Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Le Conseil des ministres reporte l'examen du dossier du pétrole

Le gouvernement va mettre en place une nouvelle politique pour la question des réfugiés syriens.

Le Conseil des ministres, qui s'est réuni le 11 janvier sous la présidence du chef du gouvernement Saad Hariri au Grand Sérail, a reporté l'examen de plusieurs dossiers. Photo Ani

Le Conseil des ministres, qui s'est réuni mercredi sous la présidence du chef du gouvernement Saad Hariri au Grand Sérail, a reporté l'examen de plusieurs dossiers, notamment celui du pétrole, en raison de l'absence de plusieurs ministres, qui accompagnent le président Michel Aoun dans sa tournée dans le Golfe, concernés par cette question.

 

Report du dossier du pétrole
"L'examen du dossier du pétrole, notamment le volet financier, a été reporté en raison de l'absence de plusieurs ministres, actuellement à l'étranger", a déclaré le ministre de la Culture Ghattas Khoury à l'issue du Conseil des ministres. "Il n"y a aucun conflit concernant ce dossier", a fait savoir M. Khoury, en réponse aux questions des journalistes. Il a ensuite annoncé que la prochaine séance se déroulera au palais présidentiel de Baabda et sera présidée par le chef de l’État.

Mardi, le ministre de l'Énergie, César Abi Khalil, avait communiqué de nouveaux détails sur l'ouverture graduelle de cinq des dix blocs de concessions maritimes pour le premier round d'attribution des licences d'exploration du gaz et du pétrole offshore.

Le 4 janvier, le Conseil des ministres avait adopté deux décrets indispensables au lancement de l'appel d'offres sur l'attribution de ces licences. Ces deux décrets définissent respectivement les coordonnées des blocs de concessions prévus dans la Zone économique exclusive du Liban et les modalités du contrat-type d'exploration et de production devant lier l'État aux concessionnaires.

 

(Lire aussi : Hydrocarbures offshore : l’attribution des licences d’exploration par le Liban sera graduelle)

 

Réfugiés syriens et oiseaux à l'aéroport
Par ailleurs, M. Khoury a indiqué que le gouvernement allait mettre en place une nouvelle politique pour la question des réfugiés syriens, rappelant qu'une nouvelle commission ministérielle chargé de suivre ce dossier a été créée.

"L'Etat libanais doit avoir une stratégie et négocier d'une seule voix, sans que chaque ministère ne réclame individuellement l'aide de la communauté internationale", a affirmé M. Khoury. "Nous voulons une politique globale (...)", a-t-il ajouté.

Les autorités libanaises se sont prononcées en faveur d'une solution politique au conflit en Syrie et au retour des réfugiés syriens dans leur pays, alors que le Liban accueille plus d'un million de Syriens inscrits auprès du Haut commissariat de l'Onu pour les réfugiés.

Sur un autre plan, le ministre des Travaux publics et des Transports, Youssef Fenianos, a annoncé que des mesures d'éloignement sonore, décidées lors d'un entretien avec M. Hariri, allaient être prises pour déloger les oiseaux qui ont élu domicile en nombre sur le tarmac de l'aéroport international de Beyrouth (AIB), non loin duquel le dépotoir de Costa Brava a été établi.

Dans la journée, le leader druze Walid Joumblatt a déclaré sur Twitter qu'il était indispensable "d'éloigner le dépotoir de l'AIB, quel qu’en soit le prix, afin d'éviter la catastrophe, comme celle évitée de justesse" mardi.
Selon plusieurs sources, un avion de la compagnie aérienne nationale Middle East Airlines a effectué un atterrissage périlleux à l'AIB, percutant des volatiles sur la piste.

 

Lire aussi

Joumblatt à « L’OLJ » : Je m’oppose au piratage officiel et organisé de nos ressources pétrolières

 

Pour mémoire

Les cinq chantiers économiques prioritaires du gouvernement

Gaz offshore : de vieilles données peuvent-elles permettre de débloquer le dossier au Liban ?

La faillite politique, principale accusée dans le dossier du gaz offshore

« Il faut relancer l'attribution des blocs d'exploitation de gaz »

Liban : Le gaz offshore, ou l’éternelle chronique d’un retard à l’allumage

Gaz offshore : le blocage politique libanais suscite l'exaspération

 

Dossier 
Pétrole et gaz naturel : une bénédiction ou une malédiction pour le Liban ?

Le Conseil des ministres, qui s'est réuni mercredi sous la présidence du chef du gouvernement Saad Hariri au Grand Sérail, a reporté l'examen de plusieurs dossiers, notamment celui du pétrole, en raison de l'absence de plusieurs ministres, qui accompagnent le président Michel Aoun dans sa tournée dans le Golfe, concernés par cette question.
 
Report du dossier du pétrole"L'examen du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut