Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'en est pris mercredi aux exigences "insensées" de l'Union européenne vis à vis d'Israël. AFP / PETER KOHALMI
Alors qu'il se trouvait à Budapest, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé mercredi que l'armée israélienne a mené plusieurs frappes aériennes en Syrie, la plupart visant selon elle des convois ou entrepôts d'armes destinées au Hezbollah, allié de Damas. "L'Iran essaie de construire un front de la terreur et de passer des armes au Hezbollah. (...) Lorsque nous les voyons faire cela, nous prenons des mesures militaires contre eux. Nous avons fait cela des dizaines et des dizaines de fois", a dit M. Netanyahu, qui effectue depuis lundi la première visite en Hongrie d'un responsable de l'Etat hébreu depuis 1989.
En 2016, M. Netanyahu avait déjà admis qu'Israël avait attaqué des dizaines de convois d'armes destinés au Hezbollah en Syrie.
L'armée israélienne a mené plusieurs frappes aériennes en Syrie depuis 2011, date du début de la guerre, la plupart visant selon elle des convois ou entrepôts d'armes destinées au Hezbollah. Fin avril, la Syrie a accusé son voisin israélien d'avoir provoqué une énorme explosion en tirant des missiles sur une position militaire, près de l'aéroport international de Damas. L'Etat hébreu, qui confirme rarement ses nombreuses attaques lancées en territoire syrien depuis le début de la guerre civile en 2011, a laissé entendre qu'il pourrait en être l'auteur.
Mi-mars, Israël et la Syrie ont connu leur plus sérieux incident depuis le début du conflit syrien. Un raid israélien près de Palmyre (centre) sur des cibles présentées par Israël comme liées au Hezbollah a provoqué une riposte de l'armée de l'air syrienne et un tir de missile en direction d'Israël a été intercepté.
Israël avait reconnu ce raid contre le Hezbollah.
(Lire aussi : Antisémitisme et antisionisme : Macron avait-il tort ou raison ?)
Reproches à l'UE
Lors d'entretiens avec ses homologues hongrois, polonais, tchèque, slovaque (qui forment une alliance appelée groupe de Visegrad), le Premier ministre n'a, par ailleurs, pas mâché ses mots pour reprocher à l'UE son attitude envers Israël, selon ses propos apparemment retransmis par accident à l'extérieur de la salle où se tenait la rencontre. Il s'en est pris aux exigences "insensées" de l'Union européenne vis à vis d'Israël, louant, à Budapest, les dirigeants d'Europe de l'est qui soutiennent son pays face aux "critiques" de l'UE.
Israël a fait régulièrement l'objet de critiques des institutions européennes à propos de la construction de nouvelles colonies juives dans les territoires palestiniens ou des mesures prises pour contrôler les ONG hostiles aux politiques du gouvernement.
"L'Union européenne est la seule association de pays au monde qui conditionne ses relations avec Israël (...), dans tous les domaines, à des clauses politiques", a dénoncé M. Netanyahu, selon un enregistrement obtenu par l'AFP. "C'est insensé, absolument insensé", s'est-il offusqué.
Le Premier ministre israélien a opposé l'intransigeance de Bruxelles à la Chine, la Russie ou l'Inde qui "ne s'intéressent pas aux questions politiques". "N'affaiblissez pas un pays occidental qui défend les valeurs de l'Europe, les intérêts de l'Europe et empêche un autre afflux de migrants vers l'Europe. Arrêtez d'affaiblir Israël, soutenez Israël", a-t-il lancé. "L'Europe doit décider si elle veut vivre et prospérer ou si elle veut flétrir et disparaître", a ajouté M. Netanyahu.
Lire aussi
Netanyahu et Orban réfutent les critiques d'antisémitisme visant la Hongrie
Macron-Netanyahu, une rencontre controversée
Pour mémoire
Israël accuse l'Iran de fournir des "armes complexes" au Hezbollah
Israël met en garde l'Iran contre des "fabriques d'armes" du Hezbollah au Liban
Liban-Sud : l’ONU rejette les accusations d’Israël sur le Hezbollah maquillé en ONG
Israël accuse l’armée libanaise de faciliter « les violations du Hezbollah »
En 2016, M. Netanyahu avait déjà admis qu'Israël avait attaqué des dizaines de convois d'armes destinés au Hezbollah en Syrie.
L'armée israélienne a mené plusieurs frappes aériennes...
C'est la pratique de la désinformation classique et habituelle. Attention ! Même si le Hezbollah attaque Israel en utilisant ses armes et en faisant des dégâts considérables il ne pourra jamais réduire Israel , et qui va trinquer : le Liban, les civils , le courageux Hezbollah utilise les civils comme bouclier Il est risqué que la destruction du Liban par Israel ne permettra pas à notre pays de se relever. Alors, à quoi servira le Hezbollah après ces destructions ? Pour le moment, pourquoi Israel va risquer de tuer des israéliens ? Les arabes entre eux se détruisent sans son intervention, pendant qu'il se renforce en armement sophistiqué et moderne Je suis convaincu qu'il ne s'agira plus de victoire divine cette fois ci
14 h 13, le 20 juillet 2017