Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Calme précaire après un cessez-le-feu dans le jurd de Ersal

La suspension des hostilités entre le Hezbollah et le Front Fateh el-Cham a pris effet ce matin à 6h, grâce à une médiation effectuée par le directeur de la Sûreté générale, Abbas Ibrahim.

Un drapeau du Hezbollah, et celui du Liban, hissés sur une colline située dans le jurd de Ersal, à la frontière avec la Syrie, le 25 juillet 2017. Photo AFP / STRINGER

Un calme précaire régnait jeudi après la conclusion d'un accord de cessez-le-feu en matinée entre le Hezbollah et les éléments armés du Front Fateh el-Cham (ex al-Nosra) qui se trouvent encore dans le jurd de Ersal, à la frontière avec la Syrie, une semaine après le début de la bataille pour le contrôle de ce secteur, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

La suspension des hostilités a pris effet à 6h grâce à une médiation effectuée par le directeur de la Sûreté générale, le général Abbas Ibrahim.

"L'accord de trêve entre le Hezbollah et le Front Fateh el-Cham dans le jurd d'Ersal prévoit la libération de cinq combattants du Hezbollah qui étaient détenus par ce groupe jihadiste", a annoncé le service d'information de guerre du parti chiite. Il n'est pas précisé quand ces combattants avaient été enlevés et où ils étaient détenus.

Les islamistes et leurs familles sont censés évacuer la zone pour se diriger vers Idleb, en Syrie.

"Le cessez-le-feu est en cours, et le départ de ceux qui souhaitent se rendre à Idleb se fera sous supervision de l'Etat libanais, en coordination avec la Croix-Rouge qui prendra en charge le côté logistique de l'évacuation", a déclaré Abbas Ibrahim, à l'issue d'un entretien avec le président de la Chambre, Nabih Berry, à Aïn el-Tiné.

Le directeur de la SG s'est dit à cet effet "optimiste, malgré certains obstacles", affirmant que l'opération prendra "quelques jours". "L'accord vise à purger le territoire libanais (des éléments terroristes), et nous ne nous opposons pas à ce que certains profitent de cet accord", a également dit le général Ibrahim.

Vers 14h20, le média du Hezbollah a annoncé la découverte d'un cimetière improvisé par Fateh el-Cham pour enterrer "des dizaines de ses combattants tués lors de la bataille du jurd de Ersal".

La veille, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait proclamé la "victoire" dans cette bataille, faisant état de "négociations sérieuses" entre sa formation et Fateh el-Cham.

Mercredi, les combattants du parti chiite avaient poursuivi leur avancée sur le terrain, affirmant avoir "touché" le chef des opérations de Fateh el-Cham dans le jurd de Ersal, Ammar Wardi, sans préciser s'il a été tué ou blessé. Jeudi, led combattants du Hezbollah sont entrés dans une grotte où s'étaient installés les combattants du Front Fateh el-Cham dans le jurd de Ersal. Selon le "média de guerre" du Hezbollah, la grotte devrait avoir une superficie de 400 mètres carrés et se trouve à l'intérieur d'une montagne à Wadi el-Khayl. C'est là où se trouvaient les militaires libanais qui avaient été retenus en otage après les affrontements en août 2014, à Ersal.

L'armée libanaise a sécurisé de son côté la localité de Ersal en empêchant toute tentative d'infiltration de la part des jihadistes avec lesquels elle a échangé des tirs à plusieurs reprises depuis la semaine dernière.

Hassan Nasrallah a également fait savoir mercredi que sa formation était prête à assurer un retrait sécurisé en Syrie aux combattants des Brigades Ahl el-Cham, un groupuscule jihadiste qui a combattu le Hezbollah au premier jour de la bataille, mais qui s'est retiré vers les camps de réfugiés en acceptant de cesser les hostilités.

Depuis le début de l'opération il y a cinq jours, le Hezbollah a enterré 20 de ses hommes et affirme qu'environ 120 combattants ennemis ont été tués, rapporte l'AFP.

Les combats dans le jurd de Ersal divisent profondément la classe politique, les uns considérant qu'il s'agit-là d'une bataille légitime contre le terrorisme, identifié comme étant l'ennemi du Liban au même titre qu'Israël, les autres contestant au Hezbollah sa décision unilatérale d'engager le combat. 

 

Échanges de tirs à Qaa
Plus au sud, l'armée libanaise a essuyé jeudi matin des tirs contre l'une de ses positions sur les abords de la localité de Qaa, dans la Békaa, et répliqué aussitôt en direction du feu, rapporte la chaîne LBCI.

