Rechercher
Rechercher

À La Une - conflit

Renforts américains en Syrie avec Raqqa en ligne de mire

Les FDS refusent que la Turquie joue un rôle dans l'offensive contre la ville.

La coalition conduite par les Etats-Unis a confirmé jeudi le déploiement d'une unité d'artillerie de l'armée américaine, soit environ 400 soldats supplémentaires chargés de donner un coup d'accélérateur à l'offensive menée contre Raqqa, capitale de fait de l'organisation Etat islamique (EI) en Syrie. AFP / DELIL SOULEIMAN

L'armée américaine a déployé 400 soldats supplémentaires en Syrie, portant de 500 à 900 les effectifs de ses hommes dans ce pays, afin de donner un coup d'accélérateur à l'offensive anti-Etat islamique dont l'enjeu est Raqqa, ville qui, avec celle de Manbij, cristallise les tensions à l’œuvre entre les Kurdes syriens et la Turquie.

Les Forces démocratiques syriennes (FDS, alliance arabo-kurde soutenue par les Etats-Unis) ont pris position sur la dernière grande route permettant de sortir de Raqqa, coupant l'axe routier entre la "capitale" de fait de l'Etat islamique (EI) et son fief de la province de Deir ez-Zor.

Selon John Dorrian, porte-parole de la coalition internationale anti-Etat islamique, les manœuvres d'encerclement de Raqqa se "déroulent très très bien" et elles pourraient s'achever d'ici quelques semaines. "La décision d'intervenir pourra alors être prise", a-t-il précisé. Même son de cloche du côté des FDS, dont le porte-parole, Talal Silo, a déclaré : "Nous espérons entamer le siège de la ville dans quelques semaines".

Les Marines américains, équipés de pièces d'artillerie de 155 mm, contribueront à "hâter la défaite de l'EI", a indiqué le colonel Dorrian, en précisant que les soldats américains ne seraient pas déployés en première ligne.

Une réunion réunissant des ministres de 68 pays se tiendra les 22 et 23 mars à Washington pour discuter de la marche à suivre pour la coalition internationale afin d'éliminer l'Etat islamique, a déclaré jeudi un haut responsable de l'administration Trump. Une annonce officielle devrait être faite en ce sens ce jeudi, a-t-il ajouté.

Redoutant un renforcement de la position militaire des Kurdes des YPG (Unités de protection du peuple) dans le nord de la Syrie, Ankara presse Washington de l'associer à l'offensive finale contre Raqqa. Or, les YPG font partie des FDS et cette alliance a clairement signifié jeudi qu'elle refusait tout engagement de la Turquie dans l'offensive contre Raqqa. "La Turquie constitue une force d'occupation et ne peut pas être autorisée à occuper plus de territoire syrien", a clairement dit Talal Silo.


(Pour mémoire : Ankara, Washington et Moscou cherchent une meilleure coordination sur la Syrie)

 

Rassurer les Turcs
Face au risque de conflit général entre les Kurdes et la Turquie en Syrie, Washington a dit prendre des mesures pour apaiser la situation.

Prié par le sénateur John McCain de dire s'il croyait à la possibilité d'un conflit entre FDS et Turcs, le général Joseph Votel, qui supervise les troupes américaines au Moyen-Orient, a répondu par l'affirmative: "Oui. Et à cette fin, nous prenons des mesures pour empêcher que cela n'advienne".

L'un des foyers de tension entre Kurdes et Turcs concerne la ville de Manbij, reprise par les FDS aux jihadistes de l'EI. Ankara accuse les YPG d'être toujours présents dans Manbij, ce que les Kurdes contestent.

Des Rangers américains sont déployés aux abords de cette ville afin de "rassurer" la Turquie et les partenaires des Etats-Unis en Syrie, autrement dit les FDS. Les forces américaines sont stationnées à l'intérieur de la ville et à l'ouest depuis la semaine dernière, a précisé le porte-parole du Pentagone, Jeff Davis. Leur but est d'être "un signe visible de dissuasion et de réconfort".

Manbij est à nouveau sous les feux de l'actualité depuis que la Turquie a déclaré qu'elle serait son prochain objectif, dans le cadre des opérations qu'elle mène depuis la fin août dans le nord de la Syrie aux côtés de groupes rebelles pro-Ankara.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), une frappe aérienne visant une localité proche de Raqqa a tué jeudi 23 personnes, dont huit enfants. Pour l'OSDH, ce bombardement est imputable à la coalition conduite par les Etats-Unis.

 

 

Lire aussi

Face à Ankara, Damas s'allie aux Kurdes dans le nord

« Une guerre totale entre les Kurdes et Assad est peu probable »

L'EI oblige les habitants de Raqqa à s'habiller comme les jihadistes

Pour Assad, "Raqqa n'est qu'un symbole de Daech"

La Turquie veut se joindre à l'opération de libération de Raqqa

L'armée américaine a déployé 400 soldats supplémentaires en Syrie, portant de 500 à 900 les effectifs de ses hommes dans ce pays, afin de donner un coup d'accélérateur à l'offensive anti-Etat islamique dont l'enjeu est Raqqa, ville qui, avec celle de Manbij, cristallise les tensions à l’œuvre entre les Kurdes syriens et la Turquie.
Les Forces démocratiques syriennes (FDS, alliance...

commentaires (3)

soldats turcs, soldats américains !!! nous sommes en Syrie ? qui les a autorisé à venir dans le pays ? il y a d'autres soldats de pays étrangers ? quand daesh sera détruit, que vont faire ces soldats étrangers ? Mettre un président fantoche ? une occupation ?

Talaat Dominique

21 h 32, le 09 mars 2017

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • soldats turcs, soldats américains !!! nous sommes en Syrie ? qui les a autorisé à venir dans le pays ? il y a d'autres soldats de pays étrangers ? quand daesh sera détruit, que vont faire ces soldats étrangers ? Mettre un président fantoche ? une occupation ?

    Talaat Dominique

    21 h 32, le 09 mars 2017

  • Prié par le sénateur John McCain de dire s'il croyait à la possibilité d'un conflit entre FDS et Turcs, le général Joseph Votel, qui supervise les troupes américaines au Moyen-Orient, a répondu par l'affirmative: "Oui. Et à cette fin, nous prenons des mesures pour empêcher que cela n'advienne". ET ON VA VOUS CROIRE QUE VOUS ALLEZ EMPECHER QUE CELA N'ADVIENNE ????? EN TOUT CAS VOUS NE FAITES RIEN POUR ....QUE CELA N'ADVIENNE .. BANDE DE FOUTEURS DE MERDE ... VOTRE VISA POUR LA SYRIE EST LIMITE , DEMANDEZ A TRUP-PèTE...

    FRIK-A-FRAK

    20 h 17, le 09 mars 2017

  • RAQQA TOUT COMME MOSSOUL DECIDERONT DE L,AVENIR DE L,E.I. DANS LA REGION. C,EST POURQUOI LES AMERICAINS AUGMENTENT LEURS FORCES EN ACCORD AVEC LES RUSSES... CHOSE QUI DEPLAIT AUX TURCS DONT LE BUT N,EST QUE LA CHASSE AUX KURDES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 12, le 09 mars 2017

Retour en haut