Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Geagea à Nasrallah : "Pourquoi vous obstinez-vous à porter préjudice à l'armée libanaise" ?

L'ambassadeur syrien à Beyrouth salue "les victoires des deux armées syrienne et libanaise et de la résistance (le Hezbollah) contre le terrorisme".

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea. Photo d'archives Reuters/Mohamed Azakir

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a accusé vendredi le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, de porter préjudice à l'armée libanaise, dans un entretien à l'agence al-Markazia.

"Pourquoi vous obstinez-vous, Sayyed Hassan, à porter préjudice à l'armée libanaise en affirmant qu'il y a eu une coordination (lors de la bataille des hauteurs de Qaa et de Ras Baalbeck) entre elle, le Hezbollah et l'armée syrienne?", a interrogé M. Geagea, faisant valoir que "de nombreux États qui soutiennent l'armée arrêteraient de le faire s'il s'avérait qu'elle coopère avec le Hezbollah et l'armée syrienne".

Dans un discours prononcé jeudi soir, le secrétaire général du Hezbollah s'était employé à montrer la complémentarité de la bataille menée par l'armée libanaise du côté libanais de la frontière contre le groupe État islamique, et par le Hezbollah et l'armée syrienne, dans le Qalamoun, du côté syrien de la frontière."La grande réalisation qui a été accomplie jusque-là est le résultat du triptyque armée-peuple-résistance, auquel on ajoute l'armée syrienne ", avait dit le chef chiite.

M. Geagea a ironisé sur ce rajout, estimant que telle était la véritable équation défendue par le Hezbollah. "La formule +armée, peuple, résistance, armée syrienne, Hachd Chaabi (milices populaires chiites irakiennes), gardiens de la révolution iraniens" est inacceptable, a estimé le leader chrétien.

 

(Lire aussi : Nasrallah révèle des "canaux de négociations" avec l'EI en territoire syrien)

 

Au sujet des neufs militaires libanais otages de l'EI depuis août 2014, Samir Geagea a déploré l'appel de Hassan Nasrallah lancé à l'Etat libanais, afin que celui-ci coopère avec le gouvernement syrien pour la libération des militaires. Le chef des FL y a vu un moyen pour faire pression sur les autorités libanaises. "Il ne peut y avoir de coopération avec un régime plus +daechien+ que Daech (acronyme arabe de l'EI)", a insisté Samir Geagea.

A Aïn el-Tiné, le président du Parlement, Nabih Berry, a reçu vendredi l'ambassadeur de Syrie à Beyrouth, Ali Abdelkarim Ali. Ce dernier a salué, dans une déclaration au terme de l'entretien, "les victoires des deux armées syrienne et libanaise et de la résistance (le Hezbollah) contre le terrorisme".

 

Lire l'intégralité de l'entretien accordé par Samir Geagea à l'agence Markazia ici

 

Lire aussi

Après l'« Aube du jurd », une épreuve de force politique n'est pas à exclure entre souverainistes et prosyriens

Prochains jours décisifs dans la bataille du jurd

« Le dernier bastion de Daech tombera inévitablement »

Offensive de charme irano-saoudienne en direction du Liban

Aoun promet d'assurer à l'armée l'équipement nécessaire pour remplir sa mission

Bogdanov salue l'exploit réalisé par l'armée dans sa lutte contre le terrorisme

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a accusé vendredi le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, de porter préjudice à l'armée libanaise, dans un entretien à l'agence al-Markazia.
"Pourquoi vous obstinez-vous, Sayyed Hassan, à porter préjudice à l'armée libanaise en affirmant qu'il y a eu une coordination (lors de la bataille des hauteurs de Qaa et de Ras...
commentaires (8)

Il faut avouer que le Hezbollah n'est pas Libanais il veut coûte que coûte détruire le Liban en Anglais on dit son of a bitch

Eleni Caridopoulou

16 h 53, le 26 août 2017

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Il faut avouer que le Hezbollah n'est pas Libanais il veut coûte que coûte détruire le Liban en Anglais on dit son of a bitch

    Eleni Caridopoulou

    16 h 53, le 26 août 2017

  • Geagea devrait s'éloigner de HN et M.Aoun Il n'a aucune chance de nous convaincre de son utilité dans ce magma politique S'il reste en relation étroite avec eux, il sera réduit au rôle de faire valoir.

