Rechercher
Rechercher

À La Une - france

Présidentielle française : Macron engrange des soutiens clés

Un ténor de gauche, l'ancien maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë, a officiellement apporté son soutien au fondateur du nouveau mouvement "En marche!".

A moins de sept semaines de la présidentielle française, le candidat centriste Emmanuel Macron, en ascension constante dans les enquêtes d'opinion, engrange des soutiens clés, tandis que le conservateur François Fillon peine à rassembler. AFP / Eric FEFERBERG

A moins de sept semaines de la présidentielle française, le candidat centriste Emmanuel Macron, en ascension constante dans les enquêtes d'opinion, engrange des soutiens clés, tandis que le conservateur François Fillon peine à rassembler.

Un ténor de gauche, l'ancien maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë, a officiellement apporté mercredi son soutien au fondateur du nouveau mouvement "En marche!", par affinité pour ses idées "progressistes" et pour "donner le maximum de force au premier tour au candidat qui peut battre (Marine) Le Pen", la chef de file de l'extrême droite.

"La série de défections ne fait sans doute que commencer, même si de nombreux responsables PS temporisent encore", prédit mercredi le quotidien Le Parisien dans un article consacré à l'inquiétude du candidat socialiste Benoît Hamon face au risque d'un "vote utile" dès le premier tour pour faire barrage au Front national de Mme Le Pen. La consigne du PS est de "rester solidaires et unis" mais le président socialiste François Hollande a lui-même affirmé en début de semaine que son "ultime devoir" était de "tout faire" pour contrecarrer la menace d'une extrême droite gonflée à bloc par le Brexit et la victoire de Donald Trump aux Etats-Unis.

 

(Lire aussi : Le gâchis français, l'édito d'Emilie SUEUR)


Dans cette campagne marquée par une grande indécision des électeurs, les sondages actuels annoncent un duel final, le 7 mai, entre la chef de file du FN Marine Le Pen, 48 ans, et l'ancien ministre de gauche Emmanuel Macron, qui tablent tous deux sur les envies de renouvellement politique des Français.
François Fillon, très déstabilisé par une affaire d'emplois fictifs présumés impliquant son épouse Penelope et deux de ses enfants, ne franchirait pas la barre du premier tour. Benoît Hamon et le champion de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon, qui ne sont pas parvenus à s'allier, arrivent loin derrière.
Dans ce contexte, la mobilisation des électeurs apparaît comme un facteur crucial.

 

 

 

"Auberge espagnole"
Toujours persuadé de ses chances de victoire, François Fillon a réussi à contrecarrer les tentatives de son camp pour le débarquer de la campagne mais peine à dissiper les doutes. Une réunion avec l'ancien président Nicolas Sarkozy et l'ancien Premier ministre Alain Juppé, destinée selon son porte-parole à "donner une image de rassemblement", a été annulée.

De nouvelles révélations de l'hebdomadaire satirique Le Canard Enchaîné sur un prêt de 50.000 euros non déclaré au fisc - par oubli, selon l'avocat du candidat - ont relancé le feuilleton, dans l'attente du prochain rendez-vous mi-mars de François et Penelope Fillon avec les juges. M. Fillon a lui-même dit s'attendre à une inculpation.
Malgré ses appels au rassemblement, le compteur de ses "lâcheurs", tenu par le quotidien Libération, liste 305 noms, un seul élu ayant changé d'avis.

(Lire aussi : Quatre raisons pour lesquelles la présidentielle française est historique)

 

Mardi soir, les centristes du parti UDI, qui ont suspendu la semaine dernière leur participation à sa campagne, ont décidé d'attendre les "nouvelles initiatives" promises par M. Fillon avant de se prononcer en sa faveur. Et certains, comme l'ancien ministre Jean-Louis Borloo, évoquent ouvertement un éventuel ralliement à M. Macron.

Le vétéran centriste François Bayrou a déjà choisi cette "offre politique nouvelle", qui selon lui est "en situation non seulement d'être au deuxième tour, mais peut-être même de manière extrêmement positive".
Le quotidien Le Figaro ironisait mercredi matin sur la "coalition hétéroclite" qui se dessine autour de l'ancien banquier d'affaires de 39 ans en la qualifiant "d'auberge espagnole" et en soulignant sa "forte coloration socialiste" - l'axe principal de contre-attaque de la droite face à l'émergence de ce "novice" en politique.

