Rechercher
Rechercher

À La Une - France

Présidentielle française : l'Outre-mer lance un scrutin rattrapé par la cybermenace

Le piratage visant Macron ne restera pas "sans réponse", promet Hollande

Des enfants accompagnant leurs parents lors du vote des Français à Washington le samedi 6 mai 2017. REUTERS/Mike Theiler

Après une dernière nuit de campagne marquée par un piratage massif de documents internes de l'équipe d'Emmanuel Macron, les territoires d'Outre-mer et les Français de l'étranger ont voté samedi pour le second tour de la présidentielle.

Depuis vendredi à minuit, les médias ne peuvent plus publier de sondages ou de déclarations des candidats Emmanuel Macron et Marine Le Pen jusqu'à la fin du scrutin, dimanche à 20H00, heure à laquelle les premiers résultats seront connus. La campagne d'entre-deux-tours, particulièrement tendue, s'est achevée vendredi sur un nouveau soubresaut, avec la publication sur les réseaux sociaux de plusieurs gigas de documents internes (mails, documents comptables...) de l'équipe de M. Macron, via un lien diffusé par le site WikiLeaks, et abondamment relayés par l'extrême droite sur Twitter.

L'équipe du candidat, qui avait pourtant pris nombre de précautions, comme des messageries cryptées ou des serveurs protégés a dénoncé une "action de piratage massive et coordonnée", y voyant une "opération de déstabilisation".


(Lire aussi : Proche et Moyen-Orient : Macron vs Le Pen)


La Commission nationale de contrôle de la campagne présidentielle a demandé aux médias et "citoyens" de ne pas relayer le contenu de ces documents, "obtenus frauduleusement" et auxquels ont été "mêlées de fausses informations". Plusieurs médias, comme Le Monde, ont d'ores et déjà fait savoir qu'ils ne publieraient d'éventuelles révélations qu'après le second tour, pour ne pas nuire à "la sincérité du scrutin".
"Rien ne sera laissé sans réponse", a réagi François Hollande auprès de l'AFP, en marge d'une visite à l'Institut du monde arabe à Paris.

File d'attente de 2 km

Qui va l'emporter dimanche, de Mme Le Pen, qui concourt pour la deuxième fois pour l'Elysée, ou de M. Macron qui deviendrait, à 39 ans, le plus jeune président de la Ve République ? L'issue du scrutin paraît beaucoup moins incertaine qu'au premier tour, selon les instituts de sondage qui donnaient tous vendredi le fondateur d'En Marche ! largement vainqueur.

Le vote a débuté samedi à 12H00 (08H00 locales) à Saint-Pierre-et-Miquelon, où traditionnellement les 4.966 inscrits sont les premiers à se prononcer. A la mi-journée, une faible progression de la participation était enregistrée sur l'archipel (26,45% contre 25,61% au premier tour).

(Lire aussi : Comment Marine Le Pen a « véritablement » montré son « ancrage » dans l’extrême droite)



La Guyane et les Antilles ont aussi commencé à voter. En Guyane, le taux de participation s'élevait à 19,92% à la mi-journée (contre 22,11% en 2012 et 18,93% lors du 1er tour). En Guadeloupe, il était de 20,89%, supérieur à celui du premier tour à la même heure (17,65%). A Saint-Barthélemy, 26,24% des inscrits étaient venus voter à 11H45, en légère baisse par rapport au premier tour. En Martinique, les retours d'information sur 34 communes montraient une hausse de la participation par rapport à il y a deux semaines.
La Polynésie a été la dernière à entamer les opérations de vote samedi, avant Wallis-et-Futuna et la Nouvelle-Calédonie dimanche.

Les 1,3 million de Français de l'étranger ont aussi commencé à voter samedi. À Montréal, devant le collège Stanislas, où 24 bureaux sont installés, une file d'attente serpentant sur 2 km s'est formée à l'extérieur peu après l'ouverture.

(Lire aussi : Fractures et factures, l'éditorial de Issa GORAIEB)



Situation inédite

En France métropolitaine, les 66.546 bureaux de vote ouvriront dimanche à 08H00 et fermeront à 19H00, une heure plus tard que lors des présidentielles précédentes, ou à 20H00 dans certaines grandes villes. Le scrutin est organisé au milieu d'un week-end de trois jours, un critère susceptible d'influer sur la participation.
Le vote, qui a lieu en période d'état d'urgence, est aussi entouré d'une sécurité renforcée.

Situation inédite cette année, les maires ont eu des difficultés à trouver des assesseurs en nombre suffisant, en raison de l'absence des candidats du PS et de LR.
Emmanuel Macron a rejoint samedi Le Touquet (Pas-de-Calais), où il votera dimanche.
Vendredi, la fin de campagne a été endeuillée par le décès d'un de ses soutiens, la députée socialiste Corinne Erhel, morte brutalement après un malaise, lors d'un meeting dans les Côtes d'Armor.
Mme Le Pen votera dans son fief d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais). Son équipe a saisi la Commission de contrôle électoral pour protester contre l'envoi présumé, dans plusieurs départements, de bulletins de vote Mme Le Pen déchirés.


Lire aussi

Emmanuel Macron et le destin du monde libre

Éoliennes de mai, le billet de Gaby Nasr

Paris "l'enfant gâtée", atterrée par le vote Le Pen

L’Église catholique « frileuse » à la veille de la présidentielle française

Débat présidentiel Macron contre Le Pen : chiffres, faits, affirmations (fact-checking)

Le débat Macron-Le Pen d'une brutalité inédite, selon la presse française

Plagiat de Marine Le Pen : erreur grossière de com' ?

Appels tous azimuts pro-Macron pour contrer l'abstention

Présidentielle française : l'Eglise aborde le second tour en ordre dispersé

 

Portrait

Marine Le Pen, ou l'extrême droite dédiabolisée

L'insaisissable M. Macron

Après une dernière nuit de campagne marquée par un piratage massif de documents internes de l'équipe d'Emmanuel Macron, les territoires d'Outre-mer et les Français de l'étranger ont voté samedi pour le second tour de la présidentielle.Depuis vendredi à minuit, les médias ne peuvent plus publier de sondages ou de déclarations des candidats Emmanuel Macron et Marine Le Pen jusqu'à la...

commentaires (1)

Marine Le Pen avait promis le poste de Premier ministre à Nicolas Dupont-Aignan en cas de victoire, cela s'appelle vendre des poissons qu'on n'a pas encore pêchés. Le 7 mai à 6h44.

Un Libanais

07 h 44, le 07 mai 2017

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Marine Le Pen avait promis le poste de Premier ministre à Nicolas Dupont-Aignan en cas de victoire, cela s'appelle vendre des poissons qu'on n'a pas encore pêchés. Le 7 mai à 6h44.

    Un Libanais

    07 h 44, le 07 mai 2017

Retour en haut