16 septembre 2017