Rechercher
Rechercher

À La Une - France/présidentielle

Fillon : "Un ami m'a offert des costumes, et alors?"

Selon le JDD, un mécène aurait réglé pour 50.000 euros de costumes au candidat de la droite à la présidentielle chez un tailleur de luxe depuis 2012.

François Fillon, au cœur d'une affaire d'emplois présumés fictifs ayant bénéficié à ses proches, a confirmé dimanche qu'il s'était fait offrir par "un ami" pour plusieurs milliers d'euros de costumes de luxe. Photo d'archives AFP prise le 27 février 2017 à Meaux, en France.

Le candidat de droite à la présidentielle en France François Fillon, au cœur d'une affaire d'emplois présumés fictifs ayant bénéficié à ses proches, a confirmé dimanche qu'il s'était fait offrir par "un ami" pour plusieurs milliers d'euros de costumes de luxe.

"Un ami m'a offert des costumes en février. Et alors?", a déclaré M. Fillon, dans un entretien au journal Les Echos à paraître lundi. "J'observe que ma vie privée fait l'objet d'enquêtes en tous sens et que ce traitement m'est réservé", a-t-il ajouté. "Qui cherche à me nuire, je ne le sais pas".

Dans son édition de dimanche, l'hebdomadaire Le Journal du dimanche (JDD) révélait qu'un mécène avait signé le 20 février un chèque de 13.000 euros pour le règlement de deux costumes achetés chez Arnys, un tailleur parisien des quartiers chics. "J'ai payé à la demande de François Fillon", a affirmé cet "ami généreux" au JDD. Le journal assurait avoir obtenu confirmation de l'entourage du candidat de la droite à la présidentielle, pour qui "il est exact qu'un de ses amis lui a offert des costumes en février", mais "ça n'a rien de répréhensible".

 

(Lire aussi : Juppé envoie son parrainage à Fillon malgré la « tempête »)

 

A cela s'ajouteraient selon l'hebdomadaire près de 35.500 euros "réglés en liquide" chez ce tailleur, pour un montant de près de 48.500 euros au total depuis 2012. Sur ce point, l'entourage de François Fillon sollicité par le JDD a jugé "totalement extravagant" d'affirmer "que certains costumes auraient été payés en espèces".

Des députés socialistes se demandent si M. Fillon, député de Paris, a bien déclaré ces dons. Une décision du bureau de l'Assemblée remontant à 2011 rend en effet "obligatoire la déclaration de tout don ou avantage d'une valeur supérieure à 150 euros". Les dons de proches "dans un cadre strictement privé" sont exemptés de cette obligation, fait valoir la déontologue de l'Assemblée dans une lettre de juillet 2013.

François Fillon est convoqué mercredi par les juges d'instruction en vue d'une possible mise en examen (inculpation) dans l'enquête sur les emplois fictifs présumés de son épouse et de deux de ses enfants, dont la révélation fin janvier a plombé sa campagne.

Ancien favori des sondages, François Fillon a chuté dans les intentions de vote pour le premier tour de la présidentielle du 22 avril. Derrière la candidate d'extrême-droite Marine Le Pen et le centriste Emmanuel Macron, il ne se qualifierait pas pour le second tour du 6 mai, selon les dernières enquêtes.

 

 

Lire aussi

Le gâchis français, l'édito d’Émilie SUEUR

Quatre raisons pour lesquelles la présidentielle française est historique

« Il n'est pas possible de jouer à la roulette russe avec l'élection présidentielle »

Ces Franco-Libanais dans l'entourage des candidats à la présidentielle française

L'État sans droit de François Fillon

Le candidat de droite à la présidentielle en France François Fillon, au cœur d'une affaire d'emplois présumés fictifs ayant bénéficié à ses proches, a confirmé dimanche qu'il s'était fait offrir par "un ami" pour plusieurs milliers d'euros de costumes de luxe. "Un ami m'a offert des costumes en février. Et alors?", a déclaré M. Fillon, dans un entretien au journal Les Echos à...

commentaires (4)

Comme on le sait l'habit ne fait pas le moine, et les costumes de M. Fillon, bien que tailles par les plus grands et les plus chers couturiers, n'en font pas, malheureusement, UN HONNETE HOMME

Georges Airut

03 h 39, le 13 mars 2017

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Comme on le sait l'habit ne fait pas le moine, et les costumes de M. Fillon, bien que tailles par les plus grands et les plus chers couturiers, n'en font pas, malheureusement, UN HONNETE HOMME

    Georges Airut

    03 h 39, le 13 mars 2017

  • Le JDD assurait avoir obtenu confirmation de l'entourage du candidat de la droite à la présidentielle, le Fi(ll)on, pour qui "il est exact qu'un de ses amis lui a offert des costumes en février", mais "ça n'a rien de répréhensible" ! Oui, bon, mais "cet ami", il a reçu quoi en RETOUR ? Des CaCa huètes, ou des "conTrats" Juteux en "retour" ! Plus de précisions, please....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    03 h 33, le 13 mars 2017

  • RECEVOIR DES COSTUMES EN CADEAU C'EST BIEN, MAIS A CONDITION DE NE PAS RETOURNER SA VESTE...

    Georges Airut

    03 h 31, le 13 mars 2017

  • ET LE COMPLOT CONTINUE... RIEN DE PAREIL POUR SAINT MACRON !

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 10, le 12 mars 2017

Retour en haut