Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a accusé vendredi le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, de porter préjudice à l'armée libanaise, dans un entretien à l'agence al-Markazia.
"Pourquoi vous obstinez-vous, Sayyed Hassan, à porter préjudice à l'armée libanaise en affirmant qu'il y a eu une coordination (lors de la bataille des hauteurs de Qaa et de Ras Baalbeck) entre elle, le Hezbollah et l'armée syrienne?", a interrogé M. Geagea, faisant valoir que "de nombreux États qui soutiennent l'armée arrêteraient de le faire s'il s'avérait qu'elle coopère avec le Hezbollah et l'armée syrienne".
Dans un discours prononcé jeudi soir, le secrétaire général du Hezbollah s'était employé à montrer la complémentarité de la bataille menée par l'armée libanaise du côté libanais de la frontière contre le groupe État islamique, et par le Hezbollah et l'armée syrienne, dans le Qalamoun, du côté syrien de la frontière."La grande réalisation qui a été accomplie jusque-là est le résultat du triptyque armée-peuple-résistance, auquel on ajoute l'armée syrienne ", avait dit le chef chiite.
M. Geagea a ironisé sur ce rajout, estimant que telle était la véritable équation défendue par le Hezbollah. "La formule +armée, peuple, résistance, armée syrienne, Hachd Chaabi (milices populaires chiites irakiennes), gardiens de la révolution iraniens" est inacceptable, a estimé le leader chrétien.
(Lire aussi : Nasrallah révèle des "canaux de négociations" avec l'EI en territoire syrien)
Au sujet des neufs militaires libanais otages de l'EI depuis août 2014, Samir Geagea a déploré l'appel de Hassan Nasrallah lancé à l'Etat libanais, afin que celui-ci coopère avec le gouvernement syrien pour la libération des militaires. Le chef des FL y a vu un moyen pour faire pression sur les autorités libanaises. "Il ne peut y avoir de coopération avec un régime plus +daechien+ que Daech (acronyme arabe de l'EI)", a insisté Samir Geagea.
A Aïn el-Tiné, le président du Parlement, Nabih Berry, a reçu vendredi l'ambassadeur de Syrie à Beyrouth, Ali Abdelkarim Ali. Ce dernier a salué, dans une déclaration au terme de l'entretien, "les victoires des deux armées syrienne et libanaise et de la résistance (le Hezbollah) contre le terrorisme".
Lire l'intégralité de l'entretien accordé par Samir Geagea à l'agence Markazia ici
Lire aussi
Prochains jours décisifs dans la bataille du jurd
« Le dernier bastion de Daech tombera inévitablement »
Offensive de charme irano-saoudienne en direction du Liban
Aoun promet d'assurer à l'armée l'équipement nécessaire pour remplir sa mission
Bogdanov salue l'exploit réalisé par l'armée dans sa lutte contre le terrorisme
"Pourquoi vous obstinez-vous, Sayyed Hassan, à porter préjudice à l'armée libanaise en affirmant qu'il y a eu une coordination (lors de la bataille des hauteurs de Qaa et de Ras...
Il faut avouer que le Hezbollah n'est pas Libanais il veut coûte que coûte détruire le Liban en Anglais on dit son of a bitch
16 h 53, le 26 août 2017