Rechercher
Rechercher

À La Une - France

Les scénaristes captivés par l'affaire Fillon

Les internautes sont sur la même longueur d'ondes, pour preuve la floraison du hashtag #HouseOfSarthe sur les réseaux sociaux.

Le candidat de la droite à la présidentielle française, François Fillon, accueilli par des sympathisants à son arrivée à l'Aéroport Roland Garros à Sainte-Marie, sur l'île de La Reunion, le 11 février 2017. Photo AFP / Richard BOUHET

Des trahisons et rebondissements quotidiens dignes d'un drame shakespearien... Pour les auteurs de séries "politiques", télévisées ou littéraires, de la danoise "Borgen" à la française "Les hommes de l'ombre", la campagne présidentielle française est captivante.

"On a enfin une formidable série politique française, et qui s'exporte puisque toute la presse étrangère en parle!", s'exclame, fasciné, l'écrivain et scénariste français Dan Franck, auteur notamment des "Hommes de l'ombre", une série sur la communication en politique.
"Je regarde tout ça comme une série, il y a des +cliffs+ (des rebondissements) tous les jours, je me délecte!", assure-t-il à l'AFP. "Et comme dans une série, le plus intéressant est de voir ce qui se passe au sein d'un même camp, avec des histoires de trahison, de famille...".

Les internautes sont sur la même longueur d'ondes, pour preuve la floraison du hashtag #HouseOfSarthe sur les réseaux sociaux, une référence mêlant la célèbre série américaine House of Cards, avec Kevin Spacey et Robin Wright, et le département de la Sarthe (ouest), bastion de François Fillon.

Le candidat de la droite est plongé depuis deux semaines dans une tourmente qui lui a fait perdre son statut de favori de la course à la présidentielle, après les révélations de l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné sur des soupçons d'emplois fictifs de sa femme Penelope et de deux de ses enfants comme assistants parlementaires.
"On est presque dans une pièce de Shakespeare: tout y est, l'enjeu familial, la femme trempée dans le scandale, le monde du personnage qui s'écroule sous ses pieds", relève l'écrivain français Marc Dugain, auteur de "L'Emprise", une trilogie mêlant politique et espionnage.
"Ce qui se passe actuellement est extraordinaire, nous, les auteurs de fictions, sommes sans cesse battus par la réalité. On peut toujours inventer des histoires, la réalité est toujours plus tordue", ajoute-t-il.

 

(Lire aussi : Élysée 2017 : dans le club des 5, chacun est fort des faiblesses de l'autre)

 

Trop invraisemblable
Jeppe Gram, co-scénariste de la série danoise "Borgen", un incontournable des séries politiques, s'est lui-même largement inspiré de témoignages de responsables politiques pour camper sa très réaliste Première ministre Birgitte Nyborg, mais s'avoue cette fois battu: la situation française "est vraiment un bonne série! A côté, Borgen a presque l'air innocent ou désuet...", admet-il.

La réalité dépasse tant la fiction, jugent en choeur ces auteurs, qu'un tel scénario aurait été refusé par les chaînes de télévision.
"On nous aurait dit que c'était divertissant, mais trop tiré par les cheveux", tranche Jeppe Gram. "Ce ne serait pas crédible", renchérit Dan Franck.
"Le jeu constant des apparences a un côté House of Cards. Et on a une mise en scène de l'effondrement d'un monde ancien avec des effets de chaos et d'inattendu, à la Downton Abbey", cette série britannique sur la vie d'un chateau, selon Philippe Nassif, un philosophe spécialiste de la pop culture.
Et s'ils devaient écrire la suite de la campagne française?

 

(Pour mémoire : France 2017 : la présidentielle de toutes les surprises)


Le scénariste danois imagine le retour du président socialiste François Hollande, particulièrement impopulaire et qui a renoncé à briguer un second mandat. Ou encore un second tour opposant la candidate d'extrême droite Marine Le Pen au centriste Emmanuel Macron, où ce dernier serait touché par un scandale et Marine Le Pen gagnerait.
"Ce serait un scénario effrayant mais intéressant ! Surtout si la personne qui révèle le scandale veut aider Le Pen! Mais j'espère que ce ne sera pas aussi divertissant que ça...", conclut Jeppe Gram.

Pour Dan Franck aussi, le scénario actuel est trop noir: "Dans la manière dont on se déchire à droite, ce qui me fait peur est que nous sommes dans le +tous pourris+, alors que dans mes scénarios je m'efforce toujours d'avoir un personnage positif...".
"Ici seule Penelope apparaît comme une vraie victime, l'incarnation des femmes emprisonnées dans le rôle de femme au foyer... On a envie qu'elle se révolte! Ce serait une fiction formidable", ajoute-t-il. "Et si je devais la faire, je m'intéresserais aussi à celui qui a envoyé les documents au Canard... Est-il de son clan? Est-ce une vengeance?"

