Rechercher
Rechercher

À La Une - Egypte

Au Caire, François réconforte les coptes et plaide pour la paix

Abdel Fattah al-Sissi salue les positions du pape "qui encourage la tolérance, la paix et la coexistence entre les peuples".

Le pape François (g.), en compagnie du président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, le 28 avril 2017 au Caire. Photo AFP / Andreas SOLARO

Le pape François a plaidé pour la paix et la concorde entre musulmans et chrétiens vendredi au Caire en se rendant dans une église copte où 29 fidèles ont péri dans un attentat jihadiste et auprès du grand imam d'Al-Azhar.

"Vos souffrances sont aussi nos souffrances", a dit le pontife lors d'un discours au siège de l'église copte orthodoxe devant le pape Tawadros II.
Les deux hommes, l'un en blanc et l'autre en noir, ont ensuite marché une centaine de mètres en procession, entourés de gardes du corps et de dignitaires religieux, pour rejoindre l'église Saint-Pierre et Saint-Paul, frappée en décembre par un attentat revendiqué par le groupe Etat islamique (EI) mais rénovée depuis.

Placée sous haute sécurité, la visite au Caire du pontife argentin intervient trois semaines après deux autres attaques contre des églises coptes orthodoxes, qui ont fait 45 morts le 9 avril et été revendiquées par l'EI.

Arrivé en début d'après-midi dans la capitale égyptienne, le pape s'est rendu à une conférence organisée par l'influente institution sunnite Al-Azhar. "Aucune violence ne peut être perpétrée au nom de Dieu, parce qu'elle profanerait son Nom", y a-t-il martelé.

Pour ce premier séjour du pape en Egypte, placée sous état d'urgence, policiers et militaires étaient omniprésents dans les rues du Caire, coupées à la circulation. La police avait également investi les toits de plusieurs immeubles.
Les abords de la Nonciature apostolique, où le pape doit séjourner, étaient fermés à la circulation vendredi. Et des blindés étaient stationnés près du siège de l'église orthodoxe copte.

Plus tôt, le pape François s'est rendu au palais présidentiel pour une rencontre avec le président Abdel Fattah al-Sissi, avant d'être reçu par le grand imam d'Al-Azhar Ahmed al-Tayeb.

A Al-Azhar, le pape a fustigé les "populismes démagogiques" qui selon lui "n'aident pas à consolider la paix et la stabilité", sans citer d'exemple de gouvernement populiste.
Il a aussi appelé à "bloquer les flux d'argent et d'armes" pour "prévenir les conflits et édifier la paix".

 

(Lire aussi : Au congrès d’al-Azhar, une question : comment sortir de la violence)

 

Respect des droits de l'Homme
Toutes les églises d'Egypte ont été placées sous haute surveillance, de crainte d'un attentat, alors que l'EI a menacé de multiplier les attaques contre les coptes, majoritairement orthodoxes, qui représentent environ 10% des 92 millions d'Egyptiens.

Communauté chrétienne la plus importante en nombre du Moyen-Orient, les coptes orthodoxes d'Egypte se disent victimes de discriminations de la part des autorités et de la majorité musulmane.

Dans un autre discours prononcé devant M. Sissi, le pape François a appelé au respect "inconditionnel" des droits de l'Homme, citant "la liberté religieuse et d'expression".
Le président égyptien est régulièrement accusé par des organisations internationales de défense des droits de l'Homme d'avoir instauré un régime ultra-répressif qui ne tolère aucune opposition depuis qu'il a destitué en 2013 son prédécesseur, l'islamiste Mohamed Morsi.
Ses détracteurs estiment qu'il a refermé la parenthèse démocratique ouverte avec le soulèvement de 2011 ayant chassé du pouvoir Hosni Moubarak.

Mais M. Sissi a été le premier président égyptien à se rendre à la messe de Noël à la cathédrale copte du Caire. Et il jouit d'une forte popularité au sein de la communauté depuis qu'il a destitué M. Morsi.

