Rechercher
Rechercher

À La Une - France

Accord climatique: Macron reçoit le soutien appuyé de l'Inde

Pour le président français, cet appui renforce son appel mondial à défendre l'Accord de Paris en dépit de la décision de Donald Trump qui a annoncé le retrait des Etats-Unis.

 

Le Premier ministre indien, Narendra Modi et le président français, Emmanuel Macron, le 3 juin 2017. AFP / POOL / CHARLES PLATIAU

Le président français Emmanuel Macron a reçu samedi le soutien appuyé du Premier ministre indien, dans sa volonté de défendre l'Accord de Paris pour lutter contre le réchauffement climatique, après le choc du retrait américain annoncé par Donald Trump.

L'Inde, l'un des pays les plus pollueurs de la planète, "est pour l'Accord de Paris, et travaillera dans ce domaine même au-delà", a déclaré le Premier ministre indien, Narendra Modi, lors d'une conférence de presse conjointe avec M. Macron, à l'Elysée.

"Cet accord de Paris peut protéger des générations à venir", a souligné Narendra Modi. "Pour moi, pour les Indiens, la protection de l'environnement, de la planète, est un article de foi, car nous l'avons appris dans les Vedas (textes sacrés de l'hindouisme), qui existent depuis des millénaires".

 

(Lire aussi : Macron : Les États-Unis ont tourné le dos au monde)

 


Pour le président français, l'appui du dirigeant indien renforce son appel mondial à défendre l'Accord de Paris de fin 2015, en dépit de la décision de Donald Trump qui a annoncé jeudi le retrait des Etats-Unis.
Selon le chef de l'Etat français, la question du climat a d'ailleurs été "l'objet de l'essentiel" de la discussion avec le chef du gouvernement indien.

L'Inde est le quatrième pays le plus pollueur en termes de gaz à effet de serre (6%), derrière la Chine (24%), les Etats-Unis (15%) et l'Union européenne (10%).

"Je veux ici redire que la France est pleinement engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique, que la France continuera à être engagée", a insisté M. Macron qui a annoncé qu'il se rendrait "avant la fin de l'année" en Inde "pour qu'ensemble nous puissions réunir un premier sommet de l'Alliance mondiale solaire".

L'Alliance internationale solaire (ISA), lancée à l'initiative de la France et de l'Inde à l'occasion de la Cop 21, rassemble 121 pays, en majorité des pays situés entre les tropiques et riches d'un fort ensoleillement.
Il s'agit de "prendre des engagements concrets en faveur du solaire", "d'engager nos entreprises et nos innovations", dans ce secteur, a souhaité le président français.

 

(Lire aussi : Aux Etats-Unis, villes et Etats s'allient dans un climat de résistance)

 

 

Appel aux chercheurs
Depuis l'annonce du retrait américain de l'Accord de Paris, M. Macron s'emploie à endosser le costume de champion de la lutte contre le réchauffement climatique.

"Make our planet great again" (rendez sa grandeur à notre planète), a d'abord lancé jeudi soir le président français en parodiant, dans un discours prononcé en anglais et en français, le slogan de campagne de M. Trump ("Make America great again"), fustigeant "une erreur pour son pays" du responsable américain, et "une faute pour l'avenir de la planète".

Vendredi, après s'être entretenu avec le pape du climat et des réfugiés, il a reçu à l'Elysée l'ancien maire de New York Michael Bloomberg, envoyé spécial des Nations unies pour les villes et le climat.

"Nous ne permettrons pas à Washington d'être sur notre chemin", a lancé ce dernier, assurant que villes, Etats fédérés, entreprises et citoyens américains se substitueront au gouvernement fédéral pour "satisfaire" malgré tout l'accord de Paris. Dans une interview au quotidien Le Monde de samedi, M. Bloomberg a affirmé espérer "que Washington changera d'avis sur l'accord".

Dans la nuit, le ministère français des Affaires étrangères a continué à s'attaquer à la position américaine, via Twitter, en publiant des corrections en rouge sur la vidéo anti-accord de Paris publiée par la Maison Blanche.
M. Macron a par ailleurs invité les chercheurs spécialisés dans l'environnement et la transition énergétique à venir travailler, comme il l'avait fait au cours de sa campagne présidentielle.

"A tous les scientifiques, ingénieurs, entrepreneurs, citoyens engagés que la décision du président des Etats-Unis a déçus", le président français a assuré qu'ils trouveraient "dans la France, une seconde patrie".
M. Macron doit réunir la semaine prochaine son gouvernement pour jeter les bases d'"un plan d'action concret" pour mettre en oeuvre cette promesse.

 

Lire aussi

Le défi de Trump au reste du monde... et à la majorité des Américains

"Make our planet great again" : Macron bat le record français sur Twitter

 

Repères

Accord de Paris : difficile de le quitter, plus facile de l'ignorer

Climat : cinq choses à savoir sur l'accord de Paris

Dérèglement du climat : des signes toujours plus alarmants

 

Pour mémoire

Accord de Paris : les entreprises américaines moins frileuses que Trump

Climat : Le président US seul contre tous

Le président français Emmanuel Macron a reçu samedi le soutien appuyé du Premier ministre indien, dans sa volonté de défendre l'Accord de Paris pour lutter contre le réchauffement climatique, après le choc du retrait américain annoncé par Donald Trump.
L'Inde, l'un des pays les plus pollueurs de la planète, "est pour l'Accord de Paris, et travaillera dans ce domaine même au-delà", a...

commentaires (3)

LA GAFFE EST ENORME... JE GAGE QUE SI ON A UN GRAMME DE MATIERE ON SE REPRENDRA TRES VITE...

LA LIBRE EXPRESSION

13 h 33, le 04 juin 2017

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • LA GAFFE EST ENORME... JE GAGE QUE SI ON A UN GRAMME DE MATIERE ON SE REPRENDRA TRES VITE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 33, le 04 juin 2017

  • Macron jeune homme aussi fort qui sait bien défier Trump. Bravo .

    Antoine Sabbagha

    23 h 18, le 03 juin 2017

  • Bravo à Macron qui donne une bouffée de jeunesse, à ce mégalomane bourru, arrogant, égoïste, raciste, stupide, ignorant, aux visions sclérosées, de courte durée, un septuagénaire qui ramène toute la dimension politique à la création de nouveaux emplois aux aigris cow-boys du mid-west, influencé par des fondamentalistes primaires qui croient encore que la terre à 4000 ans d'âge et que la théorie de l'évolution et du réchauffement climatique sont des inventions diaboliques de scientifiques corrompus... Espérons que le bon sens et que la résistance mondiale à ce lunatique dangereux pourront préserver l'avenir de la planète pour les générations futures, sinon, c'est l'apocalypse prochaine prédite dans certains livres sacrés(sic)!

    Saliba Nouhad

    22 h 17, le 03 juin 2017

Retour en haut