"Au fil des ans les alternances correspondent de moins en moins à un véritable changement, parallèlement à une exaspération grandissante face à la crise économique", note Jérôme Sainte Marie, politologue chez PollingVox. Selon lui, l'année 2017 pourrait voir naître une nouvelle bipolarité, entre +libéraux+ et +nationalistes souverainistes+", avec un nouveau clivage "entre les classes intégrées à la mondialisation, et celles qui se sentent perdantes".

 

Lire aussi

Penelope Fillon sort de son silence et apporte un soutien total à son mari

« Il n'est pas possible de jouer à la roulette russe avec l'élection présidentielle »

Le maintien de Fillon, stratégie gagnante ou suicidaire ?

Ces Franco-Libanais dans l'entourage des candidats à la présidentielle française

L'État sans droit de François Fillon

A moins de sept semaines de la présidentielle française, le candidat centriste Emmanuel Macron, en ascension constante dans les enquêtes d'opinion, engrange des soutiens clés, tandis que le conservateur François Fillon peine à rassembler.
Un ténor de gauche, l'ancien maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë, a officiellement apporté mercredi son soutien au fondateur du nouveau...

commentaires (1)

Un Maverick Français est né il s 'appelle Emmanuel Macron . il échappe à l'archétype ordinaire de l'homme politique Français qui prolonge et nuance les tendances conventionnelles de son parti. Au clivage gauche droite il oppose celui du progressisme et du conservatisme . En Marche représente une alternative évidente aux déçus des deux autres camps ...En cavale Le premier fuit un passé aux coutumes devenues honteuses. Le second a choisit la fuite en avant pour se défaire des promesses utopistes de sa campagne électorale. Il est une chance pour la France. Dans ses meeting par sa force du verbe il entraine son auditoire dans une sarabande d'idées ou l 'enthousiasme finit par gagner peu à peu les plus sceptiques. Ses détracteurs le disent présomptueux et arriviste... et pourtant , dans l'exercice du pouvoir, son modèle est aussi proche du stoïcisme de Marc Aurel qu'il est éloigné du cynisme de Nicolas Machiavel. Ils le disent trop jeune... Notre histoire de par l'avènement d' internet connais une accélération comparable à la découverte de l'écriture ou de l'imprimerie . Au cœur des stratégies d'innovation sa jeunesse est un atout ; et lui permet bien plus aisément d'appréhender les enjeux d' un saut civilisationnel en devenir, qu'un homme politique ancré dans le passé. Plus qu'un homme nouveau Emmanuel Macron s'inscris dans le renouveau de l'homme.

ANDRE HALLAK

00 h 15, le 09 mars 2017

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Un Maverick Français est né il s 'appelle Emmanuel Macron . il échappe à l'archétype ordinaire de l'homme politique Français qui prolonge et nuance les tendances conventionnelles de son parti. Au clivage gauche droite il oppose celui du progressisme et du conservatisme . En Marche représente une alternative évidente aux déçus des deux autres camps ...En cavale Le premier fuit un passé aux coutumes devenues honteuses. Le second a choisit la fuite en avant pour se défaire des promesses utopistes de sa campagne électorale. Il est une chance pour la France. Dans ses meeting par sa force du verbe il entraine son auditoire dans une sarabande d'idées ou l 'enthousiasme finit par gagner peu à peu les plus sceptiques. Ses détracteurs le disent présomptueux et arriviste... et pourtant , dans l'exercice du pouvoir, son modèle est aussi proche du stoïcisme de Marc Aurel qu'il est éloigné du cynisme de Nicolas Machiavel. Ils le disent trop jeune... Notre histoire de par l'avènement d' internet connais une accélération comparable à la découverte de l'écriture ou de l'imprimerie . Au cœur des stratégies d'innovation sa jeunesse est un atout ; et lui permet bien plus aisément d'appréhender les enjeux d' un saut civilisationnel en devenir, qu'un homme politique ancré dans le passé. Plus qu'un homme nouveau Emmanuel Macron s'inscris dans le renouveau de l'homme.

    ANDRE HALLAK

    00 h 15, le 09 mars 2017

Retour en haut