    FAKHOURI

    10 h 32, le 26 août 2017

  • Si l'argument choc de geagea est que des états risqueraient de ne plus supporter l'armée Libanaise à cause de la coopération de celle ci et de la resistance du hezb LIBANAIS, eh bien cher geagix qu'ils aillent se faire cuire un œuf au nevada. On a pas besoin de ces états laaaaaaaaa... En AUCUNE FAÇON on ne viendra VOLER LA VICTOIRE DE LA RÉSISTANCE DU HEZB SUR LE PAYS DE L'USURPATION DIT israel et DE Ses bactéries manipulées par LUSURPIE. .

    FRIK-A-FRAK

    19 h 41, le 25 août 2017

  • ET UN INDICE QUE LES PRETENDUS TERRORISTES DE NOSRA ET DE L,E.I. QUI ETAIENT PERCHES DANS LES JURDS LIBANAIS N,ETAIENT QUE DES AGENTS DU REGIME SYRIEN... PROMPTS A SE RENDRE AU HESBOLLAH ET PHOTOGRAPHIES SUR LES ECRANS DU MANAR PARLANT LIBREMENT CHACUN AVEC SON CELLULAIRE ET RACONTANT DES ANECDOTES AUX HEZBOLLAHIS ...

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 25, le 25 août 2017

  • Le triptyque "Peuple-Armée-Résistance" devient "Peuple-Armée-Résistance-Pasdaran-Armée syrienne"... Ce n'est plus un triptyque, c'est un tripatouillage au service de l'axa irano-syrien. Notre triptyque à nous est "Etat libanais-Peuple libanais-Armée libanaise". Point à la ligne.

    Un Libanais

    19 h 22, le 25 août 2017

  • Payé logé nourri éduqué et cajolé par maman Syrie et papa Iran, et on s'attend à ce qu'il œuvre pour le Liban? Israël, installé par les puissances coloniales d'antan et d'aujourd'hui pour assurer une pagaille partionnelle éternelle (ou peut être jusqu'à l'épuisement du pétrole indigène) au moyen orient, est là pour garder un oeil modérateur détruisant quelques fusées hezbiotes par ci et autres outils syriens par là sans jamais trop faire pour garder tout les énergumènes destructeurs en vie et ainsi assurer une pagaille continue. Toi ceux qui travailleront pour créer un état fort et indépendant auront des hezbiotes dans les roues. Allah yisseiidna

    Wlek Sanferlou

    18 h 45, le 25 août 2017

  • EXACTEMENT IL PARLE DE COOPERATION AVEC LE HEZBOLLAH ET L,ARMEE SYRIENNE DANS L,ESPOIR QUE LES ETATS QUI PROMOTENT L,ARMEE LIBANAISE EN MATERIEL SOPHYSTIQUE CESSENT DE LE FAIRE... ET INVITE L,ETAT LIBANAIS A CONVERSER AVEC LES SYRIENS PRETENDANT QUE L,E.I. ACCEPTERAIT DE LIBERER LES SOLDATS LIBANAIS ENLEVES ... DONT LE DESTIN EST INCONNU ENCORE... UNIQUEMENT VIA L,ARMEE SYRIENNE.... UN PIEGE TENDU A L,ETAT LIBANAIS ET A L,ARMEE LIBANAISE ! CHOU 3AYB !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 15, le 25 août 2017

  • 90% des generaux en service ou a la retraite,,,sont tous tres fier du slogan ::: peuple ,,armee ,, resistance

    michel raphael

    17 h 53, le 25 août 2017

Retour en haut