Les tirs de mitrailleuses provenaient d'éléments du groupe État islamique, retranché sur les hauteurs de Qaa, croit savoir la chaîne. Les jihadistes se trouvent également sur les hauteurs de la bourgade voisine de Ras Baalbeck. Les deux villages sont chrétiens.

La LBCI ajoute que la région est complètement cernée par les militaires libanais, qui empêchent les jihadistes de se déplacer vers l'intérieur du territoire ou vers la Syrie. Hier, la troupe avait renforcé ses positions dans ce secteur, alors que selon diverses sources l'assaut contre l'EI est imminent.

En milieu d'après midi l'armée a bombardé des éléments jihadistes de l'EI dans le jurd de Ras Baalbeck.

Ras Baalbeck connaît des pics de tension causés par le conflit syrien. Les extrémistes tentent souvent de s'infiltrer dans le village, mais ils ont jusque-là été repoussés par l'armée. Le 27 juin 2016, Qaa avait été la cible de huit attentats-suicide qui avaient fait treize morts, dont huit kamikazes, et 28 blessés.

 

Réactions

Réagissant à ces développements, le leader des Forces libanaises, Samir Geagea, s'est demandé sur Twitter, "à quoi bon se débarrasser des poches de jihadistes dans des contrées éloignées à la frontière avec la Syrie, si cela implique la perte de la notion d'Etat?".

 

Vers midi, le secrétaire général du Courant du Futur, Ahmad Hariri, s'est rendu à Ersal où il a donné une conférence de presse conjointe avec le président du Conseil municipal de la localité, Bassel Hojeiry.

"Ersal n'est pas seule, et ses habitants ont prouvé qu'ils ne sont pas extrémistes", a martelé M. Hariri. Il a souligné que "seule l'armée protège Ersal", appelant l'Etat à assurer le retour des habitants dans leurs terres dans le jurd de la localité, après la fin des combats.

Ahmad Hariri a en outre espéré le retour des neuf soldats otages de l'EI depuis août 2014.

Pour sa part, Bassel Hojeiry a affirmé que Ersal est "ouverte à tous et n'est plus un foyer favorable à l'extrémisme".

En début d'après-midi, le ministre libanais de l'Intérieur, Nohad Machnouk, a appelé au calme.

"La question des armes du Hezbollah est conflictuelle, mais elle ne se résout pas par les insultes", a souligné le ministre de l'Intérieur, lors d'un point de presse au palais de Baabda, à l'issue d'un entretien avec le président de la République, Michel Aoun.

"Une grande partie du terrain sur lequel la bataille du jurd de Ersal a eu lieu fait l'objet de débats pour savoir si elle se situe au Liban ou en Syrie, et ceux qui réclament l'armée libanaise ne doivent pas insulter les autres et renier leurs efforts", a dit M. Machnouk.

"Il y a des principes qui régissent les armes du Hezbollah et son rôle en Syrie, et ces principes peuvent être discutés. J'ai demandé au président Aoun de remettre sur la table la question de la stratégie de défense nationale", a fait savoir M. Machnouk.

 

Lire aussi

Au Liban, le vieux clivage sur le monopole de la violence a la peau dure

La bataille de Ersal, pour compenser les pertes subies en Syrie ?

Salam : La bataille du jurd peut être positive, à condition qu'elle ne fasse pas l'objet de surenchères internes

Hariri : Je préférerais que l'armée fasse ce que fait le Hezbollah aujourd'hui dans le jurd de Ersal

Aoun : L'État distingue entre terroristes et déplacés

Un calme précaire régnait jeudi après la conclusion d'un accord de cessez-le-feu en matinée entre le Hezbollah et les éléments armés du Front Fateh el-Cham (ex al-Nosra) qui se trouvent encore dans le jurd de Ersal, à la frontière avec la Syrie, une semaine après le début de la bataille pour le contrôle de ce secteur, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani,...

commentaires (4)

