Rechercher
Rechercher

À La Une - Présidentielle française

Des pans entiers d'un discours de Fillon repris mot pour mot par Le Pen : un "clin d'oeil", assure le FN (vidéo)

Pour le porte-parole de Mme Le Pen, "il n'y a pas de thème réservé à tel ou tel candidat, il est arrivé à Marine d'utiliser tous ces mots-là bien avant ceux que vous avez cités ici".

Une image tirée de la vidéo postée par Ridicule TV pour mettre en exergue la reprise par Marine Le Pen de pans entiers d'un discours de François Fillon.

Le Front national a démenti tout plagiat dans le discours de Marine Le Pen, qui comportait lundi à Villepinte des passages entiers d'un discours de François Fillon, assumant un "clin d'oeil" envers des électeurs de droite qui partagent "la même vision de l'identité et de la nation".

Marine Le Pen a plagié dans son discours de Villepinte du 1er mai au moins quatre passages d'un discours de François Fillon mi-avril au Puy-en-Velay, a constaté l'AFP lundi. Une vidéo a été diffusée lundi soir par le compte Twitter @ridiculetv montrant de manière simultanée 90 secondes quasi identiques de ces deux discours, mais les passages similaires sont plus larges. @ridiculetv est, selon le site BuzzFeed News, un compte pro-Fillon.

 

 

"C'est pas un plagiat". "C'est totalement assumé, un clin d'oeil assumé, un petit emprunt", a assuré le secrétaire général du FN Nicolas Bay sur Sud Radio/Public Sénat. Marine Le Pen savait-elle qu'elle employait des mots de François Fillon ? "Vous lui poserez la question, mais oui", a répondu le député européen.

Vice-président du FN, Louis Aliot a également parlé de "clin d'oeil" envers les électeurs de François Fillon. "Je pense qu'avec une partie de la droite, on a exactement la même vision de l'identité de la nation et de l'indépendance nationale", a-t-il dit sur LCI.

 

Damien Abad, ancien porte-parole du candidat de la droite, s'est inscrit en faux mardi sur BFMTV: "Les électeurs de François fillon ne sont pas dupes, ils ne se feront pas acheter parce qu'on copie des parties du discours de leur candidat". De la part de Mme Le Pen, "ce n'est absolument pas un hommage, c'est du pillage grossier, c'est grotesque, et c'est la preuve que le Front national n'a pas de colonne vertébrale", a critiqué le député.

 

Pour le porte-parole de Mme Le Pen, David Rachline, "il n'y a pas de thème réservé à tel ou tel candidat, il est arrivé à Marine d'utiliser tous ces mots-là bien avant ceux que vous avez cités ici". "Ce clin d'oeil, je crois, était apprécié, y compris par les électeurs de M. Fillon", a-t-il dit sur France 2. "Le véritable plagiat en réalité, c'est Emmanuel Macron qui passe son temps à plagier François Hollande. Il est son héritier, il est le candidat aujourd'hui de la finance, M. Macron ne propose pas autre chose que la continuité", a attaqué M. Rachline.

 

Selon RTL, les similitudes entre les deux textes tiendraient au fait qu'un des auteurs mis à contribution pour le discours de Marine Le Pen, l'essayiste Paul-Marie Coûteaux, était jusqu'au soir du premier tour un soutien de François Fillon et avait largement écrit son allocution du Puy-en-Velay.

Militant de la droite souverainiste de longue date, Paul-Marie Coûteaux a créé un parti proche du Front national, Siel (Souveraineté indépendance et libertés), mais en avait quitté la présidence à la suite d'une brouille avec Marine Le Pen en 2014. Il a déclaré ce week-end au Figaro souhaiter que Marine Le Pen fasse un score important au second tour, mais sans croire qu'elle l'emportera. "Si elle fait 40%, ce sera déjà inespéré", a-t-il dit.

Paul-Marie Coûteaux a démenti, dans des déclarations publiées mardi par le site du Journal du dimanche, avoir eu des contacts avec Marine Le Pen pour son discours de Villepinte mais a salué ces emprunts.

"Il est prometteur (et significatif) que #MLP & #FF s'exprimant sur la vocation universelle de la France le fassent dans les mêmes termes", a-t-il écrit sur Twitter. "Ces termes, d'inspiration gaulliste, sont ceux de mon ouvrage 'L'Europe vers la Guerre'", a-t-il ajouté.

 

Lire aussi

A J-6 de la présidentielle, Macron et Le Pen se rendent coup pour coup

La sagesse de Juppé, l'édito de Michel TOUMA

Dans le sens du vent

Fascisme éternel postdémocratique

 

Portrait

Marine Le Pen, ou l'extrême droite dédiabolisée

 

Interview

Le Pen à « L’OLJ » : Rien n’est encore tranché sur la rétroactivité de la suppression de la double nationalité

Le Front national a démenti tout plagiat dans le discours de Marine Le Pen, qui comportait lundi à Villepinte des passages entiers d'un discours de François Fillon, assumant un "clin d'oeil" envers des électeurs de droite qui partagent "la même vision de l'identité et de la nation".
Marine Le Pen a plagié dans son discours de Villepinte du 1er mai au moins quatre passages d'un discours de...

commentaires (4)

C'est une façon astucieuse et humoristique de montrer que sa pensée rejoint celle de Fillon et que par conséquent, les fillonistes devraient se rallier à elle plutôt qu'à Macron.

Yves Prevost

20 h 50, le 02 mai 2017

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • C'est une façon astucieuse et humoristique de montrer que sa pensée rejoint celle de Fillon et que par conséquent, les fillonistes devraient se rallier à elle plutôt qu'à Macron.

    Yves Prevost

    20 h 50, le 02 mai 2017

  • Mais, pour De Gaulle aurait-il le monopole de ces mots qui datent, pour certains, de la révolution française?????

    Christine KHALIL

    15 h 08, le 02 mai 2017

  • C'est évident qu'elle drague son électorat. Mais même ça c'est suspect ???? Pire que la panique qui s'empare des esprits Anti résistance hezb .

    FRIK-A-FRAK

    12 h 01, le 02 mai 2017

  • En mon humble qualité de Gaulliste historique depuis 1940 (77 ans), je peux témoigner que tous les termes sur l'indépendance nationale, la patrie, la Marseillaise, la grandeur de la France, le drapeau tricolore etc... employés par Marine Le Pen sont pillés des discours du général de Gaulle. Dont acte.

    Un Libanais

    11 h 28, le 02 mai 2017

Retour en haut