Rechercher
Rechercher

À La Une - Dans la presse

Israël met en garde l'Iran contre des "fabriques d'armes" du Hezbollah au Liban

Ces fabriques seraient capables de produire des missiles de longue portée, des missiles sol-air, des anti-chars, ainsi que des drones pouvant transporter des explosifs, selon le Haaretz.

Photo d'archives des funérailles d'un membre du Hezbollah tué dans le conflit syrien en 2015. Photo Reuters

Au cours des dernières semaines, Israël aurait adressé des messages de mise en garde à l'Iran par le biais de diplomates de pays européens ayant des relations avec la République islamique, rapporte le Haaretz dans son édition de dimanche. Selon le quotidien israélien, l'Etat hébreu a affirmé que "l'établissement de fabriques d'armes par le Hezbollah au Liban ne sera pas toléré".

Selon un haut responsable israélien, qui a gardé l'anonymat mais dont les propos sont rapportés par le journal, Israël veut faire du soutien iranien au Hezbollah une question-clé sur la scène internationale. "Le gouvernement libanais ne peut pas résoudre cette question; il faut donc s'adresser aux autres forces qui ont une certaine influence dans cette affaire", a-t-il affirmé au Haaretz.

Jeudi, Israël avait accusé le Hezbollah d'avoir multiplié les postes d'observation à proximité de la frontière entre les deux pays sous couvert d'activités d'une organisation environnementale. "Le Hezbollah mène ainsi ses missions d'observation en prétendant qu'il s'agit d'activités de cette organisation environnementale", a affirmé le chef des services de renseignements militaires, le général Hertzi Halevi, lors d'une conférence annuelle sur la sécurité organisée à Herzliya, près de Tel-Aviv. L'armée israélienne a publié des photos d'un bâtiment près de la frontière censé être contrôlé par l'organisation "Green Without Borders" ("Verts sans frontières").

Selon le Haaretz, le général Halevi a confirmé un rapport publié par le journal koweïtien Al-Jarida, affirmant que les Gardiens de la Révolution iranienne ont mis en place plusieurs fabriques d'armes pour le Hezbollah sur le territoire libanais. Ces fabriques, toujours selon le rapport koweïtien cité par le journal israélien, ont la capacité de produire des missiles de longue portée, des missiles sol-air, des anti-chars, ainsi que des drones pouvant transporter des explosifs. Certains de ces armements auraient déjà été testés sur le terrain, dans le conflit syrien, toujours selon le Haaretz.

"Depuis un an, l'Iran cherche à mettre en place une infrastructure pour la production d'armes précises aussi bien au Liban qu'au Yémen, a dit le général Halevi. Nous ne pouvons pas rester indifférents et nous ne le sommes pas".

Mercredi dernier, le commandant de l'armée de l'air israélienne, le major-général Amir Eshel avait menacé le Liban d'une guerre tous azimuts en cas de nouveau conflit avec le Hezbollah.

Israël a mené une guerre contre le Hezbollah pendant un mois à l'été 2006, tuant plus de 1.200 Libanais dont la plupart étaient des civils. Côté Israélien, 160 personnes, dont une grande majorité de soldats, avaient trouvé la mort.

Depuis le début du conflit syrien en 2011, Israël a par ailleurs effectué plusieurs bombardements en Syrie, notamment contre des convois d'armes destinées au Hezbollah.

 

Lire aussi

Nasrallah : Si Israël déclare une guerre, des dizaines de milliers de combattants interviendront

Israël menace le Liban d'une guerre tous azimuts en cas de nouveau conflit 

 

Au cours des dernières semaines, Israël aurait adressé des messages de mise en garde à l'Iran par le biais de diplomates de pays européens ayant des relations avec la République islamique, rapporte le Haaretz dans son édition de dimanche. Selon le quotidien israélien, l'Etat hébreu a affirmé que "l'établissement de fabriques d'armes par le Hezbollah au Liban ne sera pas...

commentaires (2)

Wouaaaaaaaah!!!!! quelle virilité toute cette quincaillerie, "les bras m'en tombent et le cul m'en pèle" comme on dirait à Marseille.

Christine KHALIL

21 h 08, le 25 juin 2017

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Wouaaaaaaaah!!!!! quelle virilité toute cette quincaillerie, "les bras m'en tombent et le cul m'en pèle" comme on dirait à Marseille.

    Christine KHALIL

    21 h 08, le 25 juin 2017

  • L'implantation,en milieu arabophone musulman,d'un Israël surpuissant est un e provocation permanente. Évidemment intolérable pour ces derniers...très en retard militairement... Alors peut on s'étonner que les arabophone musulmans cherchent par tous les moyens à surmonter cette situation...avec des alliés qui ont commece à peser sur le plan international

    Chammas frederico

    20 h 19, le 25 juin 2017

Retour en haut