Rechercher
Rechercher

À La Une - Humanitaire

Les Clooney s'engagent pour la scolarisation de 3 000 enfants syriens au Liban

L'éducation des quelque 3 000 enfants sera financée grâce à un partenariat de 2,25 millions de dollars annoncé lundi entre The Clooney Foundation for Justice et Google.

Amal et George Clooney, photographié ici au festival du film de Berlin en février 2016, ont annoncé une aide pour la scolarisation de petits réfugiés syriens au Liban. AFP / John MACDOUGALL

George et Amal Clooney vont aider quelque 3 000 enfants réfugiés syriens à aller à l'école cette année au Liban où, selon l'ONU, quelque 200 000 enfants venus du pays en guerre sont privés d'éducation.


L'éducation des quelque 3 000 enfants sera financée grâce à un partenariat de 2,25 millions de dollars annoncé lundi entre The Clooney Foundation for Justice et Google, en plus d'une dotation en équipement de 1 million de dollars de Hewlett Packard.
Le partenariat avec l'Unicef doit permettre à sept écoles publiques de donner une éducation à ces enfants qui pour l'heure ne sont pas scolarisés. Il doit aussi permettre de tester un projet pilote mettant à disposition de petits Libanais et de réfugiés des outils technologiques modernes, a indiqué le couple Clooney.


"Des milliers d'enfants réfugiés syriens sont confrontés au danger, le danger de ne jamais être un élément productif de la société. Une éducation formelle peut permettre de changer cela", ont ajouté Amal et George Clooney, dans un communiqué. "Nous ne voulons pas perdre une génération entière parce qu'ils n'ont pas eu de chance et sont nés au mauvais endroit au mauvais moment", ont-ils souligné.


Plus d'un million de Syriens - dont plus de 500 000 enfants - sont enregistrés comme réfugiés au Liban, après avoir fui leur pays où une guerre civile fait rage depuis 6 ans et a coûté la vie à plus de 330 000 personnes.
Amal Clooney, née au Liban avant que sa famille ne s'installe en Grande-Bretagne, est une célèbre avocate et militante des droits de l'Homme. Elle a épousé George Clooney en 2014 et le couple a eu ses premiers enfants - des jumeaux - au mois de juin.

 

Pour mémoire

L'ambitieux projet des Clooney : offrir une éducation aux réfugiés syriens déscolarisés au Liban

« Je suis très reconnaissante envers Amal Clooney, et j’espère la remercier bientôt »

Une journée à Chiyah II, l'école publique qui accueille Libanais et réfugiés syriens à bras ouverts

 

  

 

 

George et Amal Clooney vont aider quelque 3 000 enfants réfugiés syriens à aller à l'école cette année au Liban où, selon l'ONU, quelque 200 000 enfants venus du pays en guerre sont privés d'éducation.
L'éducation des quelque 3 000 enfants sera financée grâce à un partenariat de 2,25 millions de dollars annoncé lundi entre The Clooney Foundation for Justice et Google, en plus d'une...

commentaires (6)

Mr et Mme Clooney, ...financer l'education de 1500 petits libanais ET de 1500 petits syriens vous rendrait bien plus equitables donc sympathiques!

Marie-Hélène

01 h 25, le 02 août 2017

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Mr et Mme Clooney, ...financer l'education de 1500 petits libanais ET de 1500 petits syriens vous rendrait bien plus equitables donc sympathiques!

    Marie-Hélène

    01 h 25, le 02 août 2017

  • Soyons optimiste même si ce n’est pas si vrai. La scolarité des libanais économiquement faible, sont garantis de recevoir un enseignement dans les écoles publiques, les petits syriens leur prise en charge par le service public n’est pas garanti, donc toute aide qui prend une partie de cette charge est toujours la bienvenue, n’oublions pas que le Liban soufre d’un voisinage humainement et culturellement médiocre où la pensée unique règne en maitre, donc toute amélioration du niveau de cette population rendra le voisinage des libanais plus digeste, quand les syriens rentrerons dans leur pays, après avoir été formé à une réflexion pluraliste dans la culture ouverte à la libanaise. On peut rêver.

    DAMMOUS Hanna

    14 h 56, le 01 août 2017

  • BONNE OEUVRE CERTES... FALLAIT COMMENCER PAR S,OCCUPER DES LIBANAIS NECESSITEUX... ET LEUR NOMBRE EST GRAND... ENFANTS ET FAMILLES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 25, le 01 août 2017

  • Ce couple de clowney commence sérieusement à nous fatiguer avec leur mielleuse ingérence !

    FRIK-A-FRAK

    12 h 17, le 01 août 2017

  • Les Libanais qui s insurgent contre l hospitalite en faveur des syriens sont en meme temps les vallets craceux et traitres du boucher de Damas....de loin le pire des syriens...!

    HABIBI FRANCAIS

    12 h 09, le 01 août 2017

  • Mais oui... bien sûr... prce que ça ne lui viendrait pas à l'idée des petits Libanais privés d'éducation (ca existe aussi...)

    NAUFAL SORAYA

    11 h 17, le 01 août 2017

Retour en haut