Mais je ne comprend pas ... tout se tapage pour un mec qui ne vaut pas une chaussure et surtout sans formation militaire mais si avec eux et avec la guerre en Syrie ou les combattants se battaient contre des insurger il faut comprendre une chose les personnes qui se battaient contre le hezb était avant des cordonniers, électriciens (car il faut le dire les vrais jihadistes ils n'avaient même pas tirer un seul missile contre eux) etc sans formation militaire et ils avec l'armée syrienne ont faillit perdre la bataille sans la rentrer de la Russie Assad allait dégager comme un rat ... Maintenant ma question pensez vous bien que tsahal est pareil que ces énergumènes ?!?!? Une armee doter de technologie entrainner etc ..tellement que . même pendant la guerre de 2006 le sayyed avait dit ces fameux mots : si j'avais su Maintenant d'un autre coter les moumana3istes qui jubilaient quand la Russie et je did bien la Russie regagna du terrain pour eux on leur affirmait qu'il y avait connivence ils n'ont ri au nez !!! ET MAINTENANT APRÈS L'ACCORDS DES USA ET DE LA RUSSIE SANS L'IRAN vous rigolez tjrs!!?!

Bery tus

16 h 45, le 27 juillet 2017

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Mais je ne comprend pas ... tout se tapage pour un mec qui ne vaut pas une chaussure et surtout sans formation militaire mais si avec eux et avec la guerre en Syrie ou les combattants se battaient contre des insurger il faut comprendre une chose les personnes qui se battaient contre le hezb était avant des cordonniers, électriciens (car il faut le dire les vrais jihadistes ils n'avaient même pas tirer un seul missile contre eux) etc sans formation militaire et ils avec l'armée syrienne ont faillit perdre la bataille sans la rentrer de la Russie Assad allait dégager comme un rat ... Maintenant ma question pensez vous bien que tsahal est pareil que ces énergumènes ?!?!? Une armee doter de technologie entrainner etc ..tellement que . même pendant la guerre de 2006 le sayyed avait dit ces fameux mots : si j'avais su Maintenant d'un autre coter les moumana3istes qui jubilaient quand la Russie et je did bien la Russie regagna du terrain pour eux on leur affirmait qu'il y avait connivence ils n'ont ri au nez !!! ET MAINTENANT APRÈS L'ACCORDS DES USA ET DE LA RUSSIE SANS L'IRAN vous rigolez tjrs!!?!

    Bery tus

    16 h 45, le 27 juillet 2017

  • Réagissant à ces développements, le leader des Forces libanaises, Samir Geagea, s'est demandé sur Twitter, "à quoi bon se débarrasser des poches de jihadistes dans des contrées éloignées à la frontière avec la Syrie, si cela implique la perte de la notion d'Etat?". Ah bonnnnnnnn !!!!! lah lah lah ... Geagea faut pas recommencer à cafouiller . ET PUISQUE LE CHEF DE LA RESISTANCE LIBANAISE DU HEZB A DIT QUE TOUTE PARCELLE LIBEREE SERA DONNEE A L'ETAT ... C'EST QUOI CA , VOUS N'EN VOULEZ PLUS DE L'ETAT ??

    FRIK-A-FRAK

    14 h 55, le 27 juillet 2017

  • LES LIBANAIS L'ONT TOUJOURS REVE , LE HEZB LIBANAIS RESISTANT L'A FAIT ! CA AURAIT ETE un AUTRE GROUPE DE RESISTANT , LES LIBANAIS L'AURAIENT QUAND MÊME APPRECIE . UNE ADHESION MASSIVE ET POPULAIRE AUX PRINCIPES DE LA RESISTANCE DU HEZB, NE SERAIT PAS UNE CAPITULATION ,MAIS BEL ET BIEN UN CONTRE-POUVOIR A LEUR PUISSANCE , VOILA CE QUE GEAGEA A COMPRIS . IL NE FAUT PAS VOIR D'ANTAGONISME ENTRE L'ARMEE COMPOSEE D'UNE MAJORITE DE CHIITE ET LA RESISTANCE DU HEZB , BIEN AU CONTRAIRE CES 2 CORPS OEUVRENT POUR QUE LE LIBAN DEVIENNE FORT , LIBRE ET INDEPENDANT , EVIDEMMENT CONTRE LE PREDATEUR , USURPATEUR ET CRIMINEL QU'EST israel.

    FRIK-A-FRAK

    11 h 25, le 27 juillet 2017

  • QU,ON L,AIME OU PAS CETTE ACTION UNILATERALE EST UNE VICTOIRE DU HEZBOLLAH QUI PROFITE A TOUS LES LIBANAIS ... QUE LA TROUPE LESEE JUSQU,ALORS REPRENNE SES RESPONSABILITES DE DEFENDRE LE PAYS CONTRE QUI QUE CE SOIT... SINON... LA MAINMISE SERAIT UN FAIT !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 50, le 27 juillet 2017

Retour en haut