Rechercher
Rechercher

Liban - Initiative

« Je suis très reconnaissante envers Amal Clooney, et j’espère la remercier bientôt »

Pamela Tebchrany est la première récipiendaire d'une bourse d'études pour jeunes Libanaises lancée par l'avocate libanaise.

Pamela Tebchrany, 16 ans, originaire de Dhour Choueir, est la première à recevoir la bourse d'Amal Clooney. Photo fournie par Pamela Tebchrany

La juriste libano-britannique Amal Alameddine-Clooney, déjà engagée sur plusieurs fronts, a décidé de s'allier à l'organisation 100 Lives pour lancer une bourse d'études à l'étranger dédiée aux jeunes Libanaises. L'information a été rapportée par la presse anglaise mercredi, et ce n'est que plus tard dans la soirée qu'une boursière libanaise a appris l'identité de sa donatrice.
Il s'agit de Pamela Tebchrany, 16 ans, originaire de Dhour Choueir. Elle a reçu la bonne nouvelle hier soir dans sa chambre d'écolière, dans un collège en Arménie. « Une amie m'a envoyé un article de Vogue dans lequel je suis mentionnée. C'est comme ça que j'ai appris la nouvelle ! » confie la jeune fille à L'Orient-Le Jour.
Pamela Tebchrany a vécu toute sa vie à Dhour Choueir où elle étudiait à l'école publique. En août 2015, elle a quitté le Liban pour poursuivre ses études au United World College (UWC) de Dilidjan, à une centaine de kilomètres d'Erevan. Un départ rendu possible par l'octroi d'une bourse, mais Pamela, comme les autres récipiendaires, ne connaissait pas le donateur. « Je suis très reconnaissante envers Amal Clooney et j'espère pouvoir la remercier bientôt »,
assure-t-elle, heureuse.
La rumeur court dans son école que George et Amal vont se rendre en Arménie en avril 2016 et Pamela espère qu'elle aura l'occasion de rencontrer sa donatrice. « Je connais son engagement dans tout ce qui relève des droits de l'homme, je sais ce qu'elle fait... Elle n'est pas seulement l'épouse de George Cooney », affirme la jeune fille.
De fait, le couple Clooney est engagé sur divers dossiers relatifs à l'Arménie.

« J'ai décidé de me lancer... »
L'organisation 100 Lives doit remettre le Prix Aurora le 24 avril 2016 à Erevan et M. Clooney, coprésident de l'Aurora Prize for Awakening Humanity, sera présent à la cérémonie. Le prix Aurora, du nom d'Aurora Mardiganian, rescapée du génocide arménien, récompense des humanitaires ou de simples individus ayant risqué leur vie ou leur liberté pour la défense des droits des réfugiés, des apatrides et des déplacés. Quant à Amal Clooney, elle a été engagée en décembre dernier, avec son cabinet, par le gouvernement arménien pour faire partie du groupe d'avocats en charge de la défense devant la Cour européenne des droits de l'homme sur un dossier portant sur la négation du génocide arménien.
La bourse d'études dédiée aux jeunes Libanaises va leur permettre de faire partie d'un programme éducatif de deux ans, comme celui que va suivre Pamela, à l'issue duquel la boursière passera son baccalauréat international. « Cette bourse d'études donnera à des jeunes Libanaises une chance unique », a affirmé Amal Clooney, selon des propos rapportés par la presse anglaise. Pour elle, « la compréhension interculturelle et les études à l'étranger peuvent transformer quelqu'un ».
Pamela Tebchrany reconnaît que son expérience au United World College est unique. « À Dhour Choueir, je n'avais pas énormément d'options et quand un ami m'a parlé de UWC, j'ai décidé de me lancer », explique-t-elle. Un choix qu'elle ne regrette pas, loin de là. « Ici, il y a des étudiants de 64 pays différents, l'atmosphère est internationale, je côtoie des personnes qui veulent rendre le monde meilleur. Nous sommes tous égaux et libres dans le choix des matières que nous voulons étudier. » Pamela, passionnée par les relations internationales, a choisi l'histoire, l'art, l'allemand, la littérature anglaise, mais aussi la biologie et les mathématiques. À l'avenir, elle espère pouvoir « servir les personnes dans le besoin ».

La juriste libano-britannique Amal Alameddine-Clooney, déjà engagée sur plusieurs fronts, a décidé de s'allier à l'organisation 100 Lives pour lancer une bourse d'études à l'étranger dédiée aux jeunes Libanaises. L'information a été rapportée par la presse anglaise mercredi, et ce n'est que plus tard dans la soirée qu'une boursière libanaise a appris l'identité de sa donatrice.Il...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut