Rechercher
Rechercher

Liban - Ligne bleue

Israël accuse l’armée libanaise de faciliter « les violations du Hezbollah »

L'ambassadeur d'Israël aux Nations unies, Danny Danon, a accusé l'armée libanaise de faciliter les « violations » de la part du Hezbollah des résolutions 1701 et 1559 du Conseil de sécurité, et de collaborer davantage avec lui. Il a estimé aussi que « le gouvernement libanais non seulement manque à ses engagements », mais « encourage et légitime les activités du Hezbollah ».

Dans une lettre adressée la semaine dernière au Conseil de sécurité, M. Danon a affirmé que « les preuves des violations continues du Hezbollah augmentent de jour en jour et sont extrêmement évidentes ». Il a rappelé dans ce cadre que le 20 avril dernier, le Hezbollah avait organisé une tournée pour une douzaine de journalistes du côté libanais de la ligne bleue. « Les journalistes ont pu voir et prendre des photos des combattants du Hezbollah vêtus de leurs uniformes, postés le long de la route, portant des armes et des lance-roquettes RPG », a précisé M. Danon.

Au lendemain de l'incident, la Finul a publié un communiqué dans lequel elle a précisé que « peu de temps avant que la délégation n'arrive dans la région, l'armée libanaise a informé la Finul d'une tournée médiatique tout au long de la ligne bleue, sans fournir d'autres détails », a ajouté l'ambassadeur d'Israël à l'ONU. « Ce communiqué indique clairement que l'armée libanaise était au courant de l'intention du Hezbollah d'organiser ce tour, et constitue une preuve alarmante de la coopération grandissante entre le Hezbollah et l'armée libanaise », a-t-il ajouté. M. Danon a fait part de l'« inquiétude » d'Israël vis-à-vis de « la liberté avec laquelle les militants armés du Hezbollah se déplacent ostensiblement dans la zone d'opérations de la Finul, sans aucune objection de la part de la Finul ou de l'armée ».

 

(Pour mémoire : Tollé après une tournée du Hezbollah avec la presse près de la frontière)

 

Usines de fabrication d'armes
L'ambassadeur israélien a affirmé que « les preuves bien documentées et photographiées de cette provocation flagrante confirment, une fois de plus, que le Hezbollah maintient ses armes au Liban-Sud dans une violation claire aux résolutions 1701 et 1559 du Conseil de sécurité de l'ONU ». « Le Hezbollah a développé son arsenal en faisant passer clandestinement les armes de la Syrie vers le Liban », a déclaré M. Danon, notant que, selon des « publications récentes », le Hezbollah « utilise des usines de fabrication d'armes construites par l'Iran sur des territoires libanais ». Il a souligné que le Hezbollah détient plus de « 150 000 roquettes et missiles, gardant son arsenal parmi la population civile partout au Liban-Sud ». « Aujourd'hui, plus des deux tiers des structures civiles dans les villages chiites du Liban-Sud font partie intégrante du réseau militaire du Hezbollah », a encore insisté M. Danon.

 

(Pour mémoire : Khalil Hélou : La dernière chose que le Hezbollah veut, c'est une guerre contre Israël)

 

Et de conclure : « La communauté internationale ne peut pas continuer à fermer les yeux sur les violations flagrantes de la part du Hezbollah des résolutions 1701 et 1559 du Conseil de sécurité de l'ONU. Le Conseil de sécurité doit adresser un message fort au gouvernement libanais lui demandant d'appliquer intégralement ces résolutions, non seulement en parole, mais en prenant des actions concrètes. »

Des milieux politiques cités par l'agence al-Markaziya se sont attardés sur le timing de cette lettre, à l'approche de la publication du rapport bisannuel des Nations unies sur l'application de la 1559. Selon eux, le rapport pourrait faire état de la tournée effectuée par le Hezbollah au Liban-Sud et de l'existence d'hommes armés dans la zone qui tombe sous le régime de la résolution 1701, comme il saluerait la tournée effectuée par le Premier ministre, Saad Hariri, le ministre de la Défense, Yaacoub Sarraf, et le commandant en chef de l'armée, le général Joseph Aoun, au Liban-Sud au lendemain de la visite guidée du Hezbollah.

 

Pour mémoire

Hariri au Liban-Sud : « Aucun pouvoir n'est au-dessus de l'État »

Retour au bercail pour le Hezbollah

Les messages du Hezbollah et... ceux de l'État

L'ambassadeur d'Israël aux Nations unies, Danny Danon, a accusé l'armée libanaise de faciliter les « violations » de la part du Hezbollah des résolutions 1701 et 1559 du Conseil de sécurité, et de collaborer davantage avec lui. Il a estimé aussi que « le gouvernement libanais non seulement manque à ses engagements », mais « encourage et légitime les activités du...

commentaires (5)

IL VA CHERCHANT QUELQUE RACLEE NOUVELLE AVEC UNE CATASTROPHE POUR LE PAYS QU,IL CHANTERA EN VICTOIRE DIVINE...

LA LIBRE EXPRESSION

14 h 03, le 04 mai 2017

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • IL VA CHERCHANT QUELQUE RACLEE NOUVELLE AVEC UNE CATASTROPHE POUR LE PAYS QU,IL CHANTERA EN VICTOIRE DIVINE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 03, le 04 mai 2017

  • Eux qui ne respectent pas les résolutions de l'ONU qui violent les frontières aériennes du Liban qui kidnappe des bergers au Liban qui laissent des "kits" d'espionnage camouflés etc...

    Talaat Dominique

    18 h 41, le 03 mai 2017

  • PLUS LE HEZB S'ARME EN FABRIQUANT SES PROPRES ARMES, PLUS LE PAYS DE L'USURPATION CHRONIQUE FABRIQUE DES MURS , DES COLLINES ET COUVRE DES VALLÉES POUR SE CACHER DE LA RACLÉE QU'IL VA SE PRENDRE SI D'AVENTURE IL SE RISQUAIT À NOUS ATTAQUER. ON SE DEMANDE À QUOI SERVENT LES ATTAQUES CONTRE DES SOIT DISANT CIBLE EN SYRIE , PUISQUE LES ARMES SONT MAINTENANT FABRIQUÉES SUR PLACE . LA DONNE A CHANGÉ À LA FRONTIÈRE, C'EST L'USURPIE QUI SE TERRE ET LE HEZB QUI AVANCE À VISAGE DÉCOUVERT. DIMONAMMONIAQUE ET YAKHONT FONT LOI. VEUILLEZ PUBLIER SVP À PART METTRE LES POINTS SUR LE I AUX USURPATEURS JE NE VISE PERSONNE D'AUTRE.

    FRIK-A-FRAK

    11 h 14, le 03 mai 2017

  • pourvu que tout ce battage mediatique ne soit pas un rappel du meme fait en 1989 a propos des armes de destruction massive de saddam hussein...(introuvables il s'est avere),suivi de la guerre du golf. serait les premices d'une guerre devastatrice contre NOUS ?

    Gaby SIOUFI

    10 h 32, le 03 mai 2017

  • La collaboration entre l'armée et le Hezbollah est en effet patente. Cependant, il faut considérer que l'armée est "aux ordres". Tant que le pouvoir protège la milice iranienne illégale, comment le commandement militaire pourrait-il être plus royaliste que le roi?

    Yves Prevost

    07 h 21, le 03 mai 2017

Retour en haut