"L'Egypte se tient en premières lignes dans la confrontation du mal terroriste, son peuple paye avec sacrifice un prix exorbitant pour faire face à ce danger" a lancé M. Sissi, saluant les positions du pape François, "qui encourage la tolérance, la paix et la coexistence entre les peuples".

 

(Pour mémoire : Impressionnantes mesures de sécurité pour l'ouverture du congrès international d'al-Azhar pour la paix)

 

Dégel
Le voyage de François est le deuxième d'un pape en Egypte contemporaine, après celui de Jean-Paul II en 2000, qui avait également rencontré le cheikh d'Al-Azhar.
Vieille de presque mille ans, Al-Azhar s'oppose au jihadisme inspiré du salafisme rigoriste dominant en Arabie saoudite.
Mais l'institution sunnite est également au coeur d'une lutte entre les autorités politiques et religieuses depuis que M. Sissi fait campagne pour des réformes visant à éradiquer le discours extrémistes de la sphère religieuse.
L'institution religieuse a par exemple refusé d'amender la pratique islamique des divorces prononcés de manière orale.

La visite de François vise notamment à réchauffer les relations entre Al-Azhar et le Vatican, qui s'étaient crispées après des propos controversés en 2006 du pape Benoît XVI semblant associer islam et violence.
En mai 2016, le pape François avait déjà reçu l'imam Al-Tayeb au Vatican.

Depuis son élection en 2013, Jorge Bergoglio multiplie les gestes d'ouverture envers les musulmans, au point de déconcerter parfois certains chrétiens.
Le chef spirituel de près de 1,3 milliard de catholiques doit célébrer samedi une messe dans un stade militaire de la banlieue du Caire pour la très minoritaire communauté catholique égyptienne, 272.000 fidèles de différents rites, déterminés à lui offrir un accueil mémorable.

 

Lire aussi

Exercice de communication pour le pape François avec al-Azhar

Harès Chéhab : « Le rapport entre le spirituel et le temporel se révèle être un véritable enjeu de civilisation »

Al-Azhar : Pluralisme et citoyenneté sont aux fondements historiques de la religion musulmane

Al-Azhar, radicalisme et modération

Acculé en Irak et en Syrie, l'EI s'en prend aux chrétiens d’Égypte

La déclaration d’al-Azhar reflète le message du Liban, souligne le PM

Le pape François a plaidé pour la paix et la concorde entre musulmans et chrétiens vendredi au Caire en se rendant dans une église copte où 29 fidèles ont péri dans un attentat jihadiste et auprès du grand imam d'Al-Azhar.
"Vos souffrances sont aussi nos souffrances", a dit le pontife lors d'un discours au siège de l'église copte orthodoxe devant le pape Tawadros II.Les deux hommes,...

commentaires (4)

Comme ils ont l'air contents de se voir le pape et l'imam!

Marionet

22 h 39, le 28 avril 2017

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Comme ils ont l'air contents de se voir le pape et l'imam!

    Marionet

    22 h 39, le 28 avril 2017

  • COMMENT FRATERNISER QUAND L,AUTRE VOUS CONSIDERE ET VOUS APPELLE MECREANT ? ET LE MAL GITE DANS LES DEUX FACES DE LA MEME MONNAIE WAHABO-PERSIQUE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 08, le 28 avril 2017

  • A mon avis il ne faut pas attendre que les chrétiens saignent pour réagir. Donc Sa Sainteté le Pape svp allez à la source même du nid du centre de là où le mal est diffusé dans le monde . On sait tous où il se niche.

    FRIK-A-FRAK

    15 h 27, le 28 avril 2017

  • LA TOLERANCE APPLIQUEE D,UN SEUL COTE SEULEMENT... VOTRE SAINTETE... EST COMPRISE POUR ET S,APPELLE DE LA FAIBLESSE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 36, le 28 avril 2017

Retour en haut