 

Lire aussi

Attaqué par Bayrou, Fillon peine à relancer sa campagne

Colères françaises

Nouvelles révélations sur des indemnités versées à l’épouse de François Fillon

L’odyssée élyséenne

Des trahisons et rebondissements quotidiens dignes d'un drame shakespearien... Pour les auteurs de séries "politiques", télévisées ou littéraires, de la danoise "Borgen" à la française "Les hommes de l'ombre", la campagne présidentielle française est captivante.
"On a enfin une formidable série politique française, et qui s'exporte puisque toute la presse étrangère en parle!",...

commentaires (3)

Un Maverick Français est né il s 'appelle Emmanuel Macron . il échappe à l'archétype ordinaire de l'homme politique Français qui prolonge et nuance les tendances conventionnelles de son parti. Au clivage gauche droite il oppose celui du progressisme et du conservatisme . En Marche représente une alternative évidente aux déçus des deux autres camps ...En cavale Le premier fuit un passé aux coutumes devenues honteuses. Le second a choisit la fuite en avant pour se défaire des promesses utopistes de sa campagne électorale. Il est une chance pour la France. Dans ses meeting par sa force du verbe il entraine son auditoire dans une sarabande d'idées ou l 'enthousiasme finit par gagner peu à peu les plus sceptiques. Ses détracteurs le disent présomptueux et arriviste... et pourtant , dans l'exercice du pouvoir, son modèle est aussi proche du stoïcisme de Marc Aurel qu'il est éloigné du cynisme de Nicolas Machiavel. Ils le disent trop jeune... Notre histoire de par l'avènement d' internet connais une accélération comparable à la découverte de l'écriture ou de l'imprimerie . Au cœur des stratégies d'innovation sa jeunesse est un atout ; et lui permet bien plus aisément d'appréhender les enjeux d' un saut civilisationnel en devenir, qu'un homme politique ancré dans le passé. Plus qu'un homme nouveau il s'inscris dans le renouveau de l'homme.

ANDRE HALLAK

00 h 43, le 13 février 2017

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Un Maverick Français est né il s 'appelle Emmanuel Macron . il échappe à l'archétype ordinaire de l'homme politique Français qui prolonge et nuance les tendances conventionnelles de son parti. Au clivage gauche droite il oppose celui du progressisme et du conservatisme . En Marche représente une alternative évidente aux déçus des deux autres camps ...En cavale Le premier fuit un passé aux coutumes devenues honteuses. Le second a choisit la fuite en avant pour se défaire des promesses utopistes de sa campagne électorale. Il est une chance pour la France. Dans ses meeting par sa force du verbe il entraine son auditoire dans une sarabande d'idées ou l 'enthousiasme finit par gagner peu à peu les plus sceptiques. Ses détracteurs le disent présomptueux et arriviste... et pourtant , dans l'exercice du pouvoir, son modèle est aussi proche du stoïcisme de Marc Aurel qu'il est éloigné du cynisme de Nicolas Machiavel. Ils le disent trop jeune... Notre histoire de par l'avènement d' internet connais une accélération comparable à la découverte de l'écriture ou de l'imprimerie . Au cœur des stratégies d'innovation sa jeunesse est un atout ; et lui permet bien plus aisément d'appréhender les enjeux d' un saut civilisationnel en devenir, qu'un homme politique ancré dans le passé. Plus qu'un homme nouveau il s'inscris dans le renouveau de l'homme.

    ANDRE HALLAK

    00 h 43, le 13 février 2017

  • Ce n'est pas une rigolade! L'enjeu est énorme: pour Marine Le Pen, ramener La France ( mère des arts et des lois) au "pré carre" d'une petite nation...ou elle serait heureuse comme une vache bien soignée et abondamment nourrie dans un pré verdoyant, entoure d'une solide clôture. Et pour ce faire, les chances de Marine Le Pen sont devenues considérables! En effet. Depuis les déboires de Fillon, très abondemment commentées par des média "démolisse uses" inconscientes et irresponsables, on peut s'attendre raisonnablement a un second tour laissant face à face Marine Le Pen de diabolisée et Emmanuel Macron, brillant jeune homme a l'appétit feroce... On peut craindre que cette fois "Tous contre Le Pen" ne fonctionne pas...et pour la raison suivante: Alors qu'avec Le Pen on peut craindre ( ou espérer!) une législature d'échec, rendant impossible tour réélection en 2022...laissant leurs chances aux "jeunes des républicains+"... Avec Macron succès relatif probable réassurerait sa réélection

    Chammas frederico

    15 h 59, le 11 février 2017

  • DE CES ELECTIONS DEPEND LARGEMENT LE DESTIN DE L,EUROPE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 50, le 11 février 2017

